Le Bal des actrices

par: Sebastien Keromen



Un film où chaque actrice joue son propre rôle, sauf que ce n’est pas exactement elle, plutôt un « elle » imaginé, est-ce bien raisonnable ? Comment intéresser sans nous faire se sentir lecteur de Paris Match ? Eh bien Maïwenn a trouvé la réponse, suivez les charmantes guides.

Le Bal des actrices
France, 2009
Réalisateur
 : Maïwenn
Acteurs : Maïwenn, Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Estelle Lefebure, Linh Dan Pham, Charlotte Rampling, Muriel Robin, Karole Rocher, Karin Viard, Joey Starr, Pascal Greggory, Jacques Weber, Yvan Attal, Bertrand Blier
Musique de : Gabriel Yared
Durée : 1h45

L’histoire
Maïwenn décide de faire un documentaire en suivant la vie de quelques actrices. Le documentaire s’appellera « le Bal des actrices ». Mais suivre ces actrices dans leur quotidien peut révéler bien des doutes.




La critique

Le premier film de Maïwenn était très réussi. Si, si, des gens ont dit ça. Moi j’ai pas tenu une demi-heure. Bertrand Blier avait déjà fait un film où des acteurs jouaient leur rôle ou presque. C’était un film très mauvais et je n’ai jamais compris la motivation des acteurs qui étaient venus s’y faire humilier. Des fois les films français se prennent pour des comédies musicales et intègrent des chansons indigentes et des chorégraphies approximatives, le fond ayant été touché avec 8 femmes et Jeanne et le garçon formidable. Tant de bonnes raisons de ne pas aller voir le Bal des actrices. Difficile de vous dire pourquoi j’y suis finalement allé, mais si ça m’avait pas plu c’était bien fait pour ma gueule.




Et là, surprise, le film est excellent. Bizarre au début, avec un ton un peu spécial, des chansons pas très maîtrisées, le phrasé un peu décalé de Maïwenn, la frontière fine entre la réalité et les rôles dans le film. Mais on s’y fait finalement vite, et vite on est touché. Les chansons restent bizarres et pas trop réussies, mais très courtes, rarement plus d’une minute à part le générique de début. Et on arrive alors sur les bons points du film. D’abord ses actrices, qui font toutes plaisir à voir alors qu’a priori ce n’était pas mon top 5 si j’avais dû faire le casting. On y retrouve notamment, avec un plaisir que je ne soupçonnais pas, Romane Bohringer qu’on n’avait pas vu depuis un bout de temps. Chacune a un rôle à la fois s’appuyant sur sa vraie carrière, mais avec des histoires inventées et exagérées qui vont révéler leurs faiblesses. Toutes ne sont d’ailleurs pas à la fête, et on a l’impression d’une espèce de rapport amour-haine (mais surtout amour) entre le film et ses actrices.




N’oublions pas les acteurs, parce qu’on est aussi gâtés, avec un Bertrand Blier au travail, un Jacques Weber énorme dans une scène de pétage de plomb, et aussi un Joey Starr qui étonne avec des répliques qui tuent et un rôle de gentil mari avec une tête de mangeur d’enfants. Le film entretient une drôle d’atmosphère, puisqu’il raconte l’histoire du tournage d’un documentaire assez proche du film qu’on est justement en train de voir. Une mise en abyme qui donne un côté réel et irréel à la fois, assez spécial.
Difficile de dire exactement pourquoi Le Bal des actrices est un si bon film. Ou peut-être qu’en fait c’est très simple : il émeut. On est ému par ces actrices qu’on croit connaître et qu’on nous montre ici sous un faux-jour. Ému par ces femmes qui sont parfois traitées comme quantité négligeable. Ému par leurs rêves accessibles ou inaccessibles. Ému par leurs faiblesses et leurs blessures. Pourtant le film n’est pas larmoyant du tout, plutôt drôle, intriguant, déstabilisant. Un film à aimer, mais si on n’est pas sûr de savoir pour quelle raison… Et quand même, Charlotte Rampling, elle a vraiment trop la classe. Il fallait que ce soit dit.

A voir : pour toutes ces actrices
Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, tentez-le, allez les voir, dites-leur bonjour de ma part

Sébastien Keromen