Alors que les habitants de Bricksburg coulent des jours heureux depuis cinq ans, une nouvelle et terrible menace se profile à l'horizon : des envahisseurs Lego Duplo® venus des confins de l'espace qui détruisent tout sur leur passage ! Pour vaincre ces redoutables ennemis et rétablir la paix dans l'univers Lego, Emmet, Lucy, Batman et leurs amis devront explorer des mondes lointains et inconnus. Ils découvriront même à cette occasion une étrange galaxie où chaque situation est une comédie musicale ! Cette nouvelle aventure mettra à l'épreuve leur courage, leur créativité et leurs facultés de Maîtres Constructeurs…
Avec la première « Grande Aventure Lego » le duo Phil Lord et Christopher Miller, avait réussi un coup de maître, en réalisant un dessin animé qui pouvait autant s’adresser aux enfants qu’aux adultes. Avec un humour débridé, qui n’hésitait pas à prendre à contre-pied les personnages décrits dans le film, et a utiliser de l’humour à double sens pour mieux parler à toutes les générations. Le succès en salle fut immédiat et il apparaissait donc évident que Warner allait se lancer dans une seconde aventure. De son côté, le duo s’est fait évincer de l’aventure « Solo A Star Wars Story » suite à un différend artistique avec la productrice Kathleen Kennedy qui trouvait l’humour du scénario écrit par Phil Lord Christopher Miller trop décalé par rapport à l’esprit de la licence.
Mais pendant que le duo, était occupé à tourner les trois quarts du film « Solo », il avait tout de même signé le scénario de cette « Grande aventure Lego 2 » et c’est donc à Mike Mitchell,qui avait déjà officié sur « Kung Fu Panda 3 » qu’est revenue la lourde tâche de se lancer dans la réalisation de cette deuxième aventure. Si le scénario, garde toujours un rythme et une autodérision équivalente au premier opus, avec un humour à deux niveaux, la réalisation manque de douceur, et fait penser à un dessin animé réalisé beaucoup trop rapidement, avec une mise en scène hystérique comme on peut en voir tellement à la télévision. Dès les premières minutes du film, il est difficile de rester concentré et surtout de suivre l’aventure, tellement les personnages sont dispersés et l’hystérie de la mise en scène, rendu difficile à cerner
Si dans la première aventure, ce rythme débridé, jouait en faveur d’un scénario justement qui s’amusait à casser les codes de narration, face à des personnages déjà bien installés dans l’esprit du spectateur, ici, la réalisation a pris le parti d’estimer que les spectateurs étaient déjà habitués aux personnages et qu’il n’était donc plus nécessaire, de les laisser s’adapter à ce style d’animation. C’est une grossière erreur, car, encore une fois, le rythme très rapide de la mise en scène, le débit parfois hystérique des personnages, y compris lorsqu’il s’agit de faire de l’humour, freine la concentration du spectateur.
En conclusion, ce deuxième opus de « La grande aventure Lego » rate donc sa cible par une mise en scène hystérique, un débit et des dialogues difficiles à supporter, tant ils se succèdent à un rythme particulièrement soutenu, qui empêche, voire même qui freine, la concentration du spectateur et rend impossible de plonger dans l’histoire et dans l’aventure. On a beaucoup de mal à se laisser embarquer, et au bout d’une bonne demi-heure de films, nous commençons à nous fatiguer de cette succession de répliques qui ne servent qu’à alimenter un humour certes débridé, mais qui ne vient absolument pas servir la narration et donc la compréhension de l’intrigue.