Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Minions: The Rise of Gru
Genre
Pays
US
Date de sortie
16/11/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Janet Healy, Christopher Meledandri, Chris Renaud
Scénaristes
Matthew Fogel
Compositeur
Heitor Pereira
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
87
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Comme son titre l'indique, l'histoire de ce nouvel opus nous raconte comment Gru est devenu le méchant que l'on connait et qu'on aime.

Critique
Tout le monde connait Gru et les Minions depuis le succès commercial et critique de Moi, moche et méchant et ses suites. Et à Hollywood quand un film marche, on en fait des suites jusqu'à l'épuisement. Et les Minions ne font pas exceptions. 

Y-a-t-il encore quelque chose à raconter sur cette franchise ? du point de vue des auteurs et des studios la réponse est clairement positive, car elle rapporte toujours autant de dollars. Pour les spectateurs, peut être moins. L'univers est connu, les personnages également, mais surtout les gags qui commencent à sentir la fatigue, le déjà-vu. Les seuls moments qui arrivent encore à décrocher un sourire, c'est le langage des Minions. L'histoire sur la genèse du méchant est tout aussi intéressante que la genèse du personnage de Han Solo pour les fans de Star Wars, c'est-à-dire, proche de zéro. 

Pour palier au manque de rythme et de fraicheur, les auteurs misent sur un casting rempli de stars, Jean Claude Van Damme, Dolph Lundgren, Michelle Yeoh en plus des acteurs récurrents comme Steve Carell, (pour la VO). Mais cela ne fonctionne pas, car une fois la surprise passée, l'histoire demeure fade. Et ce n'est ni les scènes d'action ni la mise en scène qui sauvent le film de l'ennui. 

Le seul aspect qui sauve le film c'est l'animation, qui, sans surprise avec l'avancée des outils, s'avère d'une fluidité sans faille.

 Conclusion
Les Minions 2
est une suite de trop, la fatigue des idées se fait sentir. Mais tant que cela rapporte, cela continuera. Du point de vue artistique, les auteurs devraient passer à autre chose.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image a été encodée en AVC au format 2.39:1. C'est sans surprise aucune qu'on découvre une image d'excellent qualité, précise, détaillée et une animation fluide. Aucun problème d'aliasing n'est présent comme cela peut être le cas sur les anciens films de Pixar. Les couleurs de l'univers des Minions resplendissent de beauté, la compression est invisible. Le Blu ray mérite la note maximale.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne

La VO est encodée en Dolby True HD 7.1 . et la VF en Dolby Digital Plus 7.1. C'est sans surprise que la piste DTS HD en VO remporte haut la main (la VF se montre plus timide au niveau des dialogues), avec un mixage harmonieux entre les dialogues et les effets sonores. La musique est mise à l'honneur. Les basses sont généreusement exploitées lors des séquence d'action, en particulier, la bataille finale. L'immersion est totale.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Minion postmoderne : court métrage

- Minion et monstres : court métrage

- Scène version longue.

- Bêtisier.

- Profil de personnages : une featurette sur les nouveaux personnages du film et de Gru en compagnie du réalisateur et des comédiens doubleurs.

- Une animation pleine de Gru-Ve : le réalisateur explique le processus de réalisation d'un film d'animation tel que les Minions.

- Mode, nourriture et Funk dans les années 70 : les acteurs et réalisateur nous parlent des années 70 qui sert de contexte au film ainsi que de leurs souvenirs de cette époque.

- Arts martiaux des Minions : le réalisateur parle des influences des films et artistes de Kung Fu qui ont servi d'inspiration pour le film, notamment Bruce Lee, Jackie Chan.

- Comment dessiner des Minions avec Brad Ableson : le réalisateur montre comment dessiner un Minion, Gru et Stuart.

- Un repaire élégant : faites votre antre des Minions : une featurette qui apprend à construire trois décors du film soi-même 

- Boutique super style : une featurette qui apprend comment fabriquer les vêtements des Minions soi-même