L'Evénement

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
30/03/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Edouard Weil et Alice Girard
Scénaristes
Audrey Diwan et Marcia Romano
Compositeur
Evgueni et Sacha Galperine
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Emmanuel Galais

D’après le roman d’Annie Ernaux.

 
France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.


4 Nominations aux Césars et une récompense : César du meilleure jeune espoir féminin pour la comédienne Anamaria Vartolomei, Lion d’Or à Venise, le parcours de ce nouveau film de la réalisatrice de « Mais vous êtes fous », Audrey Diwan qui s’est également fait connaitre avec des scénarii tels que « Bac Nord » (2021) ou « La French » (2014) de Cédric Jimenez, est, d’une certaine, la preuve que le film ne laisse personne indifférent. Notamment pare que l’histoire que la réalisatrice a signé en s’inspirant du roman autobiographie d’Annie Ernaux publiée en 2000.  A travers son adaptation, la réalisatrice a voulu mettre en lumière ce rapport au corps, la souffrance toujours perceptible par ces jeunes femmes qui ont dû subir cette intervention, clandestine, pour l’époque afin de pouvoir rester maitresse de leur corps et de leur destin. Avec une véritable empathie et une volonté partisane assumée, la réalisatrice et sa co-scénariste Marcia Romano (Suprêmes) plonge le spectateur dans une peinture sans concession, mais pas forcément dans une caricature ou dans un cliché de ce que furent ces avortements clandestins, ou la vie de ces jeunes filles soumises à la pression d’une société patriarcale. Après s’être entretenu avec l’auteur du roman, la réalisatrice à pu percevoir toute cette douleur qui, bien des années après reste tellement présente et tellement pesante.


D’ailleurs la mise en scène d’Audrey Diwan s’empêche toutes formes d’esthétisme superflus pour coller au plus prêt aux personnages et particulièrement à Anne dont on voit les bouleversements, les combats intérieurs qui la mène à faire des choix. Chacun des personnages secondaires qui graviteront autour d’elle, vont avoir un impact plus ou moins important, mais vont assurément participer à la peinture d’une société qui ne laissait pas de grandes ouvertures pour des jeunes femmes si ne cherchaient qu’à étudier, désirer, aimer, en un seul mot vivre, tout en préparant un avenir et en étant les propres maitresses de leurs corps. Des décisions, aux conséquences parfois, pour ne pas dire souvent, dramatiques. En se posant sur une reconstitution fine de l’époque, la réalisatrice parvient à nous plonger dans ces années 60, où tout semblait possible, où l’insouciance portait la jeunesse, une envie de se sortir du poids des traditions et des règles imposées par les anciens et acceptées faussement docilement par des femmes d’autres générations à qui l’on n’avait pas laissé le choix. Avec des scènes parfois difficiles et d’autres plus.


Bien sûr l’évènement c’est également la prestation de la jeune Anamaria Vartolomei, découverte dans « My Little Princess » d’Eva Ionesco aux côtés d’Isabelle Huppert en 2011. La comédienne impose un style tout en force et en fragilité qui colle évidemment au personnage pour lui donner toute cette fraicheur et cette douleur intérieur que l’on peut lire sur son visage à mesure que l’histoire se déroule sous nos yeux. Face à elle, étonnamment, les autres personnages peuvent apparaître anecdotique, alors qu’ils sont les pierres angulaires de la peinture sociale que l’on peut suivre à travers le parcours de la jeune étudiante. Comme le professeur Bornec impeccablement interprété par Pio Marmaï (Compagnons), décidemment incontournable, ou encore, Gabrielle la mère qui voit Sandrine Bonnaire (Rouge Sang) dans un rôle plus discret mais tout aussi fort ou encore Jean, l’ami joué par un surprenant Kacey Mottet-Klein (Comme des Rois).


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.37:1
Le travail de transfert est absolument remarquable avec des couleurs particulièrement bien dosées, qui mettent parfaitement en lumière le travail de reconstitution de l’équipe. Le film gagne en subtilité particulièrement grâce aux éclairages qui viennent jalonner et appuyer les différentes étapes narratives. Avec des contrastes discrets mais présents les environnements gagnent en nuances. Le support apporte tout ce qu’il faut de précision pour rendre le film agréable à visionner.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et les effets sonores. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien répartie dans l’ensemble des canaux pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à se faire suffisamment discrète pour être oubliée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un entretien passionnant avec la réalisatrice qui revient sur tout son travail et particulièrement sur son approche de l’histoire.