Métal Hurlant (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Heavy Metal
Genre
Pays
USA
Date de sortie
23/06/2022
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Simon Volant

Pitch

Le Loc-Nar est la compilation de tous les maux de l’univers. Il se présente sous la forme d’une boule verte. La boule se retrouve face à son ultime ennemi, une fillette. Vu la faible résistance que va apporter la gamine, autant prendre quelques minutes pour lui expliquer pourquoi le Loc-Nar est et restera si puissant.

Critique

Étonnamment, on n’a encore jamais fait de critique pour « Métal Hurlant » (Heavy Metal) sur DVDcritiques !

Le rédacteur — qui a déjà critiqué un paquet d’animations de tous pays pour ce site — avoue n’avoir jamais vu Métal Hurlant auparavant. C’est donc une découverte sur le grand écran du sous-sol et en UHD&HDR 40 années après la sortie initiale en salle.

C’est un film « choral » liant plusieurs séquences d’auteurs, styles et résultats différents. L’histoire du Loc-Nar fait le lien entre les séquences. Cette incarnation du mal qui décide de détruire son ultime rivale, mais, comme souvent avec les méchants, passe préalablement du temps à expliquer pourquoi. Ces retours en arrière constituant les séquences d’autres auteurs.

Avec Métal Hurlant, les Américains ont voulu faire une animation à la française : violence du trait dans le dessin, dans l’animation, dans le propos sous fond de rock saupoudré d’un soupçon d’érotisme. 40 ans après, on ne saute plus sur sa chaise, mais on sent bien l’hommage aux œuvres de Moëbius et/ou René Laloux. Cela fait de ce film un OVNI cinématographique. Un film d’animation qui ne ressemble à aucun autre même à postériori comme aujourd’hui. On retrouvera, quelques années plus tard, un hommage à la première séquence par Luc Besson dans le cinquième élément.

Métal Hurlant met en nombreuses techniques d’animation comme la rotoscopie et j’ai détecté une paire de scènes calculées en 3D. Un gros travail dans le dessin que l’on ne retrouve pas forcément dans l’animation. Cette dernière va de mauvaise à moyenne. Mais l’histoire, la musique et le style unique du film rattrapent sans souci ce point faible.

La version UHD va bien au-delà d’une progression de la résolution par rapport à la version Blu-Ray. J’ai noté un sacré travail de nettoyage du master (traces, tâches), stabilisation de l’image et remise à neuf des titrages. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir le film avec une bonne source. Mais attention, on reste loin d’une production qui aurait été faite en 70 mm à l’époque ou en numérique aujourd’hui.

Verdict 

Excellent film tant qu’on aime l’animation et qu’on reste ouvert pour des productions éloignées des grands studios.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Très bon nettoyage du master (1981) : le titrage a été refait et de nombreuses traces de pellicules ou sur les cellulos ont été effacées.
Le grain est, dans sa version UHD (2022), bien moins présent et bruité que dans la version BD (2011).
L’animation n’étant pas refaite, on ne gagnera rien à ce niveau, mais sur l’image le gain est bien réel : meilleur rendu des traits, bien meilleure dynamique dans l’image surtout lors éclairages à travers les cellulos (Halo vert du Loc-Nar, étoiles, reflets sur l’eau, éclairs, etc.). La comparaison est sans appel entre la version HD et UHD : image plus précise, moins bruitée avec de meilleurs rendus de lumière. Mais attention, il n’y a pas de gap en termes de résolution.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
La nouvelle piste Dolby Atmos offre une excellente spatialisation des sons tout autour, mais aussi au-dessus du spectateur. Le caisson de basse est également sollicité dès l’ouverture. Le mixage de la « simple » piste DTS 5.1 de la version HD est également bon, mais sonne plus « dolby surround » que sur le disque UHD.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Sur le disque UHD, quelque interviews distanciées pour un bonus aussi exclusif qu’inutile sur une rétrospective « Heavy Metal ». Les bonus les plus intéressants sont sur ce le Blu-Ray avec un making of ponctué de quelques images de tournage. Les scènes alternatives et coupées et l’intégrale du premier découpage du film.