Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

2001 : L'Odyssée de L'Espace (Ultra HD / 4K)

Catégorie Cinéma
Titre Original 2001 : A Space Odyssey
Genre Space opéra
Pays USA
Date de sortie 16/12/2018
Réalisateur Stanley Kubrick
Avec Keir Dullea, Gary Lockwood
Format Blu-ray Ultra HD
Boitier Amaray
Producteurs Stanley Kubrick
Scénaristes Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick
Compositeur Johann Strauss

Critique de Bruno Orru
Editeur Warner
Edition Coffret
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 141 min
Support
   
   

2001 : L’odyssée de l’espace revient sur terre sur une très belle édition Ultra HD / 4K. Je ne suis pas le fan absolu de mon compère Emmanuel (voir sa critique en suivant ce lien). Sachez que si vous aimez ce film il est présenté dans un nouvel écrin Ultra HD / 4K qui fait la différence tant au niveau image que du son. Vous trouverez ci-dessous mes commentaires techniques.


(re)Découvrez la bande annonce

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 2.20:1
   
   

Le film est présenté dans son ratio original 2.20:1 avec un scan réalisé depuis le négatif original 65 mm. Dans les notes, on découvre des informations écrites par Stuart Herriott, responsable de la restauration et qui mentionne que ce négatif est de de type sphérique, ce qui s’oppose au négatifs cinémascope anamorphique plus habituels. C’est bien ou ce n’est pas bien ? En fait, cela veut dire que par rapport au négatif 35mm utilisé sur les éditions précédentes et qui présentaient un ratio 2.2 70mm, il y a un tout petit moins d’information. A l’opposé avec le nouveau négatif 65mm l’image est un soupçon plus linéaire et les couleurs plus saturées, plus proches des textures originelles. A l’opposé certaines séquences peuvent apparaître désaturées, les masters précédents ayant soit disait créés une fausse saturation des éclairages.

Bon, cela était dit, il est vrai que ce master Ultra HD / 4K et d’une incroyable propreté, bénéficiant bien évidemment à la version Blu-ray si vous n’êtes pas équipé 4k. Les noires sont d’une profondeur inédite, tranchant et valorisant mieux les blancs immaculés et les couleurs vives propre aux années 70, en particulier pour le mobilier. L’image apparaît ultra détaillée, accompagnée d’un léger grain que l’on suppose d’origine. Le HDR doit très certainement participer à cette impression de très large dynamique visuelle et d’un éclat sans bavure des éclairages. A ce titre le final est d’une vivacité colorimétrique effarante.

L’achat de la version Ultra HD / 4K est donc requise pour les fans du film


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

Le film est accompagné de 2 pistes VO DTS-HD Master Audio 5.1, l’une proposant le mixage originel de 1968, la seconde une version restaurée et remixée. A vous de voir mais la première en comparaison apparaît plus terne et plate. Le travail de restauration permet d’avoir une meilleure stéréo d’ensemble et une plus large spatialisation (la musique de Strauss !). Les respirations sont clairement dans les Surround, alors qu'elles restent sur en stéréo frontale sur le mixage de 1968. De même la voix de Hal est plutôt centrée sur le mixage de 1968 alors qu'elle se déplace dans le nouveau mixage vers la zone Surround. En activant le Dolby Surround vous aurez même la voix en axe vertical !
Les dialogues sont plus précis, notamment car ils se détachent mieux. A noter également une meilleure gestion des aiguës pour un peu moins d’agressivité.
La VF restent malheureusement en Dolby Digital 5.1, dans un mixage qui ne change pas et qui s'apparente dans les sensations au mixage de 1968.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 120 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Tous les bonus sont sur les disques Blu-ray qui accompagnent cette version Ultra HD / 4K.