Transformers 2 : la revanche
Transformers : revenge of the Fallen
Sortie:
24/06/2009
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Transformers 2 : la revanche

par: Sebastien Keromen

Après l’énorme succès de l’énorme premier film avec les énormes robots, Michael Bay essaie de faire un film encore plus énorme avec des robots également plus énormes. Mais était-ce bien la partie à améliorer ?

Transformers 2 : la revanche
Titre original : Transformers : revenge of the Fallen
USA, 2009
Réalisateur
 : Michael Bay
Acteurs : Shia LaBeouf, Megan Fox, John Turturro
Durée : 2h30

L’histoire
Sam va rentrer à la fac. Ses copains les Autobots sont toujours sur Terre, pour aider les autorités à combattre les Decepticons cachés. Mais ces derniers ont un plan pour ramener Megatron à la vie, et un but secret…




La critique

Le premier Transformers était un divertissement de poids, à défaut d’être tout à fait réussi. Pour sa suite, il fallait donc nous en donner plus. Manque de bol, tout ce qu’il y a en plus, c’est de trop, ou en tout cas ce n’est pas convaincant. Le problème principal vient d’un scénario assez idiot et inintéressant dans l’ensemble, qui donne juste prétexte à courir. Il réserve son lot de scènes qu’on n’osait même pas attendre tellement elles étaient évidentes (un truc précieux gardé dans un coffre : il va être volé ; un robot gardé au fond de la mer : il va être récupéré par ses copains ; Sam batifole avec une autre fille : sa copine va ouvrir la porte ; j’arrête là uniquement pour ne pas vous ennuyer, mais le film renferme bien d’autres clichés). Sans oublier un paquet de longueurs sur les personnages qui n’en méritent pas tant. Sans les scènes d’action, on s’ennuierait ferme. Sauf qu’à vrai dire les scènes d’action ne valent pas vraiment le déplacement. Déjà elles ne sont pas si nombreuses, elles restent brouillonnes et peu lisibles, et sans imagination.




Le côté cool du premier film a disparu, principalement parce qu’on a maintenant juste des robots qui se tapent sur la gueule, sans se servir beaucoup de la transformation (et c’était bien ça le plus cool). En plus, les nouveaux robots apparus ne ressemblent toujours à rien, si ce n’est aux autres robots. On appréciera la présence de Jetfire, qui comme dans la série est un ex-Decepticon, mais on appréciera moins qu’il ne ressemble en rien à l’original (d’un grand robot blanc trop classe il devient un vieux robot noir avec une barbe en métal, ça fait bizarre). On appréciera beaucoup moins la multiplication des petits robots ridicules qui se comportent comme des Gremlins, comme Frenzy dans le premier, ça ne ressemble à rien. Et on déplorera beaucoup que le gros robot assemblé avec les six Constructicons, Devastator, ne soit pas mieux mis en valeur : on voit mal les robots initiaux, on voit mal l’assemblage, et comme de toute façon chaque robot ne ressemble à rien, le gros robot ne ressemble pas non plus à grand-chose, sans compter que sa scène d’action laisse à désirer.




Voilà. Peu à sauver donc, qui nous ferait préférer de voir le deuxième film plutôt que de revoir le premier. Personnages ennuyeux, dialogues plats, scènes d’action pas enthousiasmantes, robots moches, transformations peu présentes, pas de clins d’œil aux fans de la première heure, combats répétitifs et peu lisibles (déjà on ne reconnaît pas quel robot tape sur l’autre, et des fois, au corps à corps, on voit même plus où finit le premier robot et où commence l’autre). Pas facile de s’ennuyer devant un film d’action, et pourtant là on attend en vain une bonne scène ou une bonne idée, et même l’apparition de John Turturro ne suffira pas à sauver le film. Une suite sans intérêt pour un premier film qui n’était déjà pas incontournable, et si on arrêtait là les frais ?

A voir : si vous voulez voir des gros robots, autant revoir le premier
Le score presque objectif : 5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -2, lancez vous plutôt sur le dessin animé de notre enfance, c’était autrement mieux

Sébastien Keromen