Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Seven Sisters

Catégorie Cinéma
Titre Original What Happened to Monday
Genre Science Fiction
Pays USA
Date de sortie 30/12/2017
Réalisateur Tommy Wirkola
Avec Noomi Rapace, Willem Dafoe, Glenn Close
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Raffaella de Laurentiis, Philippe Rousselet et Fabrice Gianfermi
Scénaristes Max Botkin et Kerry Williamson
Compositeur Christian Wibe
Critique cinéma Seven Sisters

Critique de Emmanuel Galais
Editeur M6 vidéo
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 123 min
Support
   
   

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…

Réalisateur de la revisite surprenante du compte des frères Grimm « Hansel et Gretel », Tommy Wirkola signe avec « Seven Sisters » un thriller de science-fiction particulièrement réussie, qui entraîne le spectateur dans une société qui, finalement, ne nous paraît pas si éloignée que cela, tant elle nous parle de ce que pourrait devenir la terre d’ici un peu plus d’une cinquantaine d’années. Et c’est d’ailleurs toute la force de ce scénario, que d’utiliser des politiques et des situations actuelles et de les transposer dans un futur forcément hostile et sombre, dans lequel les politiciens sont tout aussi corrompus que maintenant, mais à la différence qu’ils mettent en place une politique qui ouvre à des dérives terrifiantes.

A l’heure du réchauffement climatique, des délires d’un Donald Trump apparemment ingérable, d’une population mondiale qui ne cesse d’augmenter, de ressources naturelles qui ne cessent de s’amenuiser, et d’une planète qui souffre de plus en plus de l’activité humaine, trouver des solutions alternatives paraît inévitable. Les scénaristes Max Botkin (Super Gosse) et Kerry Williamson (Alex Cross) signent un scénario impeccable, qui se retrouva sur la fameuse « Black List » qui recense tous les meilleurs scénarios actuels traînant dans des tiroirs ou dans des placards d’Hollywood à la recherche d’un réalisateur qui puisse mettre en valeur ces œuvres en attente. En utilisant avec une certaine efficacité ces peurs actuelles, tout en utilisant cette fameuse politique de l’enfant unique que la Chine avait utilisé, il y a plusieurs décennies, avec les dérives que cela avait provoqué, ils nous entraînent dans un thriller remarquable, et originale dans lequel la science a cherché des situations alternatives à la surpopulation, et a engendré une succession de grossesses multiples, qui n’étaient forcément pas compatible avec cette fameuse politique de l’enfant unique.

Ajoutez à cela un système gouvernemental gangrené par une corruption constante, et vous obtenez là un film captivant de bout en bout. Lorsqu’en plus la mise en scène s’amuse avec toutes les techniques d’effets spéciaux actuellement à disposition des réalisateurs hollywoodiens, vous obtenez un film étourdissant qui vous entraîne dans une intrigue haletante très loin des séries B habituelles qui fourmillent sur les plates-formes de VOD. Car il faut bien le dire Tommy Wirkola semble avoir trouvé dans « Seven Sisters » une histoire qui lui inspirait toute une série de plans et de situations à mettre en scène qui soient à la hauteur de son talent. Et à l’image des Wachowski de l’époque « Matrix », le réalisateur impose un style et parvient à innover dans sa réalisation, pour donner à son film un univers qui lui soit propre, et qui puisse parler au spectateur tout en le surprenant à chaque retournement de situation.

Bien évidemment, Noomi Rapace (Millénium) porte le film à bout de bras, et son interprétation multiples associée à sa capacité de jouer des scènes d’action particulièrement ambitieuses, est évidemment la pièce maîtresse de ce film. On retrouve également avec un grand plaisir et une jouissance non dissimulée Glenn Close (Liaison fatale) dont la simple présence au générique, suffit à donner à « Seven Sisters » une garantie d’un thriller efficace et tout en nuance.

En conclusion, « Seven Sisters » fut le succès, surprise de l’été, mais à juste titre, car ce thriller original et pacifique  bénéficie d’une réalisation inspirée et d’une interprétation remarquable qui permet au film de captiver le spectateur du début jusqu’à la fin.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Le réalisateur a choisi une image dans les couleurs aussi entre le gris et le bleu qui donne à son film un aspect froid et lugubre. Les couleurs sont parfaitement tenues et donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support est à la hauteur de la qualité visuelle du film. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image qui permet une meilleure immersion dans l’atmosphère lugubre de ce film.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’en grande efficacité dans la mise en place des ambiances. Les effets sonores envahissent les différents canaux, avec beaucoup de précision et de dynamique. Et les dialogues ne manquent pas de volume pour ne pas se laisser envahir par les effets sonores qui fourmillement dans tout le film. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 45 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Le making of du film : « Dans les coulisses », qui revient sur les dessous de ce film en expliquant notamment le génèse et comment l’intrigue fut construite.

La « Rencontre avec Noomi Rapace » permet de mieux comprendre comment la comédienne s’est préparée à ce rôle multiple, et à quel point le maquillage, les costumes, et surtout les indications du réalisateur, lui ont permis de trouver chaque personnalité et chaque nuance des sept Karen Settman.

Enfin, « Les Effets Spéciaux » est une succession de scènes présentées sous toutes ses formes de travail depuis le tournage, jusqu’à l’incrustation des éléments voulus par la mise en scène.