Kung fu Panda

par: Sebastien Keromen

Il est maintenant difficile de se démarquer dans la quantité de films d’animation qui débarque sur nos écrans. Dreamworks a choisi la Chine et l’humour avec un panda qui fait du kung fu. Gags et combats réussiront-ils à convaincre le spectateur ?

Kung fu Panda
Titre original : Kung fu Panda
USA, 2008
Réalisateur
 : Mark Osborne & John Stevenson
Voix VO : Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina Jolie, Ian McShane, Jackie Chan, Seth Rogen, Lucy Liu, Michael Clarke Duncan
Voix VF : Manu Payet, Pierre Arditi, Marie Gillain, Mylène Jampanoï, Marc Lavoine, Tomer Sisley
Musique de : Hans Zimmer & John Powell
Durée : 1h30

L’histoire
Po sert des nouilles. Des bonnes nouilles. Mais son rêve, c’est d’être champion de kung fu. Sauf que Po est un gros panda paresseux. Mais quand le hasard lui permet d’être entraîné par un grand maître du kung fu, il va devoir se dépasser…




La critique

Dans la famille antihéros, je voudrais le gros panda qui fait du kung-fu. Oui, nous voici encore face à une histoire de héros le plus improbable qui va devoir réussir là où tous les grands héros ont échoué. Heureusement, le décor va être original : des animaux qui font du kung-fu, des décors léchés comme des estampes (parfois tellement qu’ils ont l’air un peu plat par rapport aux personnages), et un panda qui va devoir se bouger le cul. Et il est bien attendrissant ce panda, ce qui permet de rendre sa progression et son succès plus touchant. Vous aurez également droit à pas mal de combats virevoltants et très dynamiques, même si on a parfois un peu du mal à suivre. Et autres scènes d’action assez grandioses (comme l’évasion).




Ça c’est pour la partie originale. Parce que pour le reste, vous allez avoir droit à tous les poncifs du film de héros improbable. Je ne vous raconte pas combien de fois le panda va tomber, transpirer, perdre confiance, reprendre confiance, être désavoué puis soutenu, reperdre confiance, trouver foi en lui, reprendre confiance, sauver tout le monde, gagner l’estime de son maître et de ses co-disciples, tout ça, tout ça. Oui, vous avez déjà vu ça vingt fois, moi aussi, et là c’est asséné avec la finesse d’un cou de rhinocéros, encore et encore. Ce qui fait que selon les scènes, le spectateur s’enthousiasme pour le spectacle ou la réussite du panda, puis retombe dans l’ennui devant la énième péripétie obligée de ce genre d’histoire.




Des hauts et des bas jusqu’au bout, alors qu’on sait depuis le début comment ça va se finir. Finalement pas mal agaçant. Comme également un casting de voix 4 étoiles alors qu’on n’en entend quasiment que deux (Jack Black pour le panda et Dustin Hoffman pour son maître). À quoi sert d’engager Lucy Liu pour faire la voix du serpent qui n’a que 5 phrases, ou Jackie Chan pour la voix du singe dont je ne me rappelle même plus s’il parlait ? En bref, si le film réussira à divertir (surtout les plus jeunes), on se dit quand même que pas mal de choses auraient pu être faites pour en faire un film vraiment meilleur.

A voir : pour le dépaysement, et le panda
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, un bon moment tout de même

Sébastien Keromen