Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Valérian et la cité des mille planètes

Catégorie Cinéma
Titre Original Valerian and the City of a Thousand Planets
Genre Science Fiction
Pays INTL
Date de sortie 09/12/2017
Réalisateur Luc Besson
Avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Luc Besson
Scénaristes Pierre Christin, Jean-Claude Mézières et Luc Besson
Compositeur Alexandre Desplat

Critique de Simon Volant
Editeur Fox pathé europa
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 137 min
Support
   
   

Résumé

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo doit élucider un mystère se cache au cœur la gigantesque station Alpha.

Critique

J'ai vu Valérian 2 fois. Une fois au cinéma et une fois avec ce Blu-Ray. Bizarrement quand on a une impression mitigée au cinéma, le second visionnage rattrape généralement ce premier sentiment. Dans le cas de Valérian, ce n'est pas le cas. Mon premier ressenti est totalement conforté par le revisionnage.
Tout d'abord pour moi Valérian c'est un film et uniquement un film, je ne connais pas la bande dessinée. Et c'est peut-être sur point là que de nombreux commentaires divergent. Je pense que les amateurs de cette bande dessinée se retrouvent dans le film.

J'ai donc aimé "Le cinquième élément" et si je retrouve quelques éléments graphiques dans Valérian, je me suis senti perdu durant une bonne partie du film. Parce que Besson a estimé que le public était sensibilisé à l'univers de la BD. Le souci c'est que le film part franchement dans tous les sens durant 2H. Factuellement, le film est très bien réalisé, les effets spéciaux sont exceptionnels et la bande-son est réussie. Mais le scénario se disperse trop souvent et on perd de vue l'intrigue principale. Mais quel dommage. Je reste persuadé qu'un remontage permettrait d'améliorer ce point.

Hélas, un autre souci plus important, selon moi, c'est le casting. Dane DeHaan et Cara Delevingne n'ont clairement pas l'étoffe des héros qu'ils sont censés incarner. Rien ne va avec ces deux acteurs : un manque flagrant de charisme associé à un look jet-setters qui ne colle pas aux sauveurs du monde qu'on est en droit d'attendre. On est le loin du couple d'antihéros Bruce Wills et Milla Jovovich dans le "5ième élement". En plus du scénario qui s'éparpille, les acteurs principaux souffrent de dialogues assez naïfs et offrent le cours de séduction le plus nul jamais vu au cinéma.

Sinon, points positifs j'ai aimé l'univers, les décors, les effets spéciaux et tous les acteurs secondaires. Le film est rythmé et très trè bien réalisé.

Verdict

Une potentiel énorme, une réalisation soignée, des moyens gigantesques, mais tout cela est gâché par une histoire simple, mais alambiquée et un choix déstabilisant pour les deux personnages principaux.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Excellente image avec un Blu-Ray entièrement dédiée au film. Une image très contrastée, le noir profond de l'espace, la luminosité des planètes, des couleurs variées avec des décors et des costumes variés. Pas le moindre problème de compression.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby Digital 7.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 7.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

2 pistes en Bolby Atmos. L'une en anglais, l'autre en français. Les effets surround sont nombreux, y compris avec des dialogues qui peuvent partir sur les enceintes arrière. Les caissons seront également sollicités aussi bien par les nombreux combats et explosions que par les quelques passages musicaux.
Le film est disponible en audiodescription.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 60 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Un disque dédié pour les bonus. Hélas, il s'agit avant tout d'interviews (en anglais sous-titré et aussi en français), de séquences de préparation et finalement peu d'images de tournage. Il y a en a, mais on espérait plus de secrets de fabrication de Mr Besson.