Fear the walking dead : Saison 3
Date de sortie
09/12/2017
Compositeur
Paul Haslinger
Critique de
Guillaume Simon
L'histoire
A la frontière mexicaine, qui n'existe désormais plus, les protagonistes vont être confrontés à de nouvelles menaces les mettant plus que jamais en danger.
Critique subjective
On partait de loin. A l'annonce de ce spin-off de la série phare d'AMC, l'excitation était de mise, nous allions enfin voir les début de l'épidémie et l'effondrement de la société qui nous mènerait à la situation entrevue dans le show principal. A l'arrivée, ce fut la douche froide. Passé une poignée d'épisodes peu palpitants, nous étions déjà dans la même routine que dans The walking dead. Il y avait pourtant tant à faire et à dire... Sans parler d'une brochette de personnages peu intéressants, semblant distants de la situation et plus préoccupés par leurs soucis et conflits personnels que par le fait de voir des morts arpenter les rues !
La saison 2 redressait légèrement la barre, offrant quelques moments intenses et un long passage maritime plutôt intéressant. Les personnages y ont gagnés en épaisseur, même s'ils restaient pour la plupart très peu attachants. Petit à petit la série y a gagné en ampleur.
Nous voici donc à cette saison 3. Si elle souffre encore de gros défauts (rythme souvent bancal, écriture des personnages secondaires bâclée, montage) elle est plus intense, et prend des risques (chose que la série principale à oublié de faire depuis déjà trop longtemps). Ainsi, les épisodes enchaînent à un rythme régulier révélations, évènement marquants et morts de personnages. La série n'hésite plus à sacrifier des personnages importants, dont un en particulier en tout début de saison qui était un peu le garde-fou de tout le monde et dont la mort va permettre aux autres d'évoluer. Gros progrès également au niveau des personnages principaux, dont les arcs scénaristiques sont bien mieux travaillés, et aux interprètes. La dynamique de groupe est excellente. Après un épisode final mémorable et très réussi (sans doute le meilleur de la série) Fear the walking dead préfigure une saison 4 que l'on attend de pied ferme, afin de voir si les promesses seront tenues. Après deux saisons loupées, c'est déjà pas si mal.
En conclusion
Bien que toujours remplies de défauts, Fear the walking dead a bien évolué et gagné en qualité. L'intrigue devient enfin intéressante et la série prend plusieurs risques payants. Les personnages sont enfin bien installés. Elle peut maintenant tranquillement mais sûrement se diriger vers l'inévitable pont qui la relira à la série principale afin de la redynamiser (ce qui ne fera sans doute pas de mal à cette dernière).
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Sans être transcendante, l'image de cette saison 3 tient parfaitement la route. Sans en faire trop, mais sans dénoter non plus mis à part quelques soucis ponctuels de définition.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
S'agissant d'une série TV, on ne peut s'attendre à avoir forcément un rendu extraordinaire. Pourtant, les pistes sonores de Fear the walking dead se révèlent plutôt efficaces avec une bonne dynamique et quelques effets bien sentis. On aurait aimé que la spatialisation soit plus exploitée mais on est déjà sur quelque chose se tout à fait satisfaisant.
![]()
Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
60 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Webisodes
Service minimum avec un retour sur la saison 3, un résumé de chaque épisodes (aucun intérêt) et quelques webisodes.