Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Utu Redux

Catégorie Cinéma
Titre Original The Jokers
Genre Drame
Pays NZ
Date de sortie 07/03/2018
Réalisateur Geoff  Murphy
Avec Anzac Wallace, Merata Mita, Bruno Lawrence, Kelly Johnson
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Don Blakeney et Geoff Murphy
Scénaristes Geoff Murphy et Keith Aberdein
Compositeur John Charles

Critique de Emmanuel Galais
Editeur M6 vidéo
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 117 min
Support
   
   

En Nouvelle-Zélande, dans les années 1870. Alors que les Anglais viennent de coloniser le pays, un jeune guerrier maori se rebelle contre l'envahisseur...

D’abord « Utu » c’est une curiosité, le deuxième plus gros succès de l’histoire du cinéma Néo-Zélandais, on l’approche avec une certaine anxiété au regard de cette affiche à la fois mystérieuse et un brin anxiogène sur laquelle on peut voir ce guerrier Maori particulièrement mal embouché. Dés les premières minutes, on se sent un peu perdu par une mise en scène un peu décousue et des acteurs qui semblent un peu lâchés à l’aventure sans trop d’indication. Et puis petit à petit on commence à comprendre que le scénario du film ne va pas nous retracer une page de l’histoire réelle, mais va plutôt s’amuser à mélanger des personnages, les faire se croiser et surtout faire des protagonistes des être ni tout mauvais ni tout gentils.

Et c’est là la force de « Utu », un scénario que ne va pas s’amuser à pointer les responsabilités des uns et des autres en privilégiant les autres et les uns. Il va au contraire utiliser ce qui fait la force de ce pays, un attachement à la terre, à sa culture ancestrale mais également à sa pluriculture, qui devrait être un exemple par de là nos contrées. Dans « Utu », chaque camps a quelque chose à se reprocher et chacun des belligérants cherche à faire valoir un attachement à la terre, mais également et c’est peut-être le plus surprenant : à cette fraternité dont chacun se revendique en faisant sauter les barrières de la race, de la couleur de peau et de la croyance.

La mise en scène décousue du réalisateur Geoff Murphy, connu par chez nous pour avoir réalisé « Le Pic de Dante » est volontairement décousue et se laisse quelques plages pour faire naitre une romance, pour mieux coller à l’esprit de ce pays structuré comme un puzzle dont chacune des pièces sert à réaliser une œuvre nationale fière et rayonnante qui rendent ce pays si originale et exemplaire dans la cohabitation de peuples qui ne se connaissaient pas à l’origine de cette terre mais qui ont su faire naitre les germes de la fraternité, dans la douleur et dans l’esprit, mais y sont parvenus.

Côté distribution, la surprise vient surtout de son interprète principal Anzac Wallace qui interprète avec une violence dans le regard et dans le jeu saisissant pour un acteur amateur qui n’est autre qu’un leader syndicaliste local. Face à lui les acteurs professionnels font un job de grande précision, qui peut pour certain passer du léger au plus sombre pour donner corps à cette aventure historique mais pourtant romanesque.

En conclusion « Utu » est un film Néo-Zélandais finement écrit et remarquablement mise en scène par un réalisateur qui a bien compris que son pays pouvait donner une bonne leçon à bon nombre de nations dans le monde tout en gardant jalousement sa culture et son identité. A découvrir de toute urgence.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Le film date de 1984 et son image un peu granuleuse la faute du temps et de la technique. Les couleurs sont un peu délavés mais permettent tout de même de profiter d'une lumière précise et d'une volonté de rendre un aspecte documentaire au film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance sombre et parfois documentaire. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 45 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Un livret et un DVD de bonus sont proposés dans cette édition, mais nous n'avons pas reçu le produit complet, il ne nous est donc pas possible de critiquer la section bonus.