Stardust, le mystère de l’étoile
Stardust
Sortie:
24/10/2007
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h10 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Stardust, le mystère de l’étoile

par: Sebastien Keromen

Comment se démarquer dans la déferlante actuelle de films fantastiques ? En ajoutant de l’humour, débridé et délirant. Et un casting incluant Robert de Niro, Michelle Pfeiffer, Claire Danes et Peter O’Toole, ça ne peut pas faire de mal…

Stardust, le mystère de l’étoile
Titre original : Stardust
USA, 2007
Réalisateur
 : Matthew Vaughn
Acteurs : Charlie Cox, Claire Danes, Michelle Pfeiffer, Robert de Niro, Sienna Miller, Peter O’Toole, Rupert Everett, Ian McKellen
Adapté du roman de Neil Gaiman
Durée : 2h10

L’histoire
Tristan est un jeune homme amoureux. Pour conquérir sa belle, il va chercher une étoile filante tombée sur Terre, et trouver toute une aventure au-delà de tout ce qu’il aurait pu imaginer. Et une galerie de personnages plus loufoques que tout ce qu’il aurait pu imaginer.




La critique

Grâce aux succès de Harry Potter et du Seigneur des anneaux, tous les films fantastiques rangés dans des tiroirs depuis des années voient enfin le jour. Pour se démarquer des autres, Stardust a choisi la carte de l’humour, à l’instar de Princess Bride ou de Willow il y a déjà pas mal de temps… Et la carte de l’humour est d’ailleurs brillamment jouée dans ce film qui n’hésite pas à se moquer de lui-même et du genre. Mais qui rate sa cible sur presque tout le reste. Si l’histoire n’est pas honteuse, elle manque de tout même un peu d’idée et d’originalité. D’accord, le genre impose quelques passages obligés, mais on se serait bien passé de la résolution finale à la Cinquième élément, qui n’était déjà pas très convaincante quand ce n’était pas du réchauffé. Ça sent tout de même la panne d’inspiration. De même, les personnages n’arrivent pas à susciter l’intérêt du spectateur, autant par une écriture quelconque qu’une interprétation trop sage (à part De Niro, qui en fait des tonnes pour notre plaisir, et Michelle Pfeiffer aussi, dans une moindre mesure). Le petit jeune a autant de charisme que la page 113 de l’annuaire de Bulot-sur-Mer, Peter O’Toole (une petite scène au début) a l’air empaillé, le méchant ne ferait pas peur à un souriceau poltron. Claire Danes s’en sort mieux malgré un personnage un peu fade, grâce notamment à sa beauté transcendée par l’effet de lumière que produit son bonheur.




Mais au-delà de l’histoire, le film se caractérise surtout par une abondance d’idées de gags, et un manque de goût flagrant. Les idées comiques fusent, les running gags fonctionnent, certaines scènes ou personnages tertiaires sont irrésistibles. En bref, on s’amuse bien. Mais on aurait bien aimé un vrai écrin pour toute cette comédie, et pas ce salmigondis de plans tournés à la hache, de préférence de loin et en tournant dans tous les sens, d’effets spéciaux peu inspirés et plutôt moches (à part l’apparition de l’auberge), de décors sans imagination, et de musique pompant allégrement Dracula et le Seigneur des anneaux pour ne ressembler à rien d’autre qu’une musique aussi lourdingue que parfaitement gonflante. Tiens, ça vous donnera une idée, le film ressemble un peu à la phrase précédente. Si on ne s’ennuie pas et même si on rit pas mal, on regrette un peu la vraie réussite qu’aurait pu donner le film avec une équipe (directeur de casting, décorateur, effets, spéciaux, réalisateur, dialoguiste, compositeur) talentueuse et motivée, et pas ce film qui semble n’avoir mobilisé personne au-delà de leur paye.

A voir : pour quelques idées, pourquoi pas
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, si vous n’êtes pas rebuté par la réalisation sans éclat, vous pourrez passer un bon moment

Sébastien Keromen