L'histoire
Quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures vivent désormais au milieu des humains. Mais la cupidité et les projets de Lewis Dogson, chef de Biosyn risquent de déséquilibrer cette harmonie.
Critique
Après le premier film qui avait donné un coup de fraicheur à la saga initiée par Spielberg en 1993, et qui a connu le succès que tout le monde connait. Le second film a assuré la continuité sans pouvoir dépasser son ainé. Enfin le dernier, Jurassic World : le monde d'après arrive pour conclure la trilogie des dinosaures et leurs alliés humains, en beauté, ou du moins, il essaie.
Le budget est présent, le spectacle, les effets spéciaux le sont aussi. Si on n'est pas regardant sur le scénario, et les idées qu'il contient, qui offraient tellement de possibilités et un potentiel énormes pour conclure la saga et faire avancer tout l'univers de Jurassic park vers des sommets jamais atteints, le film aurait touché son but. Mais le hic c'est le manque d'ambition et de prise de risques du film. Il se contente de nous offrir des scènes d'action spectaculaires, mais qui, mises bout à bout instaurent une lassitude et une indifférence.
Pour le dernier film, le réalisateur a voulu réunir tous les personnages, principales ou secondaires de l'ancienne trilogie et de la nouvelle. C'est une bonne intention mais cela aurait demandé un film plus long pour leur donner toute leur place. Ce qui n'est pas le cas, et on se retrouve avec des apparitions successives de personnages juste pour le plaisir du clin d'œil. Le scénario a beaucoup de mal à les caser de manière naturelle. Les séquences d'action sont présentes avec leurs déluges d'effets spéciaux mais manquent cruellement d'originalité et d'excitation.
Quant au casting, on prend plaisir à retrouver les anciens et les nouveaux, mais comme mentionné plus haut, leur présence semble "forcée". Et les acteurs font le minimum syndical.
Conclusion
Jurassic World : le monde d'après offre une conclusion satisfaisante et attendue de la nouvelle trilogie, sans pour autant rester dans les mémoires.