The northman

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
21/09/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Leifur B., Robert Eggers, Mark Huffam, Lars Knudsen, Arnon Milchan
Scénaristes
Sjón, Robert Eggers
Compositeur
Robin Carolan, Sebastian, Gainsborough
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
137
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Le jeune prince Amleth voit son père se faire assassiner devant lui par son oncle. En grandissant, Amleth va se lancer dans une quête de vengeance et pour sauver sa mère.

Critique
Pour son troisième long métrage, après The lighthouse et The witch, deux genres différents, Robert Eggers décide de changer encore de registre avec The Northman, qui lorgne du côté fantastique médiéval à la Conan le Barbare. Une influence que le réalisateur ne dément pas dans son commentaire audio.

A la lecture du synopsis, on l'aura compris, l'histoire de The Northman est celle de Hamlet, d'ailleurs, le nom du héro Amleth n'est pas là par hasard. Et d'après les informations, ce serait ce Amleth nordique qui a inspiré Shakespeare, plutôt que l'inverse. Bien que simple et connu, le scénario offre des personnages complexes et prend le temps de développer les liens entre eux afin qu'on s'y attache. La narration est directe, premier degré, et ne se perd pas dans des chemins métaphoriques comme les films de ces dernières années qui ont tendance à l'emprunter pour se rendre plus "intelligent".

La mise en scène de Eggers est esthétique, poétique, avec une photographie sombre, des cadrages propres et inventifs. Les scènes de batailles sont violentes, viscérales pour notre plus grand plaisir. Le tout renforcé par cette musique qui résonne et hante notre esprit dès l'ouverture du film.

 Les acteurs, bien que connus, arrivent à s'effacer au profit de leur personnages, et offrent une performance habitée. Celui qui porte le film c'est sans aucun doute Alexander Skarsgård, son jeu est intense tant sur le plan physique qu'émotionnel. Le reste du casting, Ana Taylor-Joy, Nicole Kidman, Willem Dafoe offre la même générosité au niveau de leur jeu.

Conclusion
Pour son troisième long métrage, Robert Eggers signe une œuvre intense, dense et violent. A voir !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.00:1
L'image a été encodée en AVC au format 2.00:1. Le film a une photographie sombre tout le long, le choix d'une telle photographie aurait pu s'avérer problématique dans l'encodage du Blu ray. Heureusement, ce n'est pas le cas, la compression s'en sort haut la main en restant invisible. Les scènes sombres sont fidèles aux intentions du réalisateur en restant détaillées. Les couleurs sont volontairement désaturées. L'ensemble est une réplique presque parfaite de la présentation en salle du film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La VO est encodée en Dolby True HD 7.1 et la VF en Dolby Digital Plus 7.1. Ce qu'on remarque dès l'ouverture du film c'est la présence appuyée des basses qui annonce la couleur pour le reste du film, notamment au cours des scènes de bataille dantesques. Le mixage offre un environnement riche et détaillé, immersif même dans les moments de calme avant la tempête. Le mixage est également équilibré entre les dialogues et les effets. Aucun artéfact sonore n'est à déplorer.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Scènes coupées et version longue : il y a huit scènes coupées et une scène étendue.

- Une épopée intemporelle : un making of promotionnel en compagnie de l'équipe du film.

- Les visages des Vikings : featurette axée sur les acteurs et leurs personnages.

- Le voyage d'Amleth vers l'âge adulte : featurette consacrée au personnage de Amleth ainsi que des acteurs qui l'incarne.

- Filmer l'attaque :l'équipe du film revient sur le tournage des scènes d'action du film et de leur difficultés.

- Le Knattleikr : une vidéo sur le jeu pratiqué dans le film, et toute la logistique qui a été mise en place pour le tournage de cette scène.

- Un paysage nordique : une vidéo consacrée au lieu de tournage du film. On y apprend que tout a été filmé en Irlande au lieu de l'Islande pour des raisons de coûts.

- Commentaire audio du réalisateur/Co scénariste Robert Eggers