Tango

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
02/10/2020
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Philippe Carcassone et René Cleitman
Scénaristes
Patrice Leconte et Patrick Dewolf
Compositeur
Angélique et Jean Claude Nachon
Edition
Standard
DureeFilm
88
Support
Critique de Emmanuel Galais

La femme de Paul, fatiguée d'être trompée par son mari volage, l'a quitté. Depuis, au lieu de profiter de cette toute nouvelle liberté, Paul se morfond. Il court chez son oncle, célibataire endurci, lui demander conseil. Pour l'oncle une seule solution : se débarrasser de la mauvaise épouse. Pour ce faire ils font appel à Vincent, mari autrefois trompé.


Il y a des films comme, ça qui vous collent à la peau !  Après avoir réalisé un film grand public et au succès énorme : « Les Spécialistes » avec Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin en 1985, Patrice Leconte, ne veut pas se laisser prendre au piège d’être un réalisateur soit de comédie, soit de film d’action. Il va alors se lancer dans des projets plus personnels. Ce sera d’abord « Tandem » en 1987 avec Jean Rochefort et Gérard Jugnot , puis « Mr Hire avec Michel Blanc en 1989, il enfoncera le clou avec une comédie qui surfe sur les terres d’un certain Bertrand Blier avec son goût pour les dialogues appuyés et une mise en scène très en gros plans, beaucoup centrée sur une palette assez restreinte de personnages.


Ici, le film s’ouvre sur un homme trompé qui décide de se venger en tuant l’amant de sa femme et cette dernière également avec un sens aigue de la mise en scène. Cet homme bénéficiera de la complaisance surprenante d’un juge, qui va faire appel à lui quelques années plus tard, lorsque son neveu, volage, est quitté par son épouse. Faussement misogyne, le scénario s’amuse de ces personnages hauts en verves, mais bas en valeurs, qui ne comprennent pas que l’on puisse les quitter. Et si le personnage de Vincent magnifiquement joué par Richard Bohringer (Le Grand Chemin) semble être celui qui a conservé le plus de valeur, ceux de L’Elégant et de Paul respectivement interprétés par Philippe Noiret (Le Vieux Fusil) toujours aussi grandiose lorsqu’il s’amuse de son image et Thierry Lhermitte (Les Ripoux) sont, au contraire, la forme négative de l’homme. Misogynes et n’ayant aucune conscience du mal qu’ils procurent auprès de la gente féminine, Enfermés qu’ils sont dans une idée qui verrait les femmes, non pas comme des personnes, mais comme des choses procurant du plaisir à l’homme et dont la principale occupation serait de le servir, les deux personnages ne voient come solution ultime à la blessure d’avoir été quitté par sa femme, que de la tuer pour avoir la conscience tranquille.


Si certaines critiques y virent un film misogyne et honteux quant au respect de la femme, Patrice Leconte n’a pas besoin de s’exprimer verbalement pour nous prouver le contraire. Sa mise en scène et son sens de l’écriture suffisent à nous exposer sa vision respectueuse de la femme et l’humour second degré qu’il utilise va dans ce sens. Ses personnages ne reflètent pas une pensée propre à l’auteur, ils viennent au contraire se dénoncer eux-mêmes. Par leurs mots, par leurs attitudes ou simplement par des scènes ou d’autres, à commencer par celui qu’ils ont embauchés pour commettre le crime, viennent au contraire tenter de leur prouver l’absurdité de leurs pensées.


En conclusion, avec « Tango », le réalisateur flirte avec les plates-bandes de Bertrand Blier et son humour noir très second degrés. Ici, le réalisateur amène ses acteurs à se lancer dans des joutes verbales aussi absurdes que bourrées d’humour second voir même troisième degrés. Avec une mise en scène qui utilise le plan fixe pour laisser parler les regards et révéler toute la sensibilité des personnages. Si le discours a pu être mal compris lors de sa sortie, le sujet est sans ambiguïté aucune quant au message transmis par le réalisateur.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
La mise en scène de Leconte est subtile et toute en précision. Le travail de la photo est capital pour cela, car le réalisateur soigne les détails pour offrir une œuvre cohérente et sans faux pas, afin que le spectateur puisse se sentir en terrain connu, sans pouvoir le citer, et hors du temps. Pour mieux se concentrer sur les personnages. L’ensemble manque de précision avec un grain très présent, particulièrement dans la première partie du film
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le film est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Malgré tout, cela permet de plonger dans le jeu des acteurs et de mieux se laisser imprégner par l’histoire et par ses réflexions. Du coup on se laisse aller à plonger dans les méandres de cette histoire décalée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un entretien avec Patrice Leconte qui revient sur la genèse de ce film majeur dans la carrière du réalisateur.