Dunkerque
Date de sortie
18/12/2017
Producteurs
Jake Myers, Christopher Nolan, Emma Thomas
Scénaristes
Christopher Nolan
L'histoire
Des centaines de milliers de soldats anglais et alliés sont encerclés par l'armée allemande sur les plages de Dunkerque. Pour les sortir de ce piège qui se referme peu à peu, les navires militaires et civils s'organisent pour ce qui s'avère être une mission à haut risque.
Critique
En l'espace de dix neuf ans et neuf films, Christopher Nolan s'est fait un nom à Hollywood et dans le monde à travers des films aussi variés que possible : thriller, super héros, science-fiction... Et pour son neuvième long métrage, il s'attaque au film de guerre : Dunkerque.
Dunkerque marque la seconde fois, depuis son premier long métrage Following où le scénario n'est pas co-signé par son frère Johnathan Nolan. Et c'est aussi le deuxième film le plus court de sa filmographie (après Following toujours).
Le résultat final est décevant. Certes le parti pris du réalisateur est audacieux, celui de faire un film presque muet (si ce n'est la présence de la musique et des différents sonorités et les bruitages), presque dépourvu de dialogue. Un film uniquement basé sur les sensations que procurent les images. L'histoire commence sans exposition, présentation des personnages et autres...On est directement plongé au cœur de l'action du début jusqu'à la fin. Les personnages sont là, mais sont sans importance (malgré l'isolation de quelques personnages). On ne connait ni leur nom, leur histoire personnelle, ou leurs sentiments. Et c'est ce parti pris qui fait qu'on a du mal à rentrer dans le film.
L'autre parti pris audacieux de Nolan, c'est celui de ne jamais montrer l'ennemi allemand, si ce n'est par la présence de deux avions de chasse. Du coup, la sensation de danger, la course contre la montre pour sauver les soldats anglais du péril ne se font pas ressentir... Pourtant dans le même genre, Spielberg l'avait très bien réussi avec Jaws, en montrant rarement le requin (pour des raisons de budgets).
Que reste-t-il au film ? la réalisation, la technique, le savoir faire, la musique, le montage... sont les points forts du film. Premièrement, presque tout le film a été tourné en IMAX au format 65mm, qui est vraiment immersif. Les plans du film sont parmi les plus beaux jamais filmés au cinéma. Et l'amour de Nolan pour tourner chaque scène dans les décors réels et en utilisant des effets les plus réalistes possibles, sans avoir recours aux effets numériques. Et cela paie à l'écran. Coté musique, Hans Zimmer nous livre ici son oeuvre le plus innovant, rafraîchissant, créant une ambiance vraiment stressante, oppressante du début jusqu'à la fin. Pour finir le montage est également du grand art, en réussissant à rendre compréhensible l’enchevêtrement de différents moments de l'histoire.
Le casting se compose d'acteurs solides comme Mark Rylance, Cillian Murphy, Tom Hardy, Kenneth Branagh et un nouveau venu Fionn Whitehead. Tout ce beau monde ne font que de la figuration dans Dunkerque, parce que le vrai personnage c'est finalement l'histoire de cette bataille en elle-même.
Conclusion
Dunkerque est techniquement irréprochable, mais passe à côté de son but au niveau de l'histoire et de l'émotion que le réalisateur a voulu transmettre.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.20:1
Le film a été tourné en IMAX et au format 65mm en pellicule. Le rendu du cinéma était époustouflante. Le transfert sur Blu ray ne peut certainement pas égaler le format d'origine mais s'en approche joliment, offrant ainsi une image très détaillée : la peau des visages, les gros plans et les plans larges sont phénoménaux. Les scènes de nuit s'en sortent également bien, sans que la compression ne se voit trop. Dans l'ensemble la compression reste discrète grâce à un débit vidéo élevé. Le film occupant seul un disque entier.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
L'éditeur nous offre du DTS HD MASTER AUDIO 5.1 sur la VO et VF, ce qui est rare. Le bonheur est au rendez-vous grâce une reproduction de qualité du mixage d'origine. Dès la séquence d'ouverture dans les rues de Dunkerque, les pistes HD montrent leur pleine puissance, leur efficacité et leur précision. La BO de Hans Zimmer ne cesse d'occuper nos Surrounds nous mettant dans le stress de ce que vivent les soldats. Le survol des avions de chasse allemands, et le largage des bombes sont oppressants grâce à des basses exploitées au max de leur potentiel. Au cinéma, c'était le son qui avait marqué et traumatisé les spectateurs. Et on retrouve parfaitement cette sensation à la maison.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les bonus se trouvent sur un second disque à part, consistant en un long et complet making of sur le film. A visionner en entier ou par section. Il aborde tous les aspects habituels de la fabrication d'un film, mais de manière détaillée et instructive sans être trop promotionnelle. De l'initiation du projet, en passant par une petite explication de l'histoire de la bataille de Dunkerque, aux costumes, au tournage en IMAX, le casting, la musique, tous les protagonistes (directeur, acteurs, producteurs...) nous font pénétrer dans un processus passionnant.