Le Chat Potté 2 : la dernière quête

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Puss in Boots: The Last Wish
Genre
Pays
US
Date de sortie
12/04/2023
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mark Swift, Heather Lanza
Scénaristes
Paul Fisher, Tommy Swerdlow
Compositeur
Heitor Pereira
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
102
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
A travers ses aventures passées, le Chat Potté a épuisé ses neuf vies, il ne lui en reste plus qu'une. Quand il découvre l'existence de l'Etoile à vœu, qui lui permettrait de recouvrir ses vies perdues, il se lance à corps perdu dans ce qui pourrait être sa dernière aventure.

Critique
Il aura fallu attendre onze ans entre le premier Chat Potté et Le Chat Potté : la dernière quête. Mais l'attente en valait la peine. C'est assez rare, mais Le Chat Potté : la dernière quête fait parti de ces séries de films où la suite s'avère être meilleur que le premier. L'histoire qui nous est contée est narrativement claire, simple sans être simpliste. Les thèmes abordés sont universels et intemporels comme l'amitié, la famille, la solidarité et le sens de la vie. Des valeurs qui se sont fait rares dans les films en général et en particulier les films d'animation de ses dernières années venant d'autres studios plus connus.

Et pour faire vivre cette histoire de manière passionnante, les réalisateurs nous offrent une réalisation dynamique avec une alternance équilibrée entre les scènes d'action et les scènes plus calmes. Le parti pris de l'animation est aussi original, à l'heure où les films d'animation tentent de plus en plus vers le réalisme, Le Chat Potté : la dernière quête conserve le côté "dessin animé" tout en lui associant les dernières techniques de l'animation 3D.

Au niveau des acteurs, on retrouve Antonio Banderas qui n'a rien perdu de son énergie pour prêter sa voix au Chat Potté. Salma Hayek est aussi de retour dans le rôle de Kitty. On retrouve de nouveaux venus comme Olivia Colman, Ray Winston, Florence Pugh qui sont tous convaincants dans leur rôle respectif.

Conclusion
Le Chat Potté : la dernière quête est meilleur que le précédent et sans aucun doute le meilleur film d'animation de ces dernières années, tous studios confondus.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le Blu ray, encodé en AVC au format 2.39:1 offre une image proche de la perfection. Tout d'abord, la compression est invisible même dans les scènes sombres. Le niveau de détails est incroyable(vêtements, les poils du chat Potté), les noirs sont profonds sans être bouchés. Les couleurs sont riches, mais sont un poil plus ternes que la copie cinéma. L'édition 4K avec le HDR ou Dolby Vision aurait sans doute aidé à rehausser les couleurs et mettre l'ensemble au niveau de sa représentation en salle.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La VO est encodée en Dolby True HD 7.1 tandis que la VF est en Dolby Digital Plus 7.1. Le mixage s'avère riche et équilibré, que ce soit dans les scènes d'action ou dans les scènes intimistes. Les Surrounds se montrent particulièrement actives, le plus surprenant vient des enceintes frontales, qui répondent présent même en dehors des scènes de dialogue. Les basses jouent à fond leur rôle dans les séquences d'action, sans être trop imposantes, juste ce qu'il faut pour contribuer au spectacle sonore.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Le trident : un petit court métrage où le chat Potté raconte une de ses aventures.

- Scènes coupées : elles sont au nombre de trois.

- Le casting des personnages : une featurette sur les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages.

- Au commencement : l’équipe du film parle des film de Shrek et son univers, dans lequel a vu la naissance du chat Potté.

- Dans la peau de Jack Horner : vidéo montrant le comédien John Mulaney entrain de doubler le personnage.

- Le héros intrépide : clip vidéo de la chanson d'ouverture du film.

- Un portrait au poil : les deux réalisateurs nous montrent comment dessiner le chat Potté, Perrito, et Kitty.

- Perrito en chair et en os : un tuto qui nous apprend comment fabriquer Perrito en papier cartonné.

- Sous l'oeil de Kitty : une vidéo qui montre des vrais chats en train de jouer dans une salle qui leur est dédiée.

- Commentaire audio du réalisateur Joel Crawford, Januel P.Mercado, du producteur Mark Swift, du monteur James Ryan et de la scénariste  en chef  Heidi Jo Gilbert.