Utu Redux

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Jokers
Genre
Pays
NZ
Date de sortie
07/03/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Don Blakeney et Geoff Murphy
Scénaristes
Geoff Murphy et Keith Aberdein
Compositeur
John Charles
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
117
Support
Critique de Emmanuel Galais
En Nouvelle-Zélande, dans les années 1870. Alors que les Anglais viennent de coloniser le pays, un jeune guerrier maori se rebelle contre l'envahisseur...

D’abord « Utu » c’est une curiosité, le deuxième plus gros succès de l’histoire du cinéma Néo-Zélandais, on l’approche avec une certaine anxiété au regard de cette affiche à la fois mystérieuse et un brin anxiogène sur laquelle on peut voir ce guerrier Maori particulièrement mal embouché. Dés les premières minutes, on se sent un peu perdu par une mise en scène un peu décousue et des acteurs qui semblent un peu lâchés à l’aventure sans trop d’indication. Et puis petit à petit on commence à comprendre que le scénario du film ne va pas nous retracer une page de l’histoire réelle, mais va plutôt s’amuser à mélanger des personnages, les faire se croiser et surtout faire des protagonistes des être ni tout mauvais ni tout gentils.

Et c’est là la force de « Utu », un scénario que ne va pas s’amuser à pointer les responsabilités des uns et des autres en privilégiant les autres et les uns. Il va au contraire utiliser ce qui fait la force de ce pays, un attachement à la terre, à sa culture ancestrale mais également à sa pluriculture, qui devrait être un exemple par de là nos contrées. Dans « Utu », chaque camps a quelque chose à se reprocher et chacun des belligérants cherche à faire valoir un attachement à la terre, mais également et c’est peut-être le plus surprenant : à cette fraternité dont chacun se revendique en faisant sauter les barrières de la race, de la couleur de peau et de la croyance.

La mise en scène décousue du réalisateur Geoff Murphy, connu par chez nous pour avoir réalisé « Le Pic de Dante » est volontairement décousue et se laisse quelques plages pour faire naitre une romance, pour mieux coller à l’esprit de ce pays structuré comme un puzzle dont chacune des pièces sert à réaliser une œuvre nationale fière et rayonnante qui rendent ce pays si originale et exemplaire dans la cohabitation de peuples qui ne se connaissaient pas à l’origine de cette terre mais qui ont su faire naitre les germes de la fraternité, dans la douleur et dans l’esprit, mais y sont parvenus.

Côté distribution, la surprise vient surtout de son interprète principal Anzac Wallace qui interprète avec une violence dans le regard et dans le jeu saisissant pour un acteur amateur qui n’est autre qu’un leader syndicaliste local. Face à lui les acteurs professionnels font un job de grande précision, qui peut pour certain passer du léger au plus sombre pour donner corps à cette aventure historique mais pourtant romanesque.

En conclusion « Utu » est un film Néo-Zélandais finement écrit et remarquablement mise en scène par un réalisateur qui a bien compris que son pays pouvait donner une bonne leçon à bon nombre de nations dans le monde tout en gardant jalousement sa culture et son identité. A découvrir de toute urgence.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le film date de 1984 et son image un peu granuleuse la faute du temps et de la technique. Les couleurs sont un peu délavés mais permettent tout de même de profiter d'une lumière précise et d'une volonté de rendre un aspecte documentaire au film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance sombre et parfois documentaire. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un livret et un DVD de bonus sont proposés dans cette édition, mais nous n'avons pas reçu le produit complet, il ne nous est donc pas possible de critiquer la section bonus.