Thank you for smoking
Thank you for smoking
Sortie:
13/09/2006
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Thank you for smoking

par: Sebastien Keromen



Avec une accroche comme le titre de ce film, on sent déjà l’irrévérence qui point, et Jason Reitman (fils de) nous a pondu un film atypique, politically incorrect, et un peu mou…

Thank you for smoking
Titre original : Thank you for smoking
USA, 2006
Réalisateur
 : Jason Reitman
Acteurs : Aaron Eckhart, Robert Duvall, Katie Holmes, Maria Bello, Sam Elliott, William H. Macy, Rob Lowe, J.K. Simmons
Adapté du livre de Christopher Buckley
Durée : 1h30

L’histoire
Nick Naylor est le visage du lobby pro-tabac. Capable de défendre l’indéfendable sans se départir de son sourire, il marque des points face aux associations de fumeurs. Et dans la vie de tous les jours, notamment face à son fils, ça ne lui pose pas de problème ?


La critique


Chouette, un film qui met les pieds dans le plat. Un bon égratignage en règle des institutions, tant les lobbies du tabac que les organisations qui les combattent. Ça va à la fois être fun et éducatif, didactique et engagé. À moins que tout ça ne reste gentillet et sans surprise, et qu’à part quelques piques bien trouvées, ça ne fâche personne. Tiens, je suis sûr que vous m’avez vu venir, et que vous savez déjà quelle alternative est la bonne.
Si Thank you for smoking n’est pas un mauvais film, il est tout de même loin de remplir les attentes qu’il suscite. Pour quelques bons passages, combien de clichés, de lourdeurs, de longueurs, de rebondissements qu’on avait vu venir depuis déjà de longues minutes ? Le film oublie même assez souvent d’être cynique pour se recentrer sur l’humain, sur l’état d’esprit de celui qui défend l’indéfendable. Ce qui était aussi une piste intéressante, si elle avait été mieux exploitée. Les justifications et motivations semblent un peu facile et trop " présentables ", un peu comme si un gentil essayait de jouer le rôle d’un méchant en disant qu’il n’est pas si méchant. Le personnage est pourtant remarquablement interprété par Aaron Eckhart, mais reste un personnage de cinéma, et pas quelqu’un qui pourrait vraiment exister.


Faites vous-même le bilan
 : pas assez corrosif, pas assez éducatif, pas assez crédible, pas assez drôle, bien fait mais sans plus, bien joué mais ça ne suffit pas, pas vraiment d’histoire mais plutôt une chronique un peu réduite. Un film pas honteux mais qui ne restera pas, alors qu’il aurait pu être mémorable.

A voir : pour un sujet original
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, mais n’en attendez pas trop

Sébastien Keromen