Papa ou Maman 2

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
12/04/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dimitri Rassam et Alexandre De La Patelliere
Scénaristes
Alexandre De La Patelliere et Mathieu Delaporte
Compositeur
Jérôme Rebotier
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
86
Support
Critique de Emmanuel Galais
Après le succès surprise et mérité du premier volume, Martin Bourboulon se relance dans la réalisation d’un deuxième volet des aventures personnelles de Vincent et Florence après leur séparation pour le moins houleuses, sur fond d’évolution professionnelle. Le scénario, toujours signé par le duo Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte qui avait déjà signé celui du « Prénom », autre gros succès du cinéma français, décide donc de nous faire vivre une nouvelle crise dans ce couple fraîchement divorcé, ayant eu un nouvel enfant juste après leur divorce. Ce couple atypique, donc, va se replonger dans une lutte sans merci mais cette fois ci dans le sens inverse, puisqu’ils doivent prouver à leurs enfants et nouveaux conjoints qu’ils ne sont plus amoureux du tout.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les scénaristes en ont encore sous le capot, car les bonnes idées fusent à un rythme permanent, pour s’assurer de ne pas tomber dans le piège des autres suites de comédies qui ont déçus leur public à l’instar des « Visiteurs », les scénaristes ont décidé de ne pas faire dans la redite, de ne pas trouver de gags similaires, mais au contraire de faire une nouvelle comédie totalement innovante et réjouissante. Car il faut bien le dire, « Papa ou Maman 2 » touche au but à chaque coup de gag qu’ils avancent. Que ce soit lorsque ce sont les enfants qui s’y mettent ou simplement sur les répliques acides qui fusent avec une certaine classe.

Côté mise en scène, le réalisateur a toujours ce sens du rythme qui avait fait la réussite du premier volet, notamment en soufflant le chaud et le froid en permanence, cette guerre des roses inversée avait su toucher par une frontière très fine mais jamais franchie du mauvais goût. C’est bien évidemment dans le cas dans ce deuxième volet, puisque si l’on riait d’un rire un peu coupable dans le premier volume, ici on ne se fait pas prier pour les sales coups que se font les deux protagonistes et leurs enfants. C’est tellement bon qu’on en redemanderait encore !

Mais bien sûr, une grande partie de la réussite est à rendre au crédit des deux acteurs principaux : Marina Foïs (Polisse) absolument réjouissante dans le rôle de cette femme un peu enfant qui ne veut jamais avouer qu’elle a passé les limites et qui sait à merveille passer de la tendresse à la fureur froide en quelques secondes, et Laurent Lafitte (De L’autre côté du Périph’) dont chaque parole peut être d’un cynisme terrible tout en étant absolument drôle. Le comédien sait utiliser cet humour un peu outrancier qui va à ravir à son personnage. Il serait toutefois injuste de ne pas reconnaître un choix de seconds rôles particulièrement réussit à commencer par Sara Giraudeau (Le Bureau des Légendes), Jonathan Cohen (La crème de la crème) et bien sûr Michel Vuilermoz (Le Grand Partage) , déjà présent dans le premier, qui sont les plus souffre-douleur que l’on ait vu depuis un certain nombre d’années au cinéma. 

En conclusion, « Papa ou Maman 2 » est une suite réjouissante et particulièrement réussite, qui vient prouver que l’on peut faire la suite d’un film sans se prendre les pieds dans le tapis. Le couple fonctionne toujours aussi bien et on se dit, pourquoi pas ? qu’un troisième serait bienvenu.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le réalisateur a choisi un éclairage qui puisse mettre en valeur autant les acteurs que les environnements qui les entourent. Pour cela le chef opérateur a su mettre en valeur toutes les nuances nécessaires, que ce soit pour donner une ambiance volontairement tout en nuance pour appuyer les moments de doutes, les souvenirs et les situations rocambolesques. Les couleurs sont parfaitement bien dosées. Les ambiances sont superbement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et les effets sonores. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à se faire suffisamment discrète pour être oubliée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 5 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une Featurette qui fait office de Making of et un bêtisier. Un peu court quand même tout ça !