Dans la brume électrique
In the electric mist
Sortie:
15/04/2009
Pays:
France, US
Genre:
Durée:
1h55 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Dans la brume électrique

par: Sebastien Keromen

Bertrand Tavernier et Tommy Lee Jones, quelle belle affiche ! Un polar en anglais, dans la moiteur de la Louisiane, la mafia, des stars de cinéma, des fantômes confédérés. Tous les ingrédients sont là. On a juste oublié de secouer le tout.

Dans la brume électrique
Titre original : In the electric mist
France, USA, 2009
Réalisateur
 : Bertrand Tavernier
Acteurs : Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Mary Steenburgen, Kelly McDonald
Musique de : Marco Beltrami
Adapté du roman « Dans la brume électrique avec les morts confédérés » de James Lee Burke
Durée : 1h55

L’histoire
En Louisiane, le détective Dave Robicheaux démarre l’enquête sur le meurtre et la mutilation d’une prostituée. Entre mafieux venant investir dans la région, film en cours de tournage, et hallucination mettant en scène des soldats confédérés, l’enquête va l’entraîner loin dans le bayou.




La critique

Le titre du film est superbe d’évocation du climat et de l’ambiance. Et le film est pareil. L’ambiance de la Louisiane post-Katrina est confondante de vérité et d’immersion. On sent la chaleur, la moiteur, les non-dits, l’héritage historique. Les personnages ont parfaitement leur place dans cet univers. Tommy Lee Jones est comme toujours irréprochable, et l’ensemble du casting est à l’unisson, tout le monde est crédible, attachant, pas archétypal pour un sou, avec ses bons et ses mauvais côtés. La musique baigne tout cela dans un son très local et country, vous avez ici un cadre remarquable pour que l’histoire se déroule.




Le titre du film ne comporte pas de verbe. Le film non plus. Car dans ce superbe décor, il ne va pas se passer grand-chose. L’enquête fait rien qu’à pas avancer, pour se « résoudre » (ou presque) en un tournemain. On aura quelques scènes d’action, mais elles manquent de suivi. Notamment, quand on tente de tuer le policier vers le tiers du film, on s’attend à d’autres tentatives, mais sans doute on attend trop. Quelques histoires diverses s’entremêlent sans avoir vraiment de lien, on se demande à chaque élément si ça a réellement fait avancer l’enquête, on espère comprendre un jour où le film veut en venir, on attend. Alors au début on profite du dépaysement. Mais vers le milieu du film, on commence à s’ennuyer ferme en espérant que quelque chose va faire avancer l’histoire. Mais on va encore s’ennuyer un certain temps avant un dénouement plaqué. C’est bien dommage, l’ambiance aurait pu donner quelque chose de superbe si l’histoire avait suivi. Mais en l’état, on a ici, comme dirait un escargot exproprié, une belle coquille vide.

A voir : si vous n’avez pas besoin d’histoire pour apprécier un film
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, on finit par vraiment s’ennuyer

Sébastien Keromen