R.I.P.D. : Brigade Fantôme

Catégorie
Cinéma
Titre Original
RIPD: Rest in Peace Department
Pays
USA
Date de sortie
07/12/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Fottrell, Mike Richardson et Neal H. Moritz
Scénaristes
Phil Hay et Matt Manfredi
Compositeur
Christophe Beck
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Emmanuel Galais

L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux « hommes » vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D. n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts.


Dans le film d’aventures surnaturelles, « R.I.P.D. Brigade Fantôme », Jeff Bridges et Ryan Reynolds jouent un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unité de police, le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants.


Avec 78.3 Millions de Dollars de recettes à travers le monde, le moins que l’on puisse dire c’est que « R.I.P : Brigade fantôme » ne fut pas la réussite espérée pour une adaptation de comics en pleine période estivale. Même pas 250 000 entrées en France, le studio Universal ne fut pas à la fête. Mais c’es aussi l’un des cas où le studio ayant trop la main mise sur une œuvre finit par la tuer dans l’œuf. Car, à la base pour ce film, il y a une série de comics éditée par Dark Horse (Hellboy) entre 1999 et 2000. Signée par le duo Peter M. Lenkov (The Crow : Stairway to Heaven) et Lucas Marangon (Andor), cette série de 4 comics donna en 2012 une nouvelle épopée de 4 comics introductifs pour le film à venir. Mais voilà, si les fans de comics y trouvèrent leur compte et notamment un goût pour la dérision, un peu à la « Deadpool », le film qui oscille entre « Men In Black » ert « Sos Fantômes », ne parvient jamais à trouver ses marques, ni à tout à fait surprendre.
Car si le duo Jeff Bridges (Iron Man) et Ryan Reynolds (Deadpoll) fonctionne plutôt bien, il reste beaucoup trop sage t manque terriblement de disgression pour être totalement convaincant.

Effectivement, si nous le comparons au duo Tommy Lee Jones / Will Smith de « Men in Black », le duo reste trop sage et les situations sont tellement téléphonées qu’elles ne nous surprennent pas le moins du monde. Ajoutez à cela une entrée en matière qui traine en longueur et des vilains, pas forcément vilains et des surprises qui n’en sont pas et vous comprendrez aisément que l’on puisse rester de marbre devant ce film. Pourtant, la mise en scène réserve tout de même quelques bonnes surprises, particulièrement sur l’esthétisme du film.


Car, si le scénario manque terriblement de consistance, malgré quelques tentatives, comme la relation entre Roy (Jeff Bridges) et Procter (Mary-Louise Parker), la mise en scène a su se donner le moyen de servir une œuvre visuellement intéressante qui parvient à prendre le bon parti des effets spéciaux et ne manque pas d’originalité comme lors des passages d’un monde à l’autre avec les avatars et leurs armes pas toujours bien adaptées. Le réalisateur tente d’apporter un contre-point à la faiblesse scénaristique et cela marche jusqu’à un certain point puisque nous parvenons à visionner ce film sans trop regarder notre montre et sans trop soupirer


« R.I.P.D. : Brigade Fantôme » devait être le début d’une nouvelle licence, mais le traitement infligé à cette adaptation de Comics est bien en-dessous de ce que nous pouvions attendre d’une telle entreprise. Le duo ne parvient pas à fonctionner correctement et manque réellement de piquant pour totalement nous embarquer et le scénario manque d’originalité pour nous surprendre. Du coup nous nous retrouvons devant une œuvre, certes assez bien réalisé et à l’esthétisme plutôt intéressant mais qui manque tellement d’équilibre et d’originalité que l‘on ne peut s’empêcher d’émettre une certaine déception devant tant de gâchis.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
A la différence de « Men In Black », film auquel il est comparé, « R.I.P.D. : Brigade fantôme » bénéficie d’une photographie assez lumineuse en opposition avec l’idée que nous pourrions nous faire du film, qui oscille de façon régulière entre des scènes aux éclairages plus sombres comme lors de la scène d’ouverture, où le héros cache de l’or dans son jardin et la sortie de la première « Crevure » qui va semer la panique dans la ville. Pour cela le chef opérateur a su mettre en valeur tous les éclairages nécessaires, pour donner un éclat particulier y compris dans les scènes plus obscures. Les couleurs sont parfaitement bien dosées. Les ambiances sont superbement retranscrites et le support est totalement à la hauteur. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS :X 5.1 est une véritable bonne nouvelle car elle se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et les séquences spectaculaires qui sont les piliers de ce film. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou par les effets spéciaux qui parviennent à trouver leur place pour ne pas prendre le dessus des dialogues ni se laisser dépasser.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Côté bonus, l’éditeur nous propose :


« R.I.P.D Motion Comics : Donner vie aux Avatars » est un documentaire qui revient sur les origines du projet, à savoir les deux séries de comics, celle sortie en 1999 et 2000 et bien sûr celle de 2012 qui préparait la sortie du film.


« Les Nouveaux Avatars de Nick », est un bonus amusant qui revient sur les différents choix envisagés pour le nouvel avatar de Nick, joué par Ryan Reynolds.


« Le Making of de R.I.P.D. ». Comme bien souvent, le making of est tourné durant le tournage du film lui-même, tout le monde est donc sûr de participer à une grande œuvre. Mais le résultat, particulièrement après le passage du studio, peut-être décevant. C’est tout de même intéressant de voir quelles furent les technologies utilisées pendant le tournage.


« Filmer l’autre côté », un documentaire sur l’esthétique choisit pour donner corps à cet au-delà, imaginé par les auteurs du Comics, dont l’un des deux, Peter M. Lenkov, est producteur du film.


« Crevures et Avatars », un documentaire sur les personnages du film, qu’ils soient humains, avatars ou « Crevures ».


« Anatomie d’une scène », dans ce documentaire, on nous propose de découvrir les secrets d’une scène importante du film.


Et enfin deux scènes d’ouvertures alternatives, des scènes coupées, et un bêtisier.