2001 : L'Odyssée de L'Espace (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
2001 : A Space Odyssey
Genre
Pays
USA
Date de sortie
16/12/2018
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Stanley Kubrick
Scénaristes
Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick
Compositeur
Johann Strauss
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
141
Support
Critique de Bruno Orru

2001 : L’odyssée de l’espace revient sur terre sur une très belle édition Ultra HD / 4K. Je ne suis pas le fan absolu de mon compère Emmanuel (voir sa critique en suivant ce lien). Sachez que si vous aimez ce film il est présenté dans un nouvel écrin Ultra HD / 4K qui fait la différence tant au niveau image que du son. Vous trouverez ci-dessous mes commentaires techniques.


(re)Découvrez la bande annonce
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.20:1

Le film est présenté dans son ratio original 2.20:1 avec un scan réalisé depuis le négatif original 65 mm. Dans les notes, on découvre des informations écrites par Stuart Herriott, responsable de la restauration et qui mentionne que ce négatif est de de type sphérique, ce qui s’oppose au négatifs cinémascope anamorphique plus habituels. C’est bien ou ce n’est pas bien ? En fait, cela veut dire que par rapport au négatif 35mm utilisé sur les éditions précédentes et qui présentaient un ratio 2.2 70mm, il y a un tout petit moins d’information. A l’opposé avec le nouveau négatif 65mm l’image est un soupçon plus linéaire et les couleurs plus saturées, plus proches des textures originelles. A l’opposé certaines séquences peuvent apparaître désaturées, les masters précédents ayant soit disait créés une fausse saturation des éclairages.

Bon, cela était dit, il est vrai que ce master Ultra HD / 4K et d’une incroyable propreté, bénéficiant bien évidemment à la version Blu-ray si vous n’êtes pas équipé 4k. Les noires sont d’une profondeur inédite, tranchant et valorisant mieux les blancs immaculés et les couleurs vives propre aux années 70, en particulier pour le mobilier. L’image apparaît ultra détaillée, accompagnée d’un léger grain que l’on suppose d’origine. Le HDR doit très certainement participer à cette impression de très large dynamique visuelle et d’un éclat sans bavure des éclairages. A ce titre le final est d’une vivacité colorimétrique effarante.

L’achat de la version Ultra HD / 4K est donc requise pour les fans du film

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Le film est accompagné de 2 pistes VO DTS-HD Master Audio 5.1, l’une proposant le mixage originel de 1968, la seconde une version restaurée et remixée. A vous de voir mais la première en comparaison apparaît plus terne et plate. Le travail de restauration permet d’avoir une meilleure stéréo d’ensemble et une plus large spatialisation (la musique de Strauss !). Les respirations sont clairement dans les Surround, alors qu'elles restent sur en stéréo frontale sur le mixage de 1968. De même la voix de Hal est plutôt centrée sur le mixage de 1968 alors qu'elle se déplace dans le nouveau mixage vers la zone Surround. En activant le Dolby Surround vous aurez même la voix en axe vertical !
Les dialogues sont plus précis, notamment car ils se détachent mieux. A noter également une meilleure gestion des aiguës pour un peu moins d’agressivité.
La VF restent malheureusement en Dolby Digital 5.1, dans un mixage qui ne change pas et qui s'apparente dans les sensations au mixage de 1968.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Tous les bonus sont sur les disques Blu-ray qui accompagnent cette version Ultra HD / 4K.