Le détroit de la faim

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Kiga kaikyô
Genre
Pays
Japo
Date de sortie
21/02/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Hiroshi Okawa
Scénaristes
Naoyuki Suzuki
Compositeur
Isao Tomita
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
182
Support
Critique de Emmanuel Galais

Le 20 septembre 1947, alors que le sud de l’île de Hokkaido est menacé par un typhon, trois hommes décident de fuir par la mer. Après la tempête, deux corps non identifiés subsistent parmi les noyés. On soupçonne qu’ils sont les meurtriers des Sasada, des prêteurs sur gages pillés le jour des intempéries. L'inspecteur Yumisaka recherche un troisième complice, Inugai, qui s’est réfugié chez une prostituée…


3ème film des plus importants sur la liste des films japonais, « Le détroit de la Faim » de Tomu Ushida fut longtemps resté inédit en France. Pourtant ce réalisateur majeur du cinéma nippon, réussit avec cette œuvre à associer peinture sociale et film noir. Car à travers cette histoire, où tout tourne autour d’un cambriolage, d’un incendie et d’un double meurtre, se dessine une société japonaise en pleine mutation, dans une après-guerre encore marquée par la défaite face aux Américains. Une époque où le pays survit entre conservatisme et envie d’avenir. Sur un scénario de Naoyuki Suzuki, à qui l’on doit, notamment, « Le Duel de l’Aube », autre œuvre majeure de Tomu Ushida. 


Le scénario aborde avec une certaine justesse, cette société Japonaise qui a bien du mal à se sortir du conservatisme ambiant et d’une envie de retrouver sa place dans une société tournée vers l’Occident et vers son modernisme affiché.  Une époque où la misère est encore beaucoup trop présente et pousse les hommes et les femmes à survivre de toutes les manières. Ici, dans le scénario de Naoyuki Suzuki, nous sommes dans l’après-guerre, les Américains sont encore présents, mais surtout, le Japon peine à se remettre d’une défaite dont les stigmates sont encore visibles sur les visages, dans les cœurs et dans les rues des villes et des villages. Le typhon, tout comme l’échouage du bateau, sonne comme cette guerre qui s’est achevée dans l’horreur.


Avec un sens accru de la mise en scène, le réalisateur signe un film d’une modernité renversante, où la peinture sociale se mélange à une intrigue noire maitrisée et captivante. Le réalisateur séquence en trois parties son propos. D’abord le début de l’enquête avec le Typhon, le naufrage et la fuite. Puis ensuite nous suivons l’errance de Yae la prostituée éperdument amoureuse de Inugai , dont elle a gardé un morceau d’ongle qui vient symboliser l’amour qu’elle est persuadé retrouver. Puis dans la dernière partie, le film se laisse aller au film noir avec l’enquête qui reprend sa place dans la narration pour élucider un meurtre dont le coupable a pris la fuite.


Grace à l’interprétation remarquable en nuances et en subtilité de Kinnosuke Nakamura (Goyôkin) et à la fraicheur et l’motion de Sachiko Hidari (Une auberge à Osaka), le film gagne en profondeur et le discours y est à la fois touchant et cynique. « Le détroit de la Faim » est un film majeur du cinéma Nippon qui vient lever un voile subtil et sans concession d’une société qui peine à se relever de la guerre mais qui a la volonté de regarder vers l’avenir et doit vaincre ses démons pour ensuite trouver sa place dans un monde dominé par la société occidentale.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le travail de restauration est absolument remarquable avec un noir et blanc particulièrement bien dosé, qui donne un nouveau relief. Le film est quasiment débarrassé de ses défauts et nous donne ainsi un film touchant, et des environnements qui gagnent en nuances. Le support est remarquable de précision et donne ainsi au film une nouvelle jeunesse qui mérite de s’y arrêter.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Japonais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La piste DTS-HD Master Mono, uniquement en VO, ne masque pas le passage du temps, mais se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et les effets sonores. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à se faire suffisamment discrète pour être oubliée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
« Du Passé vers l’Avenir ». L’auteur et Programmateur Britannique Jasper Sharp, spécialiste du cinéma Japonais, revient sur l’importance de ce chef-d’œuvre « Résolument moderne » de Tomu Ushida tout en explorant la filmographie du cinéaste et de ses acteurs principaux.