Watchmen : Les gardiens est un nouveau film de super héros… avec une dotation de super pouvoir quasi nulle. Qui sont donc alors ces Watchmen ? Le nouveau film de Zack Snyder (300) propose de découvrir ce qu’ont été les Watchmen mais aussi de suivre leur vie plus ou moins déchue. Les véritables amateurs de bandes dessinées et de super héros seront comblés mais il n’est pas certain que les autres le soit.
Si, comme moi, vous êtes totalement étranger à la littérature des Watchmen, vous aurez appris que la série de BD d’Alan Moore (scénario) et de Dave Gibbons (graphisme) – on dit plutôt roman graphique (Graphic Novel en VO) pour caractériser cette œuvre dans les milieux autorisés de super héros – est entré dans le top 100 de Time Magazine des meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923 ! Cela dit, cette reconnaissance est certainement du à la complexité de l’histoire décrite, associée à un concept inédit dans le secteur du super héro : décrire un monde ou des super héros peuvent exister mais sans réels pouvoirs de super héros, ce sont plutôt des humains utopistes.
De cette idée, transpire un monde parallèle, situé en plein milieu des années 80 mais entouré de menaces nucléaires virtuelles, les USA sontt commandés par un Richard Nixon réélu pour la 5
ème fois et ont gagné la guerre du Vietnam, grâce surtout aux supers héros dont en premier lieu le lumineux Mr Manhattan (effets visuels extrêmement impressionnants). Elément très important pour le scénario, l’histoire se place alors que l'Horloge de l'Apocalypse qui matérialise le symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique indique minuit moins cinq… et les minutes s’égrènent.
Les premiers plans permettent de constater le meurtre de l’un des Watchmen dit Le comédien. Rorschach, l’un des héros pense immédiatement à une conspiration ayant pour but de supprimer l’ensemble des héros masqués et décide donc de mener son enquête en tentant d’associer les autres membres restants, Mr Manhattan , Le spectre joyeux II, le Hibou II et Ozymandias.Voilà pour la trame générale.
On l’aura compris, nous naviguons donc dans une époque très typée (mode vestimentaire, musique, environnement technologique qui semble un retour de trois siècle par rapport à notre année 2009…) mais dont la présence même de super héros depuis plusieurs décennie est ancrée dans les mœurs, voir même, et surtout, dans la vie politique. C’est l’un des aspects sur lesquels j’ai eu le plus de mal durant tout le film. Difficile en effet de croire à ce monde parallèle si, comme moi, vous avez vécu votre adolescence durant ces mêmes années.
The Watchmen est un projet ambitieux et d’un point de vue scénaristique cela se perçoit très vite. Le premier challenge est de poser un environnement, des personnages et une trame pour tous ceux qui ne connaissent pas la version papier. Pour cela, le film oscille continuellement entre situation actuelle et situation passée. Il faut avouer que Snyder offre à ces allers et retours temporels la cohérence nécessaire pour que l’on comprenne, petit à petit, les liens qui unissent nos supers héros à la retraite. Si vous connaissez déjà la bande dessinée, vous n’aurez pas trop de mal, sinon il vous faudra une certaine attention pour, tout au long de ces 2h40 de film (une version de 3h25 est déjà prévue pour la sortie DVD / BD), comprendre ce qui à bien pu unir des personnages aux caractères si différents. Cela reste malheureusement un grand mystère pour moi et par conséquent une certaine déception s’est doucement installée chez moi au fur et à mesure que la pellicule défilait. Il est clair que ce film mérite plusieurs lectures mais personnellement j’aime bien quand la première lecture permet de plonger totalement dans l’histoire.
Zack Snyder, maitrise par contre parfaitement l’art du placement de la caméra pour que le personnage s’insère dans un décor plus ou moins virtuel et que, tout comme dans 300, les plans qui alternent ralenti et accéléré apportent une dimension épique à nos héros. Heureusement qu’elles sont là d’ailleurs ces fabuleuses séquences de combat. Evidemment on regrette qu’elles ne soient pas plus nombreuses tellement Snyder maitrise son art. On se plait alors à imaginer ce qu’aurait pu être le film en donnant plus de cœur à ces Watchmen durant leur époque de célébrité.
The Watchmen se laissera apprécier pour les amateurs d’histoires policières sombres et d’histoires d’amour limite sordide, le tout dans un environnement de super héros qui n’ont plus la côte. Dommage que l’ennui global écrase les sublimes séquences de combat.
Remerciements au Club300 Allociné pour avoir eu la possibilité de voir le film en avant-première.
Lien officiel du film : http://www.watchmenmovie.co.uk/intl/fr/
Voir la bande annonce sur le site officiel anglais : http://watchmenmovie.warnerbros.com/
La bande annonce en Français chez Allociné :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18849987&cfilm=57769.html
La bande annonce en VOST chez Allociné :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18867592&cfilm=57769.html
Une interview en VOST de Carla Gugino chez Allociné :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18826935&cfilm=57769.html