Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Apocalypse now : Final cut

Catégorie Cinéma
Titre Original Apocalypse now
Genre Guerre
Pays US
Date de sortie 25/09/2019
Réalisateur Francis Ford Coppola
Avec Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall, Dennis Hopper, Harrison Ford
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Kim Aubry, Francis Ford Coppola
Scénaristes John Milius, Francis Ford Coppola
Compositeur Carmine Coppola

Critique de Chanh Hong
Editeur Fox pathé europa
Edition Collector
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 183 min
Support
   
   

L'histoire
En plein guerre du Vietnam, le Capitaine Willard se voit confier une mission secrète : celle d’éliminer le Colonel Kurtz, qui a déserté l'armée pour se réfugier à la frontière entre le Vietnam et le Cambodge, en commettant des crimes innommables.
 
Critique
On ne présente plus Apocalypse Now, qui est une adaptation libre du roman de Joseph Conrad (Au coeur des ténèbres), primé à Cannes, devenu un classique du film de Guerre, et surtout de la guerre du Vietnam. Pendant la phase de production, le film faisait déjà parler de lui, avec un tournage apocalyptique et interminable, dont on peut voir à travers l'excellent making of Heart of darkness, présent en bonus dans cette édition Blu Ray. 

Le tournage chaotique et sans fin était dû à la vision et à l'exigence artistique de Francis Ford Coppola, passionné et habité par son oeuvre qu'il voulait voir réalisé sans compromis. Cette exigence s'avère payante. Du chaos du tournage naît un chef d'oeuvre, qui quarante après n'a pas pris une ride. La mise en scène est moderne, avant-gardiste. Les explosions, scènes de guerre ont été réalisées pour de vrai avec des vrais avions, en grandeur nature aux Philippine qui servait de doublure pour le Vietnam.
L'histoire va au delà d'un simple film de guerre, c'est un voyage au bout de l'enfer pour le Capitaine Willard pour retrouver un Colonel, qui lui est déjà en enfer et qui est devenu lui-même le diable. Apocalypse Now montre comment une guerre transforme les Hommes, non pas en héros comme les films de guerre hollywoodiens avaient l'habitude de les montrer, mais en bête sauvage.

Et ces "bêtes sauvages" sont incarnées à l'écran par des acteurs habités par leur rôle. Celui domine tout le film alors qu'il n’apparaît que dans la dernière partie du film est Marlon Brando. Avec peu de dialogue, et souvent montré dans une demi obscurité, il arrive à donner à ses scènes une force mystique. Martin Sheen incarne le rôle principal avec retenu et une justesse de jeu impressionnante. Sans oublier Robert Duvall et Dennis Hopper, qui, malgré un temps de présence à l'écran assez limitée arrivent aussi à imprimer leur passage dans la mémoire des spectateurs. Et on remarque aussi, dans un petit rôle au début du film, l'acteur Harrison Ford.

Conclusion
Apocalypse Now est incontestablement le film de guerre à posséder. Quarante ans après, le film n'a pas vieilli, que ce soit au niveau de l'histoire, de la mise en scène ou des effets visuels.
Ce nouveau montage appelé "Final Cut" est la version définitive du réalisateur. Il est plus long que la version cinéma, mais est plus court que la version "Redux" sortie en Blu Ray il y a quelques années. Il est intéressant de voir ce qui a été enlevé, rajouté etc... Quelque soit le montage, aucun n'enlève ou dénature la qualité ineffaçable du film.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

L'image est encodée en AVC au format 2.39:1. Le film a été scanné en 4k et bénéficié d'une restauration minutieuse. Apocalypse Now atteint enfin la qualité d'image que ce film mérite. En effet la précédente édition "Redux" souffrait de quelques soucis comme la qualité de la compression, l'utilisation évidente du DNR, et un discret "voile" vertqui recouvrait l'image. Avec cette nouvelle édition, les erreurs mentionnées ont été réparées, l'image conserve son aspect filmique avec une palette de couleurs proche de l'image du négatif et ce "voile" vert a été retiré. On se retrouve avec une image quasi parfaite.(le disque 4K Ultra HD doit certainement atteindre ce niveau). Apocalypse Now possède enfin l'image qu'il mérite.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby Digital 7.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Anglais Dolby Digital 2.0 Non Non Non Insuffisante Moyenne Insuffisante
Français Sous-Titrage Oui Oui Non      

La version Final Cut possède logiquement (dû aux scènes rajoutées) que la VO avec sous-titrages français. On a le choix entre une piste 7.1 en Dolby Atmos/True HD ou une piste 2.0 en Dolby Digital. Tout comme l'image, le mixage de la piste multicanaux a été retravaillé avec minutie pour offrir une immersion totale, avec autant d'impact que les mixages des films récents. Plusieurs scènes mémorables du film se démarquent comme la séquence d'ouverture où les pâles de l'hélicoptère enveloppe toute la pièce en un mouvement sonore circulaire palpable. Ou encore la scène d'attaque en hélicoptères. Les scènes plus calmes comme celle de La plantation se démarque aussi pour la richesse et la subtilité du placement des différents bruits et sons d'ambiance. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 


- Heart of darkness : l'apocalypse d'un metteur en scène avec ou sans le commentaire de Francis Ford et Eleanor Coppola :
un documentaire de 1h30 sur les coulisses du tournage du film, tourné par la femme du réalisateur. Le documentaire nous plonge au coeur du tournage chaotique du film loin des making of promotionels habituels.

- Discussion entre Françis Ford Coppola et Steven Soderberg au festival du film de Tribeca :
une séance de questions/réponses publique entre les deux réalisateurs 

- Les coulisses du film : Images d'archives inédites en Super 8mm :
vingt minutes d'images brutes sans son, ni structure narrative.

- L'oeil de Chas Gerretsen : photographies de tournage :
on découvre pour la première fois les photos prises pendant le tournage du film par le photographe néerlandais Chas Gerretsen. Il s'agit également d'un portrait du photographe, sa carrière, son travail. Le tout narré par Chas lui-même.

- Apocalypse Now : remasteriser la légende en Dolby Vision et Dolby Atmos :
Le réalisateur nous accueille dans les locaux de Dolby pour nous présenter le travail réalisé sur le son du film pour la version Final cut.

- Apocalypse Now quarante ans d'évolution :
une featurette qui montre l'évolution de la présentation du film à travers les différents supports son et image : VHS, laserdisc, Blu ray, Betamax, 4K Ultra HD

- La technologie sensual sound par Meyer Sound :
une featurette sur le studio de mixage qui a designé le son de Apocalypse Now.

Interview de Françis F.Coppola et du scénariste John Milius :
une discussion autour du film entre le scénariste et le réalisateur.

- Conversation avec Martin Sheen et Françis Ford Coppola :
le réalisateur et son acteur se retrouvent pour partager les souvenirs de tournage.

- Fred Roos : le casting d'Apocalypse Now :
le directeur de casting revient sur sa collaboration avec Francis Ford Coppola sur Apocalypse Now ainsi que ses autres films.

-"Hollow Men" de T.S.Eliot par Marlon Brando :
récitation du poème de T.S.Eliot par Marlon Brando sur des images du film.

- "L'embarcation aux singes" (scène inédite)

- Scènes coupées et additionnelles :
certaines scènes ont été inclues dans cette version Final Cut.

- La destruction du camp de Kurtz:
une séquence qui n'a pas été gardée pour le générique de fin.

- 300 Kilomètres de pellicule : le montage d'Apocalypse now : le réalisateur et ses monteurs reviennent sur le long processus de montage du film.

- Conférence de presse Cannes 2001 en intégralité : en présence de l'équipe du film pour présenter la nouveau montage du film.

- Extrait de la conférence de presse de 1979 : présentation du film par le réalisateur en compagnie de tous ses enfants.

- Interview de Claude Berri : sa position face au film en tant que distributeur : interview avec Claude Berri lors du festival de Cannes.

- La naissance du 5.1 : une featurette sur l'évolution du mixage sonore dans les salles de cinéma, du mono jusqu'au 5.1.

- Vous avez entendu de bons films récemment : Le son d'Apocalypse Now : une phrase d'accroche crée par Dolby à l'époque pour promouvoir leur création.

- L'hélicoptère fantôme : une featurette qui revient sur la création du son des pales de l'hélicoptère qu'on entend à l'ouverture du film mais sans le voir.

- La musique d'Apocalypse Now : le réalisateur et monteur reviennent sur la musique du film.

- Le mixage final : une featurette sur le processus de montage sonore du film

- Apocalypse Now hier et aujourd'hui : une featurette qui évoque la version cinéma de 1979 et les nouveaux rajouts de la version Redux, en compagnie du réalisateur et du monteur.

- L'équipage du patrouilleur : les acteurs qui composent l'équipage du bateau patrouilleur dans le film, reviennent sur leur souvenirs de tournage.

- La palette de couleurs d'Apocalypse Now : le réalisateur et le directeur de la photographie parlent de la restauration du film.