Watchmen, les gardiens
Watchmen
Sortie:
04/03/2009
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Watchmen, les gardiens

par: Sebastien Keromen

Roman graphique culte, réputé inadaptable, Watchmen rencontre le réalisateur de 300, roman graphique lui aussi coton à monter en film. Le résultat est-il à la hauteur de l’œuvre ? Et surtout, que donne le résultat en tant que film ?

Watchmen, les gardiens
Titre original : Watchmen
USA, 2009
Réalisateur
 : Zack Snyder
Acteurs : Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman, Matthew Goode, Billy Crudup, Jeffrey Dean Morgan, Carla Gugino
Adapté du comics de Dave Gibbons & Alan Moore
Durée : 2h45

L’histoire
Années 80. Nixon est toujours au pouvoir, et la guerre froide est tout près d’être dégelée par une guerre atomique globale. Un groupe de super-héros proclamés, sans aucun super-pouvoir, semble être visé par un tueur mystérieux. Comment cela va-t-il finir ?




La critique

Watchmen n’est pas un film de super-héros comme les autres. D’ailleurs, ça n’est même pas un film de super-héros. C’est plus un croisement entre Abyss et un Charles Bronson vengeur. Si, vous verrez. C’est aussi un film très noir, pessimiste, plein de gens désespérés qui essaient d’être moins désespérés pour aider d’autres gens désespérés. Pour ceux qui ont lu le comics, pas de surprise, c’en est la transposition fidèle (je ne l’ai pas lu mais l’ai feuilleté en sortant du film, on retrouve exactement les scènes du film. Ou inversement). Pour ceux qui ne le connaissent pas et attendent un film plein de super-pouvoirs en collants rouges, le choc va être dur.
Mais une fois cette surprise (pour ceux qui ne s’étaient pas renseignés) passée, parlons du film. Comme je l’ai dit, pas de super-pouvoirs, ce qui veut également dire un film plus orienté sur les personnages (donc dialogues) que sur l’action. Quand même, on a droit à quelques grosses bastons qui font mal, mais elles ne sont pas très nombreuses, et sont un peu décevantes par rapport à celles que Zack Snyder avait mises dans 300. Effet BD peut-être, mais elles sont beaucoup plus découpées, et impressionnent donc moins que les grandes envolées combattives en un seul plan chorégraphié du film des Spartes. Cependant, elles gardent encore une puissance qui n’égale que la puissance des baffes que les protagonistes se mettent dans la gueule. Pendant qu’on parle réalisation, un mot sur la musique, surtout des chansons très marquées 80’s (puisque c’est censé se passer dans des années 80 alternatives, où Nixon est toujours président, et d’ailleurs dans le film le maquillage du mec qui fait Nixon ne ressemble à rien, avec un nez impossible. Enfin, moi je dis ça je dis rien), des chansons très marquées 80’s disais-je, mais surtout très envahissantes et trop visibles, et dont on ne sait pas trop si c’est vraiment pour l’ambiance ou pour avoir une BO qui se vendra mieux.




Pour le reste, on va suivre l’histoire (présente mais aussi passée) de chaque Watchman, en alternant temps présent et flash-back. Si cela permet de construire chaque personnage, chaque information est délivrée au compte-gouttes, et un léger sentiment de frustration se fait sentir quand on sent qu’on nous cache des choses, mais qu’on ne nous les dira que plus tard. D’autant qu’on n’a pas vraiment de révélation bouleversante, surtout du background et quelques blessures passées dont la nature n’impacte pas vraiment le présent. L’histoire est plutôt touffue et riche, mais se veut centrée sur les héros, des hommes et des femmes sans pouvoir particulier (sauf un), et qui ont décidé de faire la loi par eux-mêmes. Et qui cognent fort. Leurs états d’âme, leurs blessures, leurs doutes, leurs amours, leur mission… Des thèmes un peu lourds (le film ne prête que rarement à la rigolade) et pas toujours exaltants.




Car si on attend que l’histoire avance, difficile de dire qu’on est vraiment passionné. On attend d’abord d’avoir toutes les infos passées pour pouvoir comprendre le présent, puis que l’intrigue se dénoue. Mais à vrai dire on se fout un peu des personnages, qui ont quand même plus l’air de loosers que de super-héros (c’est voulu, mais ça lasse un peu pendant tout ce temps). Avec un tel focus sur les personnages, il fallait des acteurs à la hauteur, et c’est à peu près le cas. Si Patrick Wilson a vraiment (dans le film) trop une tête de crétin pour être un super-héros, ça permet d’en faire un personnage plus complexe. Les autres sont aussi dans une performance honnête sans être inoubliable. Mais il y a Jackie Earle Haley, un nom qui ne ressemble à rien mais une performance scotchante dans le rôle de Rorschach. Avec ou sans masque (avec c’est surtout la voix qui compte), il livre un personnage sombre, qui n’a plus rien à perdre, cruel mais attaché à ses idéaux, un justicier qui ne renoncera pas, et n’hésitera pas à employer tous les moyens. Sa voix rauque narre l’histoire, et les scènes où il apparaît sans masque sont toutes cultes. Au moins une bonne raison de voir ce film.




Car nous arrivons maintenant à la conclusion : bon ou pas bon ? Pas trop facile d’y répondre. Dans l’ensemble, j’ai trouvé tout ça plutôt moyen, avec circonstances atténuantes. Mais si je regarde les autres critiques sur ce film, je m’aperçois que personne ne relève les mêmes points forts et les mêmes points faibles (ni que moi, ni entres critiques). Donc soit tous ceux qui écrivent ces critiques sont des crétins sauf un (et dans ce cas j’espère que c’est moi), soit le film offre tellement de choses que chacun les reçoit différemment. Et je pense que c’est le cas. Selon la sensibilité, chacun trouvera certains éléments ridicules ou géniaux, certaines histoires ennuyeuses ou passionnantes, certains personnages touchants ou barbants. Si avec un peu de chance tout va dans vos goûts, vous pourriez même adorer. Pour ma part, je me suis senti un peu imperméable à tout ce qu’il y avait dans le film, mais en reconnais la richesse. Je le qualifierais donc de grand film moyen, et je vous invite à vous rendre compte par vous-même.

A voir : parce que quand même on n’en voit pas tous les jours des comme ça
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, vous pouvez tenter, mais j’espère que ça vous plaira mieux qu’à moi

Sébastien Keromen