Auréolé du Grand prix de Cannes et d’une presse dithyrambique, le nouveau Jacques Audiard arrive sur nos écrans. Saura-t-il dépasser les limites du film de prison ?
Un prophèteFrance, 2009
Réalisateur : Jacques Audiard
Acteurs : Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif
Musique de : Alexandre Desplats
Durée : 2h35
L’histoireMalik El Djebena entre en Centrale pour une peine de 6 ans. Prise en charge par le groupe Corse de la prison, il va devoir leur rendre des services, tout en n’oubliant pas d’assurer ses propres arrières.
La critiqueJ’ai beaucoup hésité avant d’aller voir ce film. Parce que je ne suis pas un grand fan de films de prison, et qu’il me semblait qu’il devait être
réussi mais sans surprise. En fait, j’avais raison et tort. Raison car il s’agit d’un film de prison réussi mais sans surprise, pour la partie prison. Et tort parce que le film mêle un autre genre (avec pas mal de scènes en dehors de la prison) : le film de pègre (d’un autre côté ça ne change pas grand-chose pour moi vu que j’aime encore moins les films de gangsters). Un film de pègre réussi et sans surprise. C’est à la fois le point fort et le point faible de Un prophète : le film est d’un très bon niveau, bien joué, bien foutu, mais manque cruellement d’originalité, de surprise, de faire qu’il se distingue des autres.
Après ça, on peut sans doute essayer de faire dire au film plein de trucs sur les prisons. Comme on n’y survit qu’en devenir pire que ce pour quoi on a été condamné (quoiqu’on ne sache pas trop pourquoi il s’y retrouve). Comme on peut y apprendre des choses. Comme c’est pas si terrible que ça (sans rire, elle a l’air presque sympa, cette prison, revoyez Les évadés si vous cherchez pire). Sauf que le film se concentre finalement sur une histoire juste un peu trop large pour être vraiment réaliste et conférer un statut de documentaire ou pseudo-documentaire au film. Alors comme je n’ai pas eu l’impression que Jacques Audiard souhaitait lancer un débat sur les prisons, je ne m’y aventurerai pas non plus.
Reste un film qui présente bien, fait avec classe mais en resserrant sur les personnages, très bien interprété (mention spéciale à Adel Bencherif, qui joue le copain à l’extérieur de la prison), avec un scénario riche et complexe (mais qui aurait tout de même dû être un peu plus restreint, 2h30 c’est pas raisonnable du tout), et qui vous plaira à coup sûr si vous aimez ce genre de film. Et qui vous laissera assez froid à coup sûr si ce n’est pas votre tasse de thé.
A voir : si ça vous tente
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, moi j’aime pas ce genre de film et j’ai largement eu le temps de m’ennuyer. Mais vous faites ce que vous voulez, bien sûr.
Sébastien Keromen