Goliath

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
13/07/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Julien Madon
Scénaristes
Frédéric Tellier et Simon Montaïrou
Compositeur
Christophe La Pinta
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
127
Support
Critique de Emmanuel Galais

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.


Les films reprenant des enquêtes sur fond de scandales sanitaires ou humanitaires sont assez dominés par les productions américaines au Panthéons desquelles nous retrouvons « Erin Brokowitch seule contre tous » de Steven Soderbergh ou plus récemment « Dark Waters » avec Mark Ruffalo. En France, le genre n'est pas très développé et c'est souvent avec un peu de méfiance que l'on aborde un projet de cette nature. Mais dans le cas de « Goliath », beaucoup de signes parlent en faveur de l'œuvre. D'abord un réalisateur qui a su traiter avec intelligence et un sens remarquable de la narration tendue, la traque du tueur en série Guy George dans "L'affaire SK1", c'est d'ailleurs à cette époque que lui vint l'idée de « Goliath ». Il a également su prendre à bras le corps, dans une œuvre humaine et sans concession, le destin de ces pompiers gravement blessés dans l'exercice de ses fonctions. Un film puissant déjà avec Pierre Niney. L'autre idée alléchante de ce projet est évidemment la présence à l'écran d'acteurs intuitifs tels que Emmanuelle Barcot, également réalisatrice de films comme : « Elle s'en va » ou « La tête Haute », Gilles Lellouche que l'on a ou voir dernièrement dans des œuvres qui bousculaient les spectateurs : « Bac Nord » et « Adieu Monsieur Haffmann », et Pierre Niney devenu quasiment incontournable dans l'univers cinématographique français : « Sauver ou Périr » de Frédéric Tellier et « Saint Laurent » de Jalil Lespert. 


Le résultat est un film remarquablement écrit qui va s'articuler sur trois angles de narration : Celui de l'avocat qui va prendre l'affaire à bras le corps, celui du représentant de la société qui voit cette population hurlante comme un danger pour sa carrière et la prof de sport qui se lance dans la bataille révoltée par le silence qui entoure ce drame des pesticides dont son mari est une des victimes. Le scénario construit puis déconstruit les mécanismes pour mieux montrer cette bataille entre la masse silencieuse en souffrance et l'industrie des pesticides qui flirte en permanence avec le diable et se cache par des alliances contre nature avec la politique ou les acteurs du secteur. Avec une intelligence remarquable, le scénario que le réalisateur a signé avec Simon Moutairou, à qui l'on doit notamment celui de « Boîte Noire », amène le spectateur à s'interroger, à se positionner sur l'affaire et a en tirer ses propres conclusions. Loin d'une œuvre complotiste dénonçant une industrie rongée par la corruption, et s'alimentant du sang des nouveaux nés, "Goliath" démontré surtout les mécanismes d'un système où les voix des indigents peuvent être entendues mais pas écoutées et où de grands groupes pensent pouvoir tout résoudre avec un chèque. 


La mise en scène de Tellier va d'ailleurs dans ce sens. Très tendue elle va maintenir une pression sur le spectateur de la même manière que sur ses personnages. Loin d'une réalisation spectacle, comme les Américains aiment à le faire, la mise en scène va surtout s'intéresser aux personnages dans leur environnement, et les montrer avec leur faiblesse, leur courage, leur passion et leur échec. Jamais dans l'outrance, la réalisation cherche avant tout a coller au plus juste de ce qu'on put vivre tous ces gens qui se sont battu contre les grandes entreprises pharmaceutiques ou en lien avec l'agriculture. Frédéric Tellier parvient à garder une subtile alchimie entre Thriller judiciaire et film réaliste.


Pour cela il se repose sur les prestations remarquables et touchantes d'Emmanuelle Bercot et de Gilles Lellouche, deux acteurs puissants à la fois dans l'émotion et dans la colère. Si le second s'est intéressé à ce qui passait dans les cours de Justice, Emmanuelle Barcot s'est lancée intuitivement dans un rôle entre légèreté colère et émotion. Gilles Lellouche impose son phrasé mais se met au service de son personnage pour éviter le piège de la caricature. Enfin Pierre Niney se lance dans un contre-emploi où il apparaît aussi à l'aise que dans ses précédentes compositions.
« Goliath » de Frédéric Tellier, est assurément le premier grand choc français de l'année. Avec un scénario intelligent, une mise en scène précise qui évite les pièges de la copie américaine, il parvient à maintenir une pression sur les spectateurs pour ne plus les lâcher de tout le film. La distribution est remarquable et participe à ce succès.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Toujours soigné dans sa photographie, le film bénéficie d’un beau transfert qui parvient à mettre en valeur le travail de l’équipe. Avec des filtres pour donner une image entre bleu et blanc pour donner des ambiances qui viennent habiller le film, le support se révèle précis et offre une bien belle image avec des contrastes qui amènent tout le relief nécessaire. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1, est en parfaite harmonie avec le film et les besoins de la mise en scène. La répartition ne se laisse jamais déborder par des effets de basse. Rarement en façade, la dynamique du film se fait puissante et parvient à donner une atmosphère de thriller dans sa répartition. La musique vient habilement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 80 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Tout est parti d’un petit livre qui parlait du drame agricole, des pesticides bien sûr, mais également de la difficulté du monde agricole français de rester compétitif et de survivre. « David(s) » est un reportage qui revient sur l’histoire de ce film et nous en livre quelques secrets tout en nous alertant à nouveau, sur le drame de l’agriculture en France.


Puis des scènes coupées.