Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Arythmie

Catégorie Cinéma
Titre Original Arrhythmia
Genre Drame
Pays Russ
Date de sortie 25/08/2020
Réalisateur Boris Khlebnikov
Avec Alexander Yatsenko, Irina Gorbacheva
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Ruben Dishdishyan et Sergey Selyanov
Scénaristes Boris Khlebnikov et Natalia Meshchaninova
Compositeur Divers

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Epicentre films
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 116 min
Support
   
   

Katia et Oleg sont un couple d'urgentistes en Russie. Oleg est brillant, mais son métier l'absorbe. Confronté chaque jour à des cas difficiles, l'alcool l'aide à décompresser.  Katia ne se retrouve plus dans cette relation. A l’hôpital, un nouveau directeur applique des réformes au service de la rentabilité. En réaction, Oleg s’affranchit de toute limite et l'équilibre du couple vacille plus encore.


Membre d’une nouvelle génération de cinéastes russes appelée « Les Nouveaux Calmes » et qui se veulent plus apaisés, Boris Khlebnikov n’en demeure pas moins un réalisateur instinctif qui sait faire évoluer ses projets à mesure que ses recherches se précisent. Et c’est peu dire, car à l’origine, « Arythmie » devait être une comédie sentimentale. autour d’un couple d’urgentistes dont la vie et ses aléas se calaient au rythme de leur travail.


Mais voilà, à mesure que le réalisateur a commencé à faire ses recherches, pour bien ciselé son sujet, le réalisateur s’est confronté à une réalité bien plus sombre qui ne laissait plus réellement de place à la comédie. Car le système de santé Russe est à la dérive ! il souffre d’une organisation défaillante et aveugle et d’un manque évident de budget pour qu’il puisse être à la hauteur de l’attente de ses patients. Les personnels sont à bout, et forcés de faire de choix odieux. La pression y est forte, pour ne pas dire insoutenable.


Du coup le réalisateur nous plonge dans un quotidien beaucoup plus sombre qu’il ne pouvait l’imaginer lui-même. Mais fidèle à son style et à ses idées, Boris Khlebnikov ne cherche pas à pointer du doigt. Il ne porte aucun jugement ! Il laisse les images et l’intrigue parler d’elles-mêmes. Seul le couple devient un reflet de cette dérive que subit le pays depuis plusieurs années. Et outre, un regard serein mais implacable sur le système de santé, le réalisateur et sa co-scénariste Natalia Meshchaninova (Le Cœur du monde) dresse le portrait tout en clair-obscur d’un couple qui se déchire et particulièrement d’un homme dont la profession commence grignoter sa vie personnelle et son équilibre psychologique.


Avec une mise en scène aussi sobre que son scénario est implacable, Boris Khlebnikov nous plonge dans le quotidien tourmenté de ces deux urgentistes. Son héros commence à perdre pied et son métier lui efface ses repères. L’alcool aidant il devient l’ombre de lui-même et cherche désespérément à reprendre pied dans une vie qu’il ne comprend plus et qui ne lui laisse pas beaucoup le temps de souffler. Un film puissant et parfaitement maîtrisé.




Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Simple dans sa mise en scène, puissant dans son histoire, le film l’est également dans sa photographie. Les couleurs sont magnifiques et les contrastes sont parfaitement dosés pour lui donner une profondeur tout en douceur et en puissance. L’ensemble est de qualité pour ressortir toutes les nuances d’un film qui se veut presque documentaire. 

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Russe Dolby Digital 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Anglais Sous-Titrage Oui Oui Non      
Français Sous-Titrage Oui Oui Non      

Le film est disponible uniquement en VO sous-titrée en Français dans une piste Dolby Digital 5.1 assez bien répartie. L’ensemble ne manque pourtant pas d’intérêt et offre une belle immersion dans cet histoire sobre, qui joue beaucoup sur les silences. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 5 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Une biographie du réalisateur et une galerie de photos, c’est un peu léger tout de même.