Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

The dead don't die

Catégorie Cinéma
Titre Original The dead don't die
Genre Comédie
Pays US
Date de sortie 25/09/2019
Réalisateur Jim Jarmusch
Avec Bill Murray, Adam Driver, Tom Waits, Chloë Sevigny, Steve Buscemi
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Joshua Astrachan, Peita Carnevale, Carter Logan
Scénaristes Jim Jarmusch
Compositeur -

Critique de Chanh Hong
Editeur Universal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 104 min
Support
   
   

L'histoire
Centerville, une ville paisible des Etats-Unis est chamboulée par le réveil soudain des zombies. Un groupe composé de policiers et citoyens vont essayer de les combattre.

Critique
Jim Jarmursch, réalisateur culte, en marge de Hollywood, qui nous offert des classiques tels que Mystery train, Stranger than paradise, Down by law, Dead man, Broken flowers, Ghost dog ou plus récemment Only lovers left alive et Paterson. Une filmographie de qualité impressionnante. 

The dead don't die est inspiré par la chanson de Sturgill Simpson, sans l'ombre d'un doute, puisque les personnages du film ne manquent une occasion de le répéter incessamment durant le film. Le film se veut être une comédie satirique sur notre société de consommation. Le procédé n'est pas nouveau, puisque George A. Romero l'avait déjà utilisé avec La nuit des morts-vivants. L'humour du film ne prend pas vraiment, excepté une ou deux scènes de dialogue qui font sourire, l'aspect comique (subtile) est complètement raté. Le réalisateur a du mal à faire décoller son film afin de faire passer son message, qui comme dit plus haut n'a rien de nouveau. 
Le scénario nous réserve un twist final qui est censé être drôle et surprenant, mais qui tombe à plat. On en vient à se demander ce qui est arrivé à Jim Jarmusch, réalisateur des grands films cités plus haut. Aurait-il perdu l'inspiration, ou bien toutes ces réussites l'ont rendu trop confiance, pour se dire qu'il peut se permettre de bâcler un scénario pour que son publique et les critiquent l'applaudissent tout de même ?
Sa mise en scène donne l'impression d'une réalisation à la va-vite, paresseuse, ressemblant plus à un téléfilm. La photographie est également fade, surtout quand on connait les précédents films du réalisateur, qui prenait soin de ses plans et de leur composition.

Les acteurs, Bill Murray, Adam Driver, Chloé Sévigny, Tilda Swinton, Danny Glover sont les attractions du film. Mais rien n'est remarquable dans leur performance, étant donné le scénario et la direction qui leur sont fournis.

Conclusion
The dead don't die n'est ni drôle ni inspiré. Pour l'humour et les films de zombies contenant un message,préférez La nuit des morts-vivant de Romero et Shaun of the dead de Edgar Wright.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

L'image est encodée en AVC au format 1.78:1. Le film ayant été tourné en numérique, l'image retranscrit reflète le support de tournage utilisé. Certains plans paraissent plats et sans reliefs, surtout  les scènes nocturnes et les plans larges. Les couleurs sont intentionnellement ternes. En revanche, les gros plans sur les visages des acteurs se montrent précis et détaillés. L'encodage est solide même dans les séquences sombres.
Si l'ensemble n'est pas impressionnant visuellement, cela est dû au support utilisé et aux intentions artistiques du réalisateur.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Moyenne
Français DTS 5.1 Oui Oui Non Moyenne Moyenne Moyenne

La VO bénéficie d'une piste DTS MASTER AUDIO 5.1 et la VF d'un encodage en DTS 5.1. Le mixage sonore du film privilégie une atmosphère calme, avec l'accent mis sur les dialogues, par conséquent les enceintes frontales sont plus souvent exploitées. Les Surrounds ne sont pas pour autant oubliés en distillant subtilement différents effets pour renforcer l'atmosphère tranquille mais inquiétante. Les rares scènes de fusillades réveillent le tout sans pour autant nous faire bondir de notre fauteuil. Tout comme l'image, le rendu sonore est voulu par le réalisateur. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Bill Murray : héros chasseur de zombies : une interview du comédien qui ne se prend pas au sérieux, parodiant les interviews promotionnels clichés des acteurs dans les autres films.

- Rester ensemble : une courte vidéo dans laquelle les acteurs complimentent le talent de Jim Jarmusch.

- Les coulisses de The dead don't die : ce n'est pas vraiment un making of mais des vidéos d'une durée de 1 minute, sans narration ni structure, ni interview. Décevant.