Secrets de Famille
Keep Mum
Sortie:
10/05/2006
Pays:
Angleterre
Genre:
Durée:
1h42 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Secrets de Famille

par: Arnaud Weil-Lancry



Secrets de Famille est une énième comédie américaine pas forcément plus originale que les autres… Mais son casting frais et sympathique, Kristin Scott Thomas en tête, permet au spectateur de passer un moment plutôt agréable…

L’histoire
La famille Goodfellow est banale : un mari fade et insipide qui ne remarque pas que sa femme est sur le point de le tromper avec le professeur de golf, une fille changeant de boyfriend toutes les semaines, un garçon souffre-douleur à l’école… L’arrivée de Grace va tout changer, une gouvernante adorable, mais aussi énigmatique qu’expéditive…

La critique

Dur dur d’être une comédie...
Genre complètement perverti depuis des années à Hollywood, la comédie américaine ne ressemble plus à grand-chose… Tantôt à l’état de débilité pure (Scary Movies et Cie…), tantôt servie par les clowns les plus déjantés du globe (Ben Stiller et Vince Vaugh pour ne citer qu’eux) elle demeure fort loin de ce que l’on pourrait qualifier de réussite cinématographique. La comédie romantique, elle, n’est souvent que du copier coller. En fait, la comédie authentique, celle de quiproquos, de situations, n’existe presque plus, les dernières en date se limitant à certains films tels que Pour le pire et pour le meilleur, Mes doubles, ma femme, et moi ou le méconnu Oscar, chef d’œuvre de John Landis. A moins de sortir des sentiers américains pour les terres espagnoles et leur incroyable Alex de la Iglesia, les récoltes sont pauvres au possible. Secrets de Famille ne va pas forcément sauver une situation aussi médiocre mais son je-ne-sais-quoi de fraîcheur lui permettra d’esquiver de justesse les oubliettes.
Rien de forcément très original ...
Sans révolutionner le genre, Secrets de Famille se laisse voir avec un certain plaisir, complètement porté par Kristin Scott Thomas dans un registre qui lui est franchement inhabituel. Loin de ses rôles traditionnels de beauté british froide (l’Isabelle Huppert locale en quelque sorte), l’actrice anglaise découvre un répertoire comique insoupçonné bien sympathique. D’une spontanéité touchante, la majorité de ses apparitions fait mouche et contribue très fortement à renforcer la teneur en quiproquos comique de ce film. Il est toutefois difficile de ne pas remarquer le noviciat de Niall Johnson dans ce domaine (Secrets de Famille est son second film), le rythme est décousu, le film ne s’écoule pas toujours très facilement, mais surtout, son potentiel de comédie noire demeure trop largement survolé. Son principal protagoniste, Grace (Maggie Smith), annonce pourtant une couleur de second degré alléchante pendant les premières minutes, qui ne se verra que faiblement confirmée par la suite. Si l’on retrouve un peu de Mes très chers voisins et beaucoup de Serial Mom, Secrets de Famille a souvent du mal à clairement se démarquer et à trouver son propre souffle.

Malgré tout, cette petite comédie anglaise au nom en version original très évocateur se laisse agréablement regarder, même si elle ne laisse aucun souvenir impérissable. Et franchement, retrouver Patrick Swayze en américain crétin et plouc, et Rowan Atkinson en prêtre coincé, ce n’est déjà pas si mal.

A voir :pourquoi pas... Mais vous n’y penserez plus dès le lendemain...
Le score presque objectif: 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, une bonne petite distraction
Site officiel : Secrets de Famille