Firestarter

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
19/10/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jason Blum, Akiva Goldsman
Scénaristes
Scott Teems
Compositeur
Cody Carpenter, John Carpenter, Daniel A. Davies
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
94
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Après avoir participé à une expérience gouvernementale, Andy et sa femme Vicky, donnent naissance à Charlie une fille dotée de pouvoir pyrokinésie. En apprenant son existence, l'agence gouvernementale va tout faire pour mettre la main sur celle-ci pour étudier son pouvoir.

 Critique
Firestarter est la nouvelle adaptation du roman de Stephen King (la plus connue date de 1984 avec Drew Barrymore dans le rôle titre). Sortie en pleine période Covid, la nouvelle adaptation avait de quoi suscité l'intérêt par rapport au thème de la méfiance envers les gouvernements, l'industrie pharmaceutique...S'il avait été bien écrit, mené et mis en parallèle avec l'épidémie Covid, la nouvelle adaptation aurait pu être un très bon film en phase avec son époque. Malheureusement ce n'est pas le cas. 

L'histoire a du mal à décoller, à trouver son rythme pour rendre dynamique le récit et susciter l'intérêt du spectateur. Elle se contente de scène d'action très peu spectaculaires, une narration soporifique. La réalisation manque également d'ampleur et de créativité, reléguant le métrage au rang de téléfilm. Tout aussi pauvre est la photographie du film qui s'adonne à la mode des films 'dark" du moment, où les couleurs ont disparu. Le tout tourné en numérique, très peu éclairé, rendant l'ensemble fade et sans relief.

Ce n'est pas le casting qui pourra relever le niveau, avec des acteurs fades et inexistants. En tête d'affiche, Zac Efron dont le talent d'acteur n'est point proportionnel à son joli minois et à la taille de ses muscles. L'actrice interprétant Charlie ne parvient pas à donner de l'ampleur à son personnage pour qu'on s'y attache.

Conclusion
Firestarter,
version 2022 est une très mauvaise adaptation de Stephen King, et un film ennuyeux en tant que tel.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image est encodée en AVC 2.39:1. L'image restituée par le Blu ray est fidèle à la photographie d'origine du film, très plate et avec une palette de couleurs ternes pour rendre le film "dark". Tourné entièrement en numérique, l'ensemble manque de relief et de piqué. La compression est bonne qui permet une absence d'artéfacts. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La VO est encodée en DTS HD AUDIO MASTER 5.1 et la VF en simple DTS 5.1. La VO HD restitue avec justesse le mixage qui correspond au type de film, avec ses moments plus enflammés que d'autres, où les basses et les Surrounds montrent toute leur puissance. Pour le reste du métrage, l'accent est mis sur le placement et la précision des différents effets sonores, avec des dialogues claires. L'ensemble est tout à fait immersif.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Fin alternative

- Scènes coupées et longues : elles sont au nombre de cinq et deux respectivement.

Bêtisier.

- Une énergie cinétique : un making of classique qui revient sur les différents aspects du tournage avec les interventions des membres de l'équipe du film.

- Allumer le feu : une featurette qui revient sur les personnages, le casting ainsi que le livre de Stephen King.

- Mettre le feu à Firestarter : une featurette sur les séquences d'action du film, notamment les séquences impliquant l'élément feu.

- Lutte de pouvoir : une featurette sur une séquence du film avec l'intervention du chorégraphe, cascadeur.

- Commentaire audio du réalisateur Keith Thomas.