Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Live By Night

Catégorie Cinéma
Genre Aventures
Pays USA
Date de sortie 24/05/2017
Réalisateur Ben Affleck
Avec Ben Affleck, Elle Fanning, Brendan Gleeson, Chris Messina, Sienna Miller, Zoé Saldana, Chris Cooper
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Ben Affleck
Scénaristes Ben Affleck
Critique cinéma Live By Night

Critique de Simon Volant
Editeur Warner
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 128 min
Support
   
   

L'histoire

Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d'un peu d'ambition et d'audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie.
Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa…

Critique

Un film produit, adapté, scénarisé et mis en scène par Ben Affleck . . . qui tient également le premier rôle. Pratique pour se mettre en valeur.
En général, ce type de distribution n'augure rien de bon. Mais le père Ben n'est pas un débutant, c'est tout de même sa 4ième réalisation (Cf. Argo), mais aussi la plus ambitieuse.

Durant 2H30, "Live by Nights" décrit la prohibition aux États-Unis (surtout en Floride). Au-delà des traditionnelles courses de voitures, bagarres et règlements de comptes sanglants. La reconstitution des années 20-30 est excellente avec beaucoup d'extérieurs et de nombreux véhicules. C'est une vraie production avec des moyens financiers importants.

Le film a un penchant mélodramatique avec la rencontre par notre "héros" de plusieurs femmes qui vont marquer sa vie. C'est la partie la plus inattendue (pour celui qui n'a pas lu le livre) et intéressante du film avec : la fille du baron de la mafia, l'ex-droguée qui se jette dans la religion et la Cubaine qui veut aider son peuple. À chaque fois, au-delà de ce personnage féminin, il y a tout un contexte familial et social mis en scène.
L'ensemble reste cohérent avec une mise en scène classique et réussie. La réalisation est bonne sans en faire trop, la musique alterne composition originale et standards de l'époque. Les acteurs sont bons et bien dirigés.

Alors peut-être vous demandez-vous pourquoi ce film n'a pas la note maximale ? Et bien parce qu'il s'essouffle sur la fin. Bien entendu, on se doute bien qu'un homme de main irlandais travaillant pour les Italiens aura moins de chances d'avoir une promotion. Mais il faut 2 bonnes heures pour arriver à ce que tout le monde attend et la conclusion peine également à arriver. Une construction un peu plus dynamique de l'histoire aurait été parfaite.

Verdict

Bon film à la réalisation classique, mais qui s’essouffle à mi-course.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Excellente image avec de nombreux effets de lumières, beaucoup de dynamique et de contrastes. Les trucages numériques ne sont pas visibles du tout (et pourtant il doivent être nombreux pour reconstituer l'époque).

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby Digital 7.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Moyenne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 7.1 Oui Oui Non Moyenne Bonne Bonne
Anglais Dolby Digital 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne

Le doublage bizarre, on dirait que le mixage a essayé de prendre en compte l'orientation des personnages à l'écran pour mixer (face ou dos à la personne qui parle). C'est inhabituel. Du coup, il y a des variations dans les aiguës.
Le film est disponible en 2 versions pour chaque langue. Dolby Atmos pour les personnes équipées (surtout sensible lors des scènes d'action) dans sa version 7.1 sans perte pour le français et avec perte pour la VO. Dolby Digital classique 5.1 pour la VO et DTS master audio 5.1 pour le français. La plupart des installations supportent l'ensemble des formats présents sur ce disque, retro-compatibilité oblige !

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 120 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Making of chapitré qui respecte les obligations du genre : commentaires complaisants, images de tournage et de la bande-annonce choisies et vente du film à tous les niveaux. Reste la possibilité de voir comment certaines scènes ont été tournées. En cela, il y a pas mal de choses à voir, dont la cascade avec véhicules d'époque (ou pas).
15 minutes de scènes coupées avec ou sans commentaire audio toujours intéressant pour connaître les raisons d'avoir écarté telle ou telle scène. Si les scènes sont sous-titrées, les commentaires restent bien en pure VO.
Un commentaire audio est disponible durant le film. Malheureusement, il n'a pas été sous-titré