In the air
Up in the air
Sortie:
27/01/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h50 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

In the air

par: Sebastien Keromen

Après le succès d’estime de Thank you for smoking et le succès public de Juno, Jason Reitman revient avec un film charmant et insolent sur la vie des gens, avec George Clooney en atout charme. Un nouveau succès ?

In the air
Titre original : Up in the air
USA, 2009
Réalisateur
 : Jason Reitman
Acteurs : George Clooney, Vera Fermiga, Anna Kendrick, Jason Bateman, Sam Elliott, J.K. Simmons
Adapté du roman de Walter Kim
Durée : 1h50

L’histoire
Ryan Bingham passe sa vie à voyager. Son boulot : licencier les gens que leur patron n’ose pas virer lui-même. Mais cette vie peut-elle durer longtemps, surtout quand un changement d’organisation menace justement ces voyages qu’il adore.




La critique

Charmant. Le précédent film de Jason Reitman, Juno, était charmant. Du moins, c’est ce qu’on m’a affirmé, pour ma part je n’avais pas accroché. Mais cette fois-ci, je souscrit à cet adjectif pour décrire In the air. S’il faut juste éviter de tomber dans le piège de croire qu’il s’agit d’une comédie romantique (même s’il flirte avec le genre) sous peine d’être bien déçu à la fin, le film n’a que des qualités charmantes. D’abord le charmant George Clooney, qui à défaut de nous faire un rôle original, nous joue parfaitement le séducteur parfaitement satisfait de son absence d’attaches et d’un sac à dos vide (faudra voir pour comprendre), mais qui va être amené à revoir ses valeurs. Ensuite la charmante Vera Fermiga qui joue une femme moderne et libérée à l’égale de Clooney de façon naturelle et jubilatoire. Enfin la charmante Anna Kendrick, totalement à croquer, en jeune employée perdue entre sa vie personnelle, son ambition professionnelle et son manque d’expérience.




Et du charme, on en trouve encore au niveau de l’histoire, qui va nous faire voyager, nous faire visiter du pays, une fête, un mariage, des open spaces, des paysages vus d’avion, et mille et un petits détails charmants, cocasses et amusants. Le scénario n’oublie pas, par le métier de ses héros, de toucher du doigt les difficultés de notre époque et les méthodes violentes américaines concernant le licenciement, mais cela ajoute à sa substance sans vraiment ternir sa bonne humeur. Le charme tient aussi aux dialogues, ciselés avec attention et délivrés avec gourmandise par les acteurs, tout pour passer un excellent et amusant moment. Sans vraiment surprendre, l’histoire est solide sur la personnalité et l’évolution de ses personnages, et réserve quelques détours et scènes savoureuses tout à fait charmantes. Le tout est accompagnée d’une – devinez  quoi – charmante musique et de chansons pas trop envahissantes et qui collent bien. Sans être le film du siècle, In the air est un concentré de bonne humeur, de bonnes scènes, d’acteurs qui font plaisir à voir, et d’un charme constant et ravageur. Laissez-vous charmer.

A voir : pour le charme de tout ce qu’il y a dans ce film
Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, du plaisir de spectateur à chaque instant

Sébastien Keromen