Alien covenant
Date de sortie
13/09/2017
Producteurs
David Giler, Walter Hill, Mark Huffam, Michael Schaefer, Ridley Scott
Scénaristes
John Logan, Dante Harper
L'histoire
L' équipage du vaisseau Covenant se dirige vers la planète Origae-6 avec à son bord des embryons cryogénisés afin de coloniser cette nouvelle planète. En chemin, Covenant reçoit un signal de détresse provenant d'une planète proche, ressemblant à la Terre. L'équipage change sa trajectoire pour aller porter secours, ne doutant pas le terrible sort qui leur est réservé.
Critique
Prometheus avait été injustement critiqué, avec des arguments tels que : invraisemblance, comportement illogique de certains personnages, trous scénaristiques...Mais quel film n'en a pas... surtout quand il s'agit d'un film fantastique et non d'une reconstitution historique. Si on prend le premier Alien ou sa suite Aliens de James Cameron, qui sont considérés comme des classiques, ils sont aussi remplis d'invraisemblances et de situations illogiques.
Mais il semblerait que la vrai raison cachée derrière ces critiques haineuses envers le film vient du fait que les fans s'attendaient à un film bien gore, à un slasher movie dans l'espace, bien bourrin dans la ligné de Aliens de James Cameron. Ridley Scott en avait décidé autrement. Il voulait explorer les origines des Aliens et en même temps les origines de l'Homme. Les monstres sont relégués au second plan. C'est un parti pris audacieux et intéressant puisqu'il permet d'étendre l'univers de la saga pour en faire quelque chose de plus riche au lieu de se contenter de mettre un équipage dégommant des monstres.
Pour Alien Covenant, le réalisateur a rectifié le tir, mettant plus de gore dans le film et des Aliens plus présents pour satisfaire les fans. Mais il ne renie pas pour autant son parti pris, celui de continuer d'explorer la question soulevée dans Prometheus à travers le personnage de David et de sa quête. Espérant ainsi satisfaire les fans de film d'action et sa vision artistique. Le résultat est tout à fait réussi, même si les critiques continuent de malmener le film.
Côté mise en scène, Ridley Scott se surpasse tant au niveau du cadrage, de la photo que du montage. Alternant le calme, l'élégance et le basculement dans le chaos total. La narration est fluide apportant des réponses laissées en suspens dans Prometheus.
Le sujet principal du film c'est clairement le personnage de l'androïde David qui est interprété par Michael Fassbender, magistral. Il a une double tâche dans le film puisqu'il doit interpréter un second androïde prénommé Walter. David et Walter sont à l'opposé l'un de l'autre, et Fassbender réussit à les interpréter de manière à ce qu'on les distingue, et parfois à nous faire douter de qui est qui. Katherine Waterston la fille de Sam Waterston, se veut être la version jeune de Ripley, une femme qui a l'air fragile mais qui se révèle fort physiquement et surtout mentalement. Le reste du casting est également irréprochable.
Conclusion
Alien Covenant reste dans lignée de Prometheus tout en améliorant les défauts du premier. A la fois passionnant, intriguant et beau. On a hâte de voir la suite.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image est encodée en AVC au format 2.40:1. Le film était entièrement filmé en numérique avec une copie de travail en 2K. Le passage en Blu ray ne pose aucun problème au niveau du rendu. La précision est là, surtout sur les gros plans. Les plans larges et les scènes nocturnes peuvent manquer de précision. Une copie de travail en 4K aurait donné un meilleur rendu. On remarque la présence de Edge enhancement, mais cela est surement déjà présent dans le master d'origine, plutôt que le résultat d'une correction apportée au Blu ray. Dans l'ensemble, en dehors de ces petits détails, l'image est top, et la compression se fait discrète.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 7.1 et la VF est en DTS 5.1. Le choix de la VO est indiscutable pour profiter au maximum de l'ambiance du film. Le mixage est extrêmement immersif avec une activité Surround riche et variée. Les basses montrent bien leur présence tout le long du film. La séquence finale est tout simplement dantesque.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- scènes coupées : il y a 7 scènes coupées ainsi que 5 scènes rallongées dont la séquence d'ouverture du film.
- USCSS Covenant : se compose de trois courtes vidéos.
. La première intitulée "Meet Walter" : il s'agit d'une vidéo de présentation du nouveau model d'androïde Walter.
. "Phobos" : est une série d'entretien et de tests avec les membres de l'équipage du Covenant.
. "The last supper" : montre l'équipage faisant la fête avant le départ de l'expédition.
- Sector 8 - Planet 4 : se compose de trois vidéos.
. The crossing : une sorte de journal de bord dans lequel David explique ce qui est arrivé à lui et au Dr Shaw après les événements de Prometheus.
. Advent : David filme ses expérimentations sur le Dr Shaw et l'agent pathogène découvert sur la planète explorée dans Prometheus.
. David's illustrations : une série de dessins de David sur la faune, la flore etc...
- Masterclass Ridley Scott : il s'agit d'un making of, très complet sur tous les aspects du film : l'histoire, les personnages, le casting...Des images de tournage et les interventions du réalisateur et des membres de l'équipe viennent enrichir l'ensemble.
- Galerie photos.
- Bande annonce : 2 bandes annonces cinéma.