Je l’aimais
Sortie:
06/05/2009
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h50 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Je l’aimais

par: Sebastien Keromen

Troisième film de Zabou Breitman, Je l’aimais vous propose de tomber amoureux de Marie-Josée Croze. Comme si c’était pas déjà fait ! Il vous propose aussi de tomber amoureux du film, et là ça va être plus coton.

Je l’aimais
France, 2009
Réalisateur
 : Zabou Breitman
Acteurs : Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze, Florence Loiret-Caille
Adapté du roman d’Anna Gavalda
Durée : 1h50

L’histoire
Le mari de Chloé vient de la quitter. Le beau-père de celle-ci, à cette occasion, va lui raconter une histoire d’amour qu’il n’a pas su saisir.




La critique

Pourquoi ? Mais pourquoi ?
Pourquoi raconter cette triste histoire d’amour, en avertissant dès le début qu’elle finira ?
Pourquoi faire mystère pendant 20 minutes de la situation des personnages (une femme qui vient de se faire larguer par son mari, et son beau-père, était-ce vraiment un tel choc qu’il ne fallait pas l’annoncer d’entrée ?) ? Pourquoi dépeindre des personnages (la belle-fille et la femme de Daniel Auteuil) tellement prise de tête qu’on ne voudraient même pas leur parler pour monter de deux étages en ascenseur ? Pourquoi des dialogues si mauvais (je cite : « Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie » ; ça c’est du romantisme et de l’amour fou) ? Pourquoi s’attarder sur le présent quand c’est l’histoire du passé que tout le monde veut entendre ?




Pourquoi choisir Marie-Josée Croze comme grand amour pour ne la montrer qu’après une demi-heure ? Et pourquoi n’est-elle présente que pendant moins de trois quarts d’heure sur 1h52 (alors qu’on ne voit qu’elle dans la bande-annonce, quelle publicité mensongère) ? Pourquoi ne pas juste la filmer face caméra, à nous dire des mots doux avec sa gueule d’ange et ses yeux d’azur ? Voilà un film qui serait irrésistible. Pourquoi ne pas essayer ça plutôt que ce film mal foutu, froid et triste sur un coup de foudre non assumé et perverti ? Pourquoi tout n’est pas comme cette scène où il tombe amoureux (et nous aussi), aussi légère qu’un soupir ?




Pourquoi ne pas avoir donné une plus belle histoire aux acteurs qui sont tous impeccables ? Pourquoi deux histoires courtes plutôt qu’une grande ? Pourquoi nous raconter la fin avant le début ? Pourquoi couper la romance par le retour au présent, comme pour rappeler son dénouement décevant ? Pourquoi ne pas avoir choisi son histoire ? Pourquoi avoir raté toute tentative d’émotion dans une histoire qu’on ne demandait qu’à aimer, en même temps que ses interprètes ? Pourquoi ne pas avoir pris en compte toutes mes questions avant que le film sorte ? Maintenant c’est trop tard…

A voir : pourquoi ? Euh, si, pour 3/4h de la radieuse Marie-Josée Croze
Le score presque objectif : 5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -2, trop peu de la belle dans tout ce film, ou alors au moins arrivez une demi-heure en retard

Sébastien Keromen