Suite à la guerre qui fit rage jusque dans les années 80, l'agence Hero Corp fut créée afin de regrouper tous les Super-Héros et de maintenir un climat de paix. L'agence possède plusieurs sites secrets éparpillés sur la planète. En Lozère, les retraités, les mis au rancart, les démissionnaires, les démasqués, les pas formés, les hors normes, se retrouvent coupés du monde pour retrouver une vie calme et paisible. 20 ans de train-train volent en éclat quand The Lord refait surface. Face au plus grand super-vilain de l'Histoire que tout le monde croyait mort, le village est démuni. Selon une vision de La Voix, John est la solution à ce danger que la maison-mère préfère garder sous silence. John arrive au village mais il ignore tout de sa véritable identité et n'a aucune idée de ce qu'il va devoir accomplir pour sauver le monde.
Simon Astier, le demi-frère d’Alexandre, créateur de « Kaamelott », débarque donc avec sa propre série « Hero Corp » Un concept dans lequel d’anciens super héros se retrouvent isolés dans un village pour couler des heures paisibles, mais qui, finalement, doivent lutter contre un super vilain, et pour cette cinquième saison, qui ne devait pas voir le jour, l’auteur garde toujours cette même qualité d’écriture qui donne raison aux fans de s’être mobilisé. Car, il faut bien le dire cette cinquième saison n’a rien de commun avec les autres séries de la sphère télévisuelle, puisque son financement fut lancé vie le Crowfunding (financement participatif).
Alors bien sur dès le départ on sent le style Astier, avec une sorte de froideur dans l’humour, et un goût prononcé pour les comiques de situations. Ici, par exemple, les pouvoirs de certains sont particulièrement inutiles, comme par exemple celui qui lance du Shampoing au lieu d’acide. Et dans « Hero Corp », on retrouve bien évidemment le phrasé qui rendit « Kaamelott » si célèbre. Et en cela le personnage de John, n’est pas très éloigné de celui d’Arthur. Par contre, l’originalité d’Hero Corp se situe plutôt dans la trame. En effet celle-ci est beaucoup plus construite dans une logique de série, que dans une logique de scénettes. Et cette saison 5 n’échappe pas à la règle, et même si les précédentes avaient emmené nos héros jusqu’au Canada, l’humour frenchie est toujours présent et les comédiens du début restent fidèles au poste malgré des carrière différentes pour les uns comme pour les autres.
Et tout ce petit monde évolue avec un certain nombre d’apparition comme Lionel Astier (Jour J)par exemple. Tout cela évolue dans une logique humoristique qui ravira sans conteste les fans de la série, tant le style reste inchangé et a su tout de même évoluer à travers une écriture intelligente, mais aussi les néophytes. Car il suffit de visionner le premier épisode de cette saison pour plonger à nouveau dans l’univers de « Hero Corp » et de se prendre au jeu et d’ainsi donc visionner d’une traite les 8 épisodes qui composent cette saison 5.
En conclusion, « Hero Corp » est une véritable bouffée d’air frais qui, même si la mécanique est identique à celle de sa grande sœur « Kaamelott », ne manque pas d’originalité et dont l’humour est aussi féroce et universel que chez sa grande sœur. Un style personnel, un but commun, et au final une véritable réussite pour cette saison 5 qui connut bien des rebondissements avant de voir le jour.