Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Moi moche et méchant 3

Catégorie Cinéma
Titre Original Despicable Me 3
Genre Animation
Pays USA
Date de sortie 29/10/2017
Réalisateur Pierre Coffin
Avec Gad Elmaleh, Arié Elmaleh, Audrey Lamy
Format Blu-Ray
Boitier Amaray

Critique de Simon Volant
Editeur Universal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 90 min
Support
   
   

Résumé

Au moment où Gru et Lucy sont perdent leur boulot. Gru apprend l'existence d'un frère jumeau, Dru. Ce dernier semble avoir tout réussi dans la vie. Ensemble il vont mettre en place un plan pour voler le diamant le plus gros du monde à Bratt ex-star des années 80 qui n'a jamais vraiment quitté la culture de cette période.

Critique

Troisième film de la série (voire quatrième si on compte "Les Minions"), "Moi, Moche et Méchant 3" avait tout pour être le film de trop, un peu loupé ou juste moins bien.
Il faut dire que tous les éléments étaient réunis pour un échec : moins de surprises sur les personnages principaux, les Minions ont un spin off à eux, les personnages secondaires continuent de s'entasser, etc. Bref, la continuité c'est la facilité et prendre un virage c'est la déception assurée.

Et bien, MMM3 n'est pas un échec ! Les personnages existants sont exploités juste comme il faut. Gru est associé à Dru son frère jumeau à qui tout semble réussir. Bien entendu, leur relation va de rivalité à complicité jusqu'à un final génial ! Ils devront faire face à un méchant échappé (mais pas tout à fait) des années 80.
Les Minions sont gentiment mis de côté durant ce film. Ils vivent une aventure quasiment à part. Ça nous rappelle un peu l’écureuil Scrat de "L'Âge De Glace". Ils servent de parenthèse humoristique dans l'aventure de Gru&Dru et les filles (Margot, Edit et Agnès), mais seront de nouveau réunis pour le final. Un peu comme dans les Simpson, les filles ne grandissent pas du tout dans les films alors que les relations avec Gru et Lucy Wild ont clairement mûri.
Le film change aussi de décors avec un changement de lieu notable : l'île méditerranéenne de Freedonie où Dru vit. Image magnifique, des personnages un peu bizarres (mi-italien, mi-français, mi-un peu de tous les pays européens) et une tonne de bons gros cochons tout ronds. On est totalement dépaysé des lieux nord-américains bourrés de haute technologie.
Comme ses prédécesseurs, le film propose de l'action, de l'humour, de l'émotion aussi et des rebondissements avec un rythme parfaitement maîtrisé, la durée est parfaite et une absence de longueur dans son déroulement. Comme le scénario est riche

Verdict

Avec des nouveautés à tous les niveaux et une nouvelle construction de l'histoire, l'ajout de personnages intéressants et réussis et une gestion du rythme maîtrisée de la première à la dernière minute rendent MMM3 indispensable. Le film s'adresse bien entendu aux plus jeunes, mais la tonne d'allusions aux années 80 donne aux parents de quoi s'éclater même si l'histoire principale reste assez prévisible.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Bonne image malgré les nombreuses bandes-son, la compression est maîtrisée. Définition et couleur impeccable comme on peut l'attendre pour un film en images de synthèse.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby Digital 7.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD High Resolution 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

Une bande française en audiodescription est intégrée au Blu-Ray.
La bande-son française est en DTS-HD High resolution et l'anglaise en DTS-X (compression sans perte) + DTS-X casque.
Dans les deux cas, L'espace sonore est ... virevoltant avec une multitude d'objets sonores. La bande sonore est très riche. Le français donne plus d'importance aux voix. La version anglaise est mieux définie dans les surrounds. Les caissons de basses sont exploités comme il faut dans les deux cas.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 60 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Bandes-annonces lors de la première insertion du disque.
Les menus sont animés et sonorisés.
En plus du traditionnel making-of, on trouve énormément de bonus originaux : une scène coupée (VO sous-titrée), un tas de films courts sur les Minions et Kyle (inédit et génial !), des informations sur les personnages du film, un Karaoké, un clip musical et des galeries d'images.