Old

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
24/11/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Marc Bienstock, Ashwin Rajan, M. Night Shyamalan
Scénaristes
M. Night Shyamalan
Compositeur
Trevor Gureckis
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
108
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Une famille part en vacances dans un endroit paradisiaque à première vue, mais très vite leur paradis se transforme en cauchemar.

 Critique
Basé sur le roman graphique,The sandcastle de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters, Old est la dernière réalisation de M.Night Shyamalan. Un réalisateur qui a connu l'enfer artistique avec des films tels que Avatar the last Airbender, After earth, Phénomènes, après des débuts brillants comme Sixième sens, Incassable. Puis tel le Christ, il a connu la résurrection avec des films aux succès critiques et Box office relatifs comme The Visit, mais surtout Split, et un succès mitigé avec Glass. Où se situe son dernier métrage Old, au niveau critique et Box office ?
La réponse est hélas à ranger dans la même catégorie que After earth et Phénomènes. Le sujet de base est prometteur, traitant du temps qui passe (trop vite) et ses regrets, où chacun réalise qu'il aurait du dire plus tôt à ses proches à quel point ils étaient importants… Mais sous la direction artistique de Shyamalan, tout sonne faux et ridicule (dialogues, réactions des personnages, trous scénaristiques, incohérences..). Le réalisateur a voulu mêler l'horreur et réflexion philosophique sur la vieillesse et la mort. Il échoue sur les deux plans à cause des raisons mentionnées ci-dessus. 
Niveau casting, Shyamalan se paie Gael Garcia Bernal et Rufus Sewell ainsi que d'autres acteurs moins connus mais tout aussi talentueux, mais tous ces talents sont gâchés par la direction d'acteur, les dialogues ineptes, et les situations nanardesques. Et pour enfoncer le clou, le film parait durer une éternité alors que la durée réelle est de 1h48. 

Que reste-t-il au film ? Des plans très bien cadrés et éclairés. 

 Conclusion
Old alterne entre l 'ennui et le ridicule, entre nanar et navet. Fuyez !

 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image est encodée en AVC 2.39:1 avec un bitrate relativement élevé, rendant la compression très discrète, voir invisible. Le film a été tourné en pellicule 35mm avec un choix de pellicule à grain très fin. Le niveau de détails est impressionnant. Le transfert rend justice au noirs profonds et aux couleurs qui sont un festin pour les rétines. On en attendait pas moins pour un film aussi récent.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
La VO est encodée en Dolby True HD 7.1 et la VF bénéficie du Dolby Digital Plus 7.1. L'encodage respecte le mixage d'origine du film. Le film ne joue pas sur les gros effets en permanence comme un film d'action, mais mise plutot sur la rareté et la discrétion des effets. Si on tend l'oreille, on peut être agréablement surpris par la richesse de l'environnement sonore. Mais clairement, ce film privilégie avant tout et surtout les dialogues.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Scènes coupées : elles sont au nombre de dix.

- Histoire de famille des Shyamalan : une featurette sur le réalisateur et ses filles qui travaillent aussi sur le film.

- La plage est une scène : le réalisateur nous explique sa vision concernant l'aspect artistique du film, la plage pour lui une grande scène d'un théâtre, avec l’équipe du film qui vante son talent de réalisateur.

- Des cauchemars au paradis : une featurette sur les lieux de tournage du film.

- Une famille dans l’instant : les acteurs racontent leurs souvenirs de tournage et particulièrement une scène du film qui les a particulièrement émue.