Norbit
Sortie:
04/04/2007
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Norbit

par: Arnaud Weil-Lancry

Eddie Murphy revient dans Norbit, une comédie typiquement américaine aux proportions ô combien loufoques… Mais si décevante…

L’histoire
Norbit Albert Rice a été recueilli et élevé par Monsieur Wong. Obligé de se séparer de Kate, son amie d’enfance, il va trouver refuge auprès de Rasputia, une gamine particulièrement musclée. Avec les années, celle-ci va se révéler une mégère acariatre et invivable, jusqu’au jour où Kate refait surface…

La critique

C’est gros, gras, dégueulasse…
Mais cela ne fait pas plus de bruit qu’un pet dans l’air… Car Norbit est une sacrée déception. Non pas qu’Eddie Murphy nous avait habitué à du grandiloquent mais on pouvait franchement espérer mieux de la part de l’ex plus célèbre flic des Etats-Unis. Plus ou moins revenu dans la course avec un Docteur Doolitle distrayant et un Professeur Foldigue flirtant avec le grand guignolesque, Eddie Murphy est loin du comique qu’il fut dans les années 80. On était tout de même en droit d’espérer une comédie loufoque, débile et enooooorme, un peu dans la veine d’Etra-Large. C’est complètement raté, Norbit est lourd, crade, ridicule, et exaspérant…

Cela commence bien et cela finit bien…
Sauf qu’au milieu, c’est la plongée complète en apnée. Introduit de manière très sympathique, Norbit met en scène un personnage du même nom abandonné à sa naissance et ensuite à la merci d’une abomination de plus de 150 kilos (probablement). Cette abomination concentre la pseudo-réussite du film, des maquillages impressionnants pour une Rasputia absolument immonde… Peut-être le personnage le plus écoeurant rencontré ces dernières années dans une comédie, sauf peut-être Gras Double dans Austin Powers. Mais, me direz-vous, c’est peut-être ce qui rend le film réussi… Et bien non ! C’est amusant les dix premières minutes, un peu plus fun les dix dernières, mais lorsque l’écoeurement ne prend pas le dessus, c’est la lourdeur la plus indigeste qui s’acharne contre les spectateurs. Eddie Murphy multiplie peut-être les casquettes d’acteurs dans cette petite comédie, mais il a clairement des difficultés à relever le niveau de ces innombrables répliques pipi-caca insupportables.

Avec Norbit, on sourit de temps en temps, mais la frénésie outrancière incessante de ce long métrage demeure insultante pour l’intelligence du spectateur et pour le travail d’Eddie Murphy. Toujours est-il que l’on a pas connu Brian Robbins, le réalisateur, tellement plus inspiré…

Verdict : 5/10
Une bien grosse déception que ce Norbit, aussi lourd qu’affligeant… Allez plutôt vous distraire avec Hellphone, mieux fichu et diantrement plus efficace…
Site officiel : Norbit