Valérian et la cité des mille planètes

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Valerian and the City of a Thousand Planets
Pays
INTL
Date de sortie
09/12/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Luc Besson
Scénaristes
Pierre Christin, Jean-Claude Mézières et Luc Besson
Compositeur
Alexandre Desplat
Edition
Standard
DureeFilm
137
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo doit élucider un mystère se cache au cœur la gigantesque station Alpha.

Critique

J'ai vu Valérian 2 fois. Une fois au cinéma et une fois avec ce Blu-Ray. Bizarrement quand on a une impression mitigée au cinéma, le second visionnage rattrape généralement ce premier sentiment. Dans le cas de Valérian, ce n'est pas le cas. Mon premier ressenti est totalement conforté par le revisionnage.
Tout d'abord pour moi Valérian c'est un film et uniquement un film, je ne connais pas la bande dessinée. Et c'est peut-être sur point là que de nombreux commentaires divergent. Je pense que les amateurs de cette bande dessinée se retrouvent dans le film.

J'ai donc aimé "Le cinquième élément" et si je retrouve quelques éléments graphiques dans Valérian, je me suis senti perdu durant une bonne partie du film. Parce que Besson a estimé que le public était sensibilisé à l'univers de la BD. Le souci c'est que le film part franchement dans tous les sens durant 2H. Factuellement, le film est très bien réalisé, les effets spéciaux sont exceptionnels et la bande-son est réussie. Mais le scénario se disperse trop souvent et on perd de vue l'intrigue principale. Mais quel dommage. Je reste persuadé qu'un remontage permettrait d'améliorer ce point.

Hélas, un autre souci plus important, selon moi, c'est le casting. Dane DeHaan et Cara Delevingne n'ont clairement pas l'étoffe des héros qu'ils sont censés incarner. Rien ne va avec ces deux acteurs : un manque flagrant de charisme associé à un look jet-setters qui ne colle pas aux sauveurs du monde qu'on est en droit d'attendre. On est le loin du couple d'antihéros Bruce Wills et Milla Jovovich dans le "5ième élement". En plus du scénario qui s'éparpille, les acteurs principaux souffrent de dialogues assez naïfs et offrent le cours de séduction le plus nul jamais vu au cinéma.

Sinon, points positifs j'ai aimé l'univers, les décors, les effets spéciaux et tous les acteurs secondaires. Le film est rythmé et très trè bien réalisé.

Verdict

Une potentiel énorme, une réalisation soignée, des moyens gigantesques, mais tout cela est gâché par une histoire simple, mais alambiquée et un choix déstabilisant pour les deux personnages principaux.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Excellente image avec un Blu-Ray entièrement dédiée au film. Une image très contrastée, le noir profond de l'espace, la luminosité des planètes, des couleurs variées avec des décors et des costumes variés. Pas le moindre problème de compression.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
2 pistes en Bolby Atmos. L'une en anglais, l'autre en français. Les effets surround sont nombreux, y compris avec des dialogues qui peuvent partir sur les enceintes arrière. Les caissons seront également sollicités aussi bien par les nombreux combats et explosions que par les quelques passages musicaux.
Le film est disponible en audiodescription.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un disque dédié pour les bonus. Hélas, il s'agit avant tout d'interviews (en anglais sous-titré et aussi en français), de séquences de préparation et finalement peu d'images de tournage. Il y a en a, mais on espérait plus de secrets de fabrication de Mr Besson.