Coffret Pasolini 100 Ans !

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Ita
Date de sortie
08/11/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Divers
Scénaristes
Pier Paolo Pasolini
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
867
Support
Critique de Emmanuel Galais

ACCATTONE : Privé de Maddalena, en prison par sa faute, Accattone, petit proxénète lâche et sans scrupule, doit trouver un moyen de gagner sa vie. Il tente de retourner chez la mère de son fils, mais celle-ci le met dehors. Puis il rencontre Stella, une jeune fille pure et naïve, dont il tombe amoureux… 


MAMMA ROMA : Mamma Roma, une prostituée d’âge mûr, est libérée de son souteneur à l’occasion du mariage de celui-ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils, Ettore, qui ne sait rien de son ancienne condition, s’installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu’elle nourrit des espoirs de réussite pour Ettore, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désœuvrés du quartier… 


L’ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU : Un ange vient annoncer à Joseph que sa femme Marie attend le fils de Dieu : Jésus. Devenu jeune homme, son cousin Jean-Baptiste le fait Christ. Il se retire dans le désert durant quarante jours et quarante nuits puis s’en va prêcher la bonne parole, entouré de ses disciples. Trahi par l’un d’entre eux, Jésus meurt sur le Golgotha mais ressuscite trois jours plus tard… 


DES OISEAUX PETITS ET GROS : Un corbeau qui parle tente d’initier deux voyageurs, un père et son fils, aux choses de la vie. Devant leur ignorance, il leur raconte une histoire authentique, celle de saint François d’Assise qui, jadis, envoya deux moines évangéliser les oiseaux. Les gros comme les petits... 


ENQUÊTE SUR LA SEXUALITÉ : À la manière d’un « commis voyageur », micro à la main, le cinéaste Pier Paolo Pasolini parcourt l’Italie du sud au nord pour sonder les idées et les mots de ses compatriotes sur la sexualité et démonter la culture « petite-bourgeoise » des années 1960... 


ŒDIPE ROI : Un enfant naît d’une mère douce et aimante et d’un père jaloux de l’amour qu’elle porte à l’enfant. Abandonné dans le désert au bout d’une branche, l’enfant est recueilli par un berger qui l’apporte au roi de Corinthe et à la reine. Ils l’adoptent. Adulte, Œdipe fait un rêve étrange qu’il tente de comprendre grâce à l’Oracle de Delphes… 


MÉDÉE : Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d’Or, l’idole de son peuple. Tombée folle amoureuse du jeune Grec, elle trahit sa famille et son pays en dérobant pour lui la Toison d’Or et s’exile à ses côtés. Des années plus tard, alors qu’elle lui a donné deux enfants, l’homme pour qui elle a tout abandonné se détourne d’elle pour une femme plus jeune…


Le 05 mars 2022, le réalisateur Italien Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans, l’occasion pour le distributeur Carlotta, celui qui nous parait, avec son catalogue, de découvrir ou (re) découvrir des œuvres majeures du monde entier et des plus grands réalisateurs que compte la planète. Il apparaissait donc logique que le distributeur veuille fêter avec brio es 100 ans de cet artiste hors du commun, parfois mal compris ou parfois trop honoré, une chose est sûre, Pier Paolo Pasolini, né en 1922, a marqué le cinéma Italien, par un style tranchant et des choix narratifs qui sont toujours allés à l’inverse de la « bien pensée » de l’époque s’accordant souvent les foudres de la censure, mais toujours les encens de la critique dans le monde entier.


Que ce soit en puisant dans la société de son pays ou dans les différentes mythologie, Pasolini a toujours affirmé ses idées radicales, comme, notamment son aversion pour la Bourgeoisie qui présente toujours comme la source de tous les vices et de toutes les dérives, à commencer par celle de pervertir ce qui est beau. Un discours que l’on retrouve dans toute son œuvre, y compris lorsqu’il s’agit de parler de La Bible dans « L’Evangile selon St Matthieu » ou encore plus dans « Salo ou les 120 jours de Sodome », ce dernier n’étant pas dans la coffret, à notre grande surprise.


Mais le coffret à l’intelligence de nous présenter le réalisateur dans ses évolutions majeures, la naissance avec « Accattone » et « Mamma Roma » qui nous plonge dans les quartiers populaires. Deux peintures, sans concession, de la différence des classes, avec ceux qui luttent pour survivre dans les pires conditions et ceux qui ont tout et regarde avec un certain dédain et un sens du jugement qui n’appartient qu’à eux. 


Puis avec sa trilogie sur les mythes, le réalisateur va commencer à chercher une esthétique plus rigoureuse et donner à son œuvre un sens moins néoréaliste et plus poétique pour toucher le spectateur dans sa propre réflexion. Jamais très éloigné de cette envie de bousculer la pensée, Pier Paolo Pasolini, va partir dans une recherche d’un discours visuel plus structuré, sans pour autant laisser de côté ses thèmes principaux et ses aversions qu’il souligne d’un trait plus ou moins appuyé. Soigné et souvent hypnotique, le travail du réalisateur apparaît précis et sans concession quelque soit l’argent qui lui est alloué, à mesure que sa réputation et que sa reconnaissance publique comme critique se fait grandissante. 

Mais les grandes idées de ce coffret sont de réunir dans un seul coffret pour la première fois, des œuvres plus ou moins surprenantes comme « La Ricotta » court métrage de 33 mn, qui tourne autour d’un acteur qui doit participer à une reconstitution de la vie du christ, mais qui, en dehors du tournage est obsédé par la nourriture. Burlesque et baroque, ce court métrage montre les premières recherches esthétique et narrative du réalisateur. On y trouve également « Des Oiseaux Petits et Gros », où le réalisateur va nous raconter l’histoire d’un corbeau qui apprend les choses de la vie à un père et son fils, à travers le parcours de St François d’Assise. Autre curiosité, présente dans le coffret que nous propose Carlotta : « Enquête sur la sexualité » tourné entre « Mamma Roma » et L’évangile selon St Matthieu », où le réalisateur se glisse dans la peau d’un commis voyageurs et parcours l’Italie pour interroger ses compatriotes sur la sexualité, se permettant au passage de s’amuser à démonter la culture « Petite-Bourgeoise » des années 60.


Et pour finir, le coffret propose un « Carnet de note pour une Orestie Africaine », tourné en 1970, ce film est un carnet de voyage et de notes par le réalisateur qui souhaite tourner une version de « L’Orestie », la tragédie d’Eschyle, mais en la transposant en Afrique. Le projet ne verra jamais el jour, mais ce documentaire est une source passionnante pour mieux comprendre le travail du réalisateur. Autant dire que les cinéphiles vont trouver dans ce coffret un objet majeur pour retrouver les travaux du maitre, quant à ceux qui le regardaient d’un mauvais œil, seront surpris par la richesse narrative, esthétique et inventive de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.37:1
Le travail de restauration est absolument remarquable, les films semblent presque sortir tout juste des studios, exception faites des plus anciens qui accusent quand même leur âge, ou du court métrage et de « Carnet de notes ». Mais dans la majorité les films sont débarrassés de leurs défauts et nous donnent ainsi une plongée dans l’œuvre de Pasolini de grande qualité, et des environnements qui gagnent en nuances. Chacun des films bénéficient d’une restauration de grande qualité.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Mono ne masque pas le passage du temps, et se révèle parfois assez décevante, notamment parce qu’il reste parfois un certain décalage entre l’image et le son. Certains bruitages sont très en façade et donc très amplifiés. Ce qui vient perturber le visionnage. Cela est très présent sur « Accatone » mais s’atténue quand même sur « Œdipe Roi » et « Médée ».
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 180 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un coffret soigné qui n’oublie les explications de texte d’usages pour mieux comprendre les partis prit du réalisateur. L’éditeur nous propose donc 2 documentaires :


« Cinéastes de notre temps : Pasolini l’Enragé » qui revient sur l’œuvre et les émotions qu’ont pu susciter les œuvres du réalisateur sans que jamais il n’arrête de mettre en image ses pensées partagées ou non.


« Médée Passion, Souvenirs d’un tournage », une sorte de making of, dans lequel nous pouvons découvrir le réalisateur au travail sur l’un de ses films majeurs.


On y trouvera également plusieurs analyses et documents, histoire de pouvoir contextualiser avant de visionner.


Ainsi que des scènes coupées de : « Des Oiseaux Petits et Gros » et « Médée ».