Un secret
Sortie:
03/10/2007
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Un secret

par: Sebastien Keromen

Le best-seller de Philippe Grimbert adapté par Claude Miller, avec Patrick Bruel, Cécile de France, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu et Mathieu Amalric, ça fait rêver, non ? Reste à voir si le film lui-même ne vous fera pas redescendre sur terre…

Un secret
France, 2007
Réalisateur
 : Claude Miller
Acteurs : Patrick Bruel, Cécile de France, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Mathieu Amalric
Musique de : Zbigniew Preisner
Adapté du roman de Philippe Grimbert
Durée : 1h40

L’histoire
François a 40 ans. Il se souvient. François 8 ans, et il sent bien que son père est déçu de lui. Il sent qu’on lui cache quelque chose. Cette histoire qu’il va finalement apprendre l’amènera aux heures sombres de la seconde guerre mondiale.




La critique

Ils sont nombreux les films qui mêlent avec plus ou moins de succès la petite histoire d’un groupe de gens avec la grande Histoire. Un secret est de ceux-là, et arrive à mêler les deux h/Histoires avec beaucoup de réussite, en nous contant la vie de quelques personnes et le rôle de l’Histoire dans leur histoire, sans que ça paraisse forcé ou bricolé. C’est l’un des bons points du film. L’autre bon point est indiscutablement son interprétation, absolument irréprochable, et chacun arrive à donner épaisseur, profondeur et sentiments à son personnage, le rendant touchant, et permettant au spectateur de s’investir émotionnellement dans le destin de chacun.




Cependant, tout n’est pas si rose dans le film, et des reproches peuvent lui être faits. Notamment au niveau du rythme, de la mise en scène, des dialogues, des scènes, enfin bref de toutes les briques qui assemblées forment le film : le tout manque vraiment de subtilité, de délicatesse. On ne va pas dire que c’est lourd, ça ne l’est pas, mais tout est appuyé avec un manque d’adresse et de délicatesse. Au moins on va bien tout comprendre et ne rien rater, mais on a un peu l’impression que le film vient d’un pays où l’ellipse n’existe pas, où ce qui n’arrive pas à l’écran n’arrive pas du tout. Ça occasionne quelques longueurs et une impression persistante que le film se traîne, une impatience envers les scènes décrivant les actions qu’on avait déjà anticipées. Rien de très grave, le film reste réussi et plutôt émouvant, mais n’en est pas moins un peu maladroit et mou. A vous de voir.

A voir : pour une belle histoire et des bons acteurs
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, réussi, mais ne sortant pas du lot

Sébastien Keromen