L'histoire
Comme son titre l'indique, l'histoire de ce nouvel opus nous raconte comment Gru est devenu le méchant que l'on connait et qu'on aime.
Critique
Tout le monde connait Gru et les Minions depuis le succès commercial et critique de Moi, moche et méchant et ses suites. Et à Hollywood quand un film marche, on en fait des suites jusqu'à l'épuisement. Et les Minions ne font pas exceptions.
Y-a-t-il encore quelque chose à raconter sur cette franchise ? du point de vue des auteurs et des studios la réponse est clairement positive, car elle rapporte toujours autant de dollars. Pour les spectateurs, peut être moins. L'univers est connu, les personnages également, mais surtout les gags qui commencent à sentir la fatigue, le déjà-vu. Les seuls moments qui arrivent encore à décrocher un sourire, c'est le langage des Minions. L'histoire sur la genèse du méchant est tout aussi intéressante que la genèse du personnage de Han Solo pour les fans de Star Wars, c'est-à-dire, proche de zéro.
Pour palier au manque de rythme et de fraicheur, les auteurs misent sur un casting rempli de stars, Jean Claude Van Damme, Dolph Lundgren, Michelle Yeoh en plus des acteurs récurrents comme Steve Carell, (pour la VO). Mais cela ne fonctionne pas, car une fois la surprise passée, l'histoire demeure fade. Et ce n'est ni les scènes d'action ni la mise en scène qui sauvent le film de l'ennui.
Le seul aspect qui sauve le film c'est l'animation, qui, sans surprise avec l'avancée des outils, s'avère d'une fluidité sans faille.
Conclusion
Les Minions 2 est une suite de trop, la fatigue des idées se fait sentir. Mais tant que cela rapporte, cela continuera. Du point de vue artistique, les auteurs devraient passer à autre chose.