Safe : Saison 1

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USa
Date de sortie
05/06/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Harlan Coben
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
352
Support
Critique de Emmanuel Galais
Récemment veuf, Tom est à l’aube d’une nouvelle vie avec ses deux filles, au sein d’une communauté privilégiée et protégée. Mais des secrets profondément enfouis vont venir bouleverser tout ce bel équilibre. Disparition mystérieuse, adultères, assassinat… Tom réalise qu’il ne connait pas réellement ceux qui l’entourent. Parviendra-t-il à protéger ses proches contre les dangers qui les guettent ?"

Enfin voici la série que nous n’attendions plus ! Après « Une Chance de Trop » qui nous avait laissé un peu sur notre faim, par une distribution un peu trop en dessous de ce qui nous pouvions attendre d’une série signée Harlan Coben et annoncé comme l’évènement de l’année 2015. N’en demeurait pas moins une intrigue solide et maîtrisée signée par le maître. Alors, lorsque C8 cherche à gagner des parts d’audience en créant Evènement, elle se tourne logiquement vers Coben qui n’attendait que ça pour sortir une série qui soit à la hauteur de sa réputation.

Et il faut dire que la chaîne a de quoi être contente, car elle vient de réussir un tour de force en offrant un programme tenant en haleine le spectateur tout au long des huit épisodes que contient cette mini-série. Avec trois réalisateurs qui se sont fait les dents sur des séries telles que « Misfits » pour Julia Ford, « Dr Who » pour Daniel O’Hara et « Broadchurch » pour Daniel Nettheim, il faut dire que le romancier a su s’entourer pour mettre tous les atouts de son côté. Si on y suit une enquête complexe dans laquelle chaque personnage semble cacher un lourd secret, on y voit surtout un père partir à la recherche de sa fille et une intrigue parallèle pour retrouver le meurtrier du petit ami de cette dernière. Dans cette petite communauté tout se sait, et pourtant tout se tait. 

Loin de faire dans le pesant, comme dans tout ce que la télévision nous proposait jusque-là, « Safe» s’offre enfin le luxe d’un scénario qui distille jusque ce qu’il faut d’indices pour tenir sur la longueur, mais évite surtout les tirades interminables où les dialogues mal écrits qui résonnent faux quel que soit le talent du comédien. Et c’est bien d’ailleurs du côté de la distribution que l’on peut se réjouir, à commencer par Michael C.Hall (Dexter), dont la prestation est d’une incroyable justesse, s’inscrivant avec justesse et brio dans un rôle complexe entre père terrifié d’inquiétude et un homme prêt à tout pour retrouver sa fille. Face à lui Audrey Fleurot (Intouchables) nous régale d’une prestation très intériorisée d’une femme bafouée, humiliée mais aussi coupable d’un secret qu’elle n’ose avouer. Toute la distribution de la série porte l’ensemble à un niveau jamais atteint dans une série Télévisée.

En conclusion « Safe » est une excellente série que nous a réservé le maître du polar Harlan Coben. Un coup de génie, avec une série qui respecte tous les codes du thriller et tient parfaitement la distance sutr 8 épisode. A découvrir pour la qualité de son scénario et pour le jeu de sa distribution.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner du relief aux décors soignés de la série. L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger dans l’enfer l'intrigue tout en respectant les belles prises de vues . Les contrastes donnent finalement suffisamment de profondeur à l’ensemble pour lui offrir un certain volume.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté Son la piste DTS-Master Audio 5.1 se révèle efficace pour plonger le spectateur au cœur de l’action. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le job des effets sonores, et particulièrement des pistes musicales qui viennent accentuer l’ambiance des épisodes. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus !