Le Bal des Actrices
Sortie:
28/01/2009
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h48 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Bal des Actrices

par: Arnaud Weil-Lancry



Comment ça, Le Bal des Actrices, ça ne vous tente pas du tout ? Et bien pour une fois, vous devriez essayer le dernier né des films Français…

L’histoire
C’est une réalisatrice qui a décidé de filmer des actrices…

La critique

Nous, nous, et encore nous…
Il serait très (trop) facile de sombrer une nouvelle fois dans la caricature franco-française.
Car le Bal des Actrices enfonce une porte déjà grande ouverte, celle de notre narcissisme et de l’exception culturelle française. Maïwenn, actrice au faciès très particulier (et inoubliable d’horreur dans Haute Tension) signe un premier film intéressant et surprenant relatif au Moi profond de nos superstars féminines. On aurait peut-être souhaité la voir se fracasser les dents sur un sujet si casse-gueule mais force est d’avouer que son long métrage, touchant et sensible, se veut tout sauf superficiel, hautain et snob. Sans prétention, Le Bal des Actrices est tour à tour émouvant, touchant, distrayant et amusant. Tout en respectant sa galerie d’actrices, Maïwenn parvient à accoucher d’un film qui ne se prend jamais au sérieux tout en effleurant du doigt les problèmes plus ou moins importants des Actrices Françaises. Chacune apporte sa pierre à l’édifice d’une manière inattendue (fabuleuse Marina Foïs) et déstabilise le spectateur par un jeu tragi-comique qui permet de ne jamais oublier la difficulté d’une telle profession, et encore plus dans la peau d’une femme. Les quelques hommes présents apportent tout juste le nécessaire de virilité dans ce petit monde coquet et fragile avec une mention spéciale pour Joey Starr, génialissime en conjoint protecteur et provocateur.

S’il ne bouleversifiera pas le paysage cinématographique Français, le Bal des Actrices est un divertissement agréable servi par une batterie d’actrices épatantes.
 
Verdict : 7/10
Laissez vous tenter par un film français intéressant, mais surtout, amusant et réellement distrayant… C’est si rare…