C'est toujours un choc de voir ses parents rentrer à la maison avec un bébé dans les bras – surtout quand il porte une cravate, qu’il se balade avec un attaché-case et qu’il a la voix d’un quinquagénaire ! Si Tim, 7 ans, ne voit pas d’un très bon œil ce «Baby Boss» débarquer chez lui, il découvre qu’il a en réalité affaire à un espion et que lui seul peut l’aider à accomplir sa mission ultra secrète… Car Baby Boss se prépare à un affrontement titanesque entre les bébés et…. les toutous, charmants petits chiots qui vont bientôt être vendus pour remplacer les bébés dans le cœur des parents !
L’arrivée dans une famille d’un deuxième enfant est souvent source de bouleversement pour le premier qui se doit de partager l’amour de ses parents, avec un petit être qui vient centraliser toute l’attention en quelques heures. Tom McGrath le sait bien, lui qui fut le petit dernier, celui à qui on autorisait beaucoup plus qu’au premier, destiné à essuyer les plâtres d’une vie de famille en construction. Cherchant un sujet un plus personnel pour lancer son nouveau projet, le réalisateur s’est inspiré du roman de Marla Freeze : « The Boss Baby » pour écrire une histoire entre un petit garçon qui voit arriver un bébé dans sa famille mais l’identifie comme une sorte de chef d’une équipe d’espionnage en charge de démantelé un danger imminent de grande envergure : L’arrivée de chiots trop mignons qui risquent de remplacer les bébés.
Forcément le pitch fait sourire, mais se révèle vite attendrissant dès lors qu’il dessine avec beaucoup d’humour cette relation si particulière qui unit deux frères ou deux sœurs. Le film dégage une énergie et une tendresse évidente à chaque plan. On imagine très vite le vécu du réalisateur qui en profite pour utiliser le film comme une déclaration d’amour à son propre frère. Très vite dépassé par une énergie débordante et un sens évident du gag comme de l’utilisation des codes familiaux pour en créer une histoire délirante, un peu fantasmagorique, comme le rêve d’un enfant qui imagine le nouvel arrivant comme la pierre angulaire d’une histoire d’espionnage. Comme l’avait fait plusieurs années auparavant Pixar, avec « Monstres et Cie », Tom McGrath signe un film qui utilise ses propres affabulations enfantines, celles qui nous font devenir des aventuriers, des chevaliers ou des spationautes au rythmes de nos délires d’une imagination débordante, pour en faire un film brillant de folie.
Et de la folie, il y en a dans ce film, plus que de raison. Avec un bébé qui tient des réunions et demande des Sushis, ou alors une superposition de la réalité et de l’histoire des enfants qui donne des moments hilarants. Toute la mise en scène repose intégralement sur ce consensus de mettre en opposition la perception des parents et celles des enfants, plus particulièrement de la naissance des liens fraternels qui vont déterminer, d’une certaine manière, l’avenir de la famille.
Côté doublage, c’est toujours un peu la déception lorsque l’on voit la qualité de la distribution américaine et celle de version française qui ne prend pas le temps ou ne se donne pas les moyens de rivaliser avec l’originale. Du coup d’acteurs charismatiques et reconnus comme
Steve Buscemi (Boardwalk Empire),
Lisa Kudrow (Friends),
Tobey Maguire (Spider-man) ou encore
Alec Baldwin (Beetlejuice) on passe en version française à
Timothé Vom Dorp (Chocolat),
Stéfan Godin (Les Hommes de l’ombre) ou encore
Laurent Morel (Femme de loi), des acteurs beaucoup connus qui n’apportent pas forcément toutes les nuances nécessaires au film original (sans pour autant médire leur talent évident d’acteurs). Cela est toujours la déception dans les films d’animation de ne pouvoir mobiliser des acteurs et actrices du niveau de ceux appelés dans la version originale.
En conclusion, « Baby Boss » est un film d’animation inspiré d’un livre de Marla Freeze qui revenait sur les relations entre deux frères. On rit, quel que soit notre âge, on se laisse porter par une aventure qui part dans tous les sens et qui surtout se révèle être un grand coup de cœur pour les enfants qui ont eu un grand frère à la hauteur de sa réputation, qui a su les guider dans leur pas et trouver leur voie.