Birdy

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
07/12/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Alan Marshall
Scénaristes
William Wharton, Sandy Kroopf, Jack Behr
Compositeur
Peter Gabriel
Editeur
Edition
Collector
DureeFilm
120
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Malgré leur différences, Al et Birdy sont inséparables. Al est sportif, exubérant, populaire et séducteur. Tandis que Birdy est réservé, étrange aux yeux des autres et voue une passion pour les oiseaux...Mais la guerre du Vietnam a mis fin au temps de l'insouciance des deux amis. 

 

Critique
Birdy
fait parti de la lignée des films sur les traumatismes de la guerre du Vietnam sur la jeunesse et le peuple américain de cette époque (The deer Hunter, Outrages, L'échelle de Jacob, Platoon..). 

Adapté du roman de William Wharton où l'histoire a pour toile de fond la Seconde guerre mondiale. Alan Parker a choisi de transposer son récit sur fond de guerre du Viet Nam. Le contexte de la guerre reste en retrait pour traiter de l'amitié, de la jeunesse brisée de l'Amérique "pauvre", "profonde". D'ailleurs les images de guerre est très peu montrées, à travers quelques flashbacks. Tout le reste du film se concentre sur Al et Birdy nos deux personnages et amis, qui malgré les épreuves et leurs différences, sont liés à jamais. La narration se fait de manière non linéaire à travers des souvenirs de nos deux protagonistes, alternant ainsi entre le présent et le passé.

La réalisation est majestueuse et innovante, grâce une photographie soignée qui sait captiver l'attention du spectateur dès les premiers plans. Et l'emploi pour la première fois du Skycam qui permet de filmer la séquence en vue subjective de Birdy qui se rêve en oiseau est impressionnante. La BO composée par Peter Gabriel participe à l'ambiance surréaliste qui nous transporte au delà du sujet plus terre-à-terre de la guerre. 

Les deux acteurs principaux Nicolas Cage et Matthew Modine s'impliquent à fond dans leur rôle. Nicolas Cage va meme jusqu'à se faire arracher les dents pour de vrai pour incarner son personnage de soldat blessé. Matthew Modine offre une performance tout à l'inverse de son role dans Full Metal Jacket, qui prouve déjà son talent d'acteur.

Conclusion
Birdy
est un film hypnotisant de bout en bout.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Issu d'un nouveau master restauré 2K, l'image a été encodée en AVC au format 1.85:1. Le résultat est satisfaisant, avec la préservation du grain de la pellicule, offrant une image détaillée, sans être dénaturée par le DNR (Digital Noise Reduction). Le seul regret est la compression hasardeuse et visible sur de nombreux plans, ce qui gâche le travail de restauration et le Master 2K.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO et VF sont en DTS HD MASTER AUDIO 2.0, respectant ainsi le mixage stéréo d'origine du film. Le film repose principalement sur les dialogues. Le travail de nettoyage a été minutieux, puisqu'on se retrouve avec des dialogues claires, nets. Aucun artéfact sonore n'est à signaler.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- L'abstraction de la guerre : Entretien avec Matthew Modine.

- Haut vol : Entretien avec les scénaristes Jack Behr et Sandy Kroopf.

- Prendre la plume : Le réalisateur Keith Gordon évoque William Whalton, auteur du roman.

- Birdy et l'ange Gabriel : Entretien avec le journaliste musical Christophe Geudin.

- Peter Gabriel, la musique réinventée : Entretien avec Peter Gabriel.