The addiction

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
24/03/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Denis Hann, Fernando Sulichin
Scénaristes
Nicholas St. John
Compositeur
Joe Delia
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
82
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Etudiante en philosophie à New York, Kathleen prépare activement sa thèse de doctorat. Un soir, elle croise une étrange et séduisante femme qui la conduit de force dans une impasse avant de la mordre au cou. Kathleen va alors développer un appétit féroce pour le sang humain qu'elle assouvira en attaquant ses proches et des inconnus.

La critique
Contrairement à ce que pourrait laisser croire son synopsis, The addiction n'est pas un film d'horreur et de vampire dans la même lignée que Entretien avec un vampire, Dracula... Il ne faut pas s'attendre à des "jumpscare" et des grands moments d'angoisse. Le film d'Abel Ferrara est plus métaphorique, "artsy". Le besoin de sang du personnage principal Kathleen est traité sous l'angle d'une héroïnomane plutôt que celui d'une vampire. Passé les premières minutes, le spectateur n'a plus de doute sur le sujet réel du film, avec son titre qui vient le confirmer. Il aurait fallu aborder le sujet (de la drogue) de manière plus frontale. Le contournement n'apporte rien de plus, sauf pour attirer un public plus large, friand de frissons, pensant qu'il allait voir un film de vampire.

Disons le tout de suite, The Addiction n'est pas bon. La mise en scène transpire le "premier film" d'un étudiant en école de cinéma, que ce soit au niveau de la composition des plans (trop propre) et de l'éclairage (jeu d'ombre et de lumière irréprochable), ou encore dans l'exécution de certaines "scènes d'action", ex : la première scène où le personnage principal se fait attaquer par un vampire. Le côté "premier film" s'exprime aussi à travers les dialogues, très pompeux, avec des personnages qui ne parlent qu'en citant Nietzsche, Sartre, Descartes...Le tout est mis relation avec la guerre du Vietnam et les atrocités de la Seconde guerre mondiale. 

Le jeu des acteurs est à l'image de la mise en scène, surjoué, surtout celui de la comédienne principale Lili Taylor, avec des scènes frisant le ridicule. Christopher Walken apparait dans une scène, où le réalisateur lui demande de faire du Christopher Walken, récitant des dialogues, en apparence profondes, avec des références littéraires et philosophiques à chaque réplique, mais n'apportant rien au récit (s'il en existe).

Conclusion
Qu'est-il arrivé au réalisateur de The King of New York, Bad Lieutenant ou encore Nos funérailles pour nous proposer The Addiction, un film faussement profond mais qui s'avère ennuyeux, creux, digne d'un "premier film" d'un étudiant de première année d'école de cinéma ?

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image est encodée en AVC au format 1.85:1 à partir d'une restauration 4K. Le résultat est très satisfaisant, avec une restitution conforme au support de tournage (Noir et Blanc en 35mm), le grain de la pellicule est préservé. Le contraste est au top, avec beaucoup de scènes dans la pénombre, sans que les noirs soient bouchés. On peut regretter une compression pas toujours idéale. L'image pourrait être encore meilleure avec une édition en 4K Ultra HD, permettant une compression moindre.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La VO est proposée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et 2.0. Le mixage d'origine est en Surround, l'encodage 5.1 n'apporte rien de plus, excepté quelques rares moments où certains effets sonores se manifestent pour nous surprendre. Au final la piste 2.0 est suffisante pour profiter du film et de son ambiance, avec un encodage propre, dénué d'artéfacts.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Entretien avec les vampires : Dans ce documentaire réalisé en 2018 par Abel Ferrara, les acteurs Christopher Walken et Lili Taylor, le compositeur Joe Delia et le chef opérateur Ken Kelsch évoquent leurs souvenirs du tournage.

- Entretien avec Abel Ferrara : Le réalisateur développe la métaphore du vampire et salue l'incroyable investissement de son équipe sur The Addiction.

- Analyse de Brad Stevens : Quelques pistes de lecture du film par le critique de cinéma britannique Brad Stevens.

- Abel Ferrara pendant le montage de The Addiction : Le cinéaste présente son film The Addiction, alors en pleine phase de montage à New York.

- Bande annonce originale.