Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Les heures sombres

Catégorie Cinéma
Titre Original Darkest hour
Genre Fresque historique
Pays UK
Date de sortie 15/05/2018
Réalisateur Joe Wright
Avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Tim Bevan, Lisa Bruce, Eric Fellner, Anthony McCarten, Douglas Urbanski
Scénaristes Anthony McCarten
Compositeur Dario Marianelli

Critique de Chanh Hong
Editeur Universal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 125 min
Support
   
   

L'histoire
1940 Winston Churchill doit faire face à un choix crucial pour le Royaume-Uni et le monde, celui de négocier un traité de paix avec l'Allemagne nazi de Hitler ou de le combattre...

Critiques
Disons le tout de suite, Gary Oldman est impeccable dans le rôle de Winston Churchill, c'est incontestable. C'est surement sa meilleure performance depuis son rôle dans Dracula de Francis F. Coppola. Il a mérité son Oscar. Il est l'attraction du film, mais le film ne repose pas seulement sur ses épaules, on peut compter sur la présence discrète mais efficace de Lily James, qui s'est révélé dans Baby driver. L'honneur revient aussi aux artistes responsables du maquillage et des prothèses qui s'avèrent bluffants. Quand on regarde le film, on a vraiment l'impression que l'acteur a pris du poids pour son rôle, mais en réalité l'illusion provient du maquillage et des prothèses. Chapeau.

La réalisation de Joe Wright se montre classieuse et efficace maintenant un suspense tout le long, bien qu'on connait tous l'histoire et l'issue. Il arrive à nous maintenir captivé même dans les scènes sans enjeux réels. L'écriture du scénario y est sans doute pour beaucoup aussi. On n'a pas l'impression de se retrouver devant un biopic ou une reconstitution historique habituels sans saveur et surprises. Il se dégage du film un "je ne sais quoi" comme dirait les Américains qui différencie ce film des autres du même genre.
C'est surement l'ensemble des éléments cités plus haut qui constituent la réussite du film.

Conclusion

Les heures sombres s'avèrent passionnant de bout en bout, qu'on aimerait que l'histoire continue au delà.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Le film est encodé en AVC au format 1.85:1. Le film a été tourné en numérique et le Blu ray est issue d'un Master 4K, par conséquent le transfert s'avère excellent en terme de détails (vêtements texture de peau...), contraste. Les couleurs sont fidèlement reproduites par rapport à sa présentation en salle. Les scènes nocturnes ne posent aucun souci de compression. La note maximale est bien méritée.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby Digital 7.1 Oui Oui Oui Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital Plus 7.1 Oui Oui Oui Bonne Moyenne Bonne

La VO est en Dolby True HD 7.1 alors que la VF est en Dolby Digital Plus 7.1. Tout comme l'image, la piste audio HD en VO se montre très efficace, enveloppante et d'une précision qui permet de plonger au cœur du film. Notamment les séances houleuses au parlement qui font intervenir différentes sources sonores qui se distinguent parfaitement les unes des autres. Le mixage permet aussi de ressentir l'ambiance des sous terrains londoniens dans la dernière partie du film avec un réalisme saisissant. Enfin, aucun artéfact sonore n'est à signaler.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Commentaire audio du réalisateur Joe Wright : un commentaire sous-titré français. Le réalisateur commente en "direct" ce qui se passe à l'écran. Il n'est pas du tout avare en informations, anecdotes et explications : cela va de la mise en scène en passant par un commentaire sur chaque acteur qu'on voit à l'écran.

- Gary Oldman "Devenir Churchill" : une featurette sur la transformation de l'acteur en Winston Churchill aussi bien au niveau physique que l'interprétation.

- Dans Les heures sombres : il s'agit d'un making of classique qui aborde tous les aspects de la réalisation du film : l'histoire, personnage, costume, mise en scène...