Tellement proches

par: Sebastien Keromen

Après Je préfère qu’on reste amis et Nos jours heureux, deux films assez réjouissants, le duo Toladano-Nakache s’attaque maintenant à la famille, ses engueulades, ses pièces rapportées, ses délires. Et comme pour une vraie famille, ça ne plaira pas à tout le monde…

Tellement proches
France, 2009
Réalisateur
 : Eric Toledano, Olivier Nakache
Acteurs : Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana, Omar Sy, Joséphine de Meaux, Jean Benguigui, Lionel Abelanski
Durée : 1h40

L’histoire

Alain et Nathalie vont dîner chez le frère de celle-ci. Le dîner dégénère assez rapidement, et les deux couples se séparent fâchés. Une longue traversée du désert va les amener dans des situations étonnantes.




La critique

Il y a des films embêtants pour faire la critique. Parce que l’intérêt du film semble très proche des gens qu’il dépeint, et, de la même façon que l’un ou l’autre trouvera la même personne assommante ou passionnante, certains pourront complètement accrocher aux personnages du film alors que je n’ai pas mordu à l’hameçon. Comme tant de films français, l’histoire a moins d’importance que les personnages et leurs réactions. Les acteurs sont tous très bien, mais ce sont leurs rôles qui m’ont fait décrocher. Tout est un peu trop exagéré. Pas assez pour être dans une grosse comédie délirante, mais trop pour qu’on y croie vraiment.




Avec déjà ce ton un peu bancale, on ajoute une histoire où on n’hésite pas à faire toujours les mauvais choix (très bien pour me crisper), et à s’engueuler, crier et autres nuisances sonores (également très bien pour me crisper, tout pour plaire). Si à la fin on finit presque par s’attacher à s’attendrir, c’est trop tard, et l’ensemble du film s’est déroulé sans plaisir, dans une crispation permanente. Mais, une fois de plus, ça dépend beaucoup de vos goûts et vos affinités avec les personnages. Moi c’était absolument pas l’alchimie, mais vous aurez peut-être plus de chances…

A voir : pour des personnages hauts en couleurs, si vous accrochez
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, moi je trouve que ça crie trop pour rien, mais c’est très subjectif

Sébastien Keromen