Harry Potter et les Reliques de la mort, 1ère partie

par: Sebastien Keromen

Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Pour faire durer le plaisir, le dernier livre de Harry Potter est adapté en deux films, dont voici le premier. Les fans sont aux anges, lancent des patronus de joie dans toutes les directions, et stupéfixent tous les rabat-joie. Prêt à retourner dans le monde des sorciers ?

Harry Potter et les Reliques de la mort, 1ère partie
Titre original : Harry Potter and the Deathly hallows, part 1
USA, UK, 2010
Réalisateur
 : David Yates
Acteurs : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Michael Gambon, Robbie Coltrane, Alan Rickman, David Thewlis, Warwick Davis, Helena Bonham Carter, Timothy Spall, Bill Nighy, Richard Griffiths, Fiona Shaw, Ralph Fiennes, Jason Isaacs, Peter Mullan, Brendan Gleeson, Clémence Poésy, John Hurt, Rhys Ifans, Imelda Staunton, Miranda Richardson
Musique de : Alexandre Desplats
Adapté du roman de J.K. Rowling
Durée : 2h25

L’histoire
Lord Voldemort est de retour et ne se cache plus. Dumbledore mort, Harry Potter ne peut plus compter que sur l’aide de Ron et Hermione pour mener à bien la tâche que lui a confiée Dumbledore : détruire les horcruxes. Mais les forces du mal sont de plus en plus puissantes, et le chemin sera dangereux.




La critique

Voilà une critique qui ne servira à rien, en tout cas pas à vous faire aller voir ou ne pas voir le film. Parce que vous avez déjà tous les autres films ou partie, et savez déjà à quoi vous attendre. Ou parce que vous n’en avez jamais vu, et que je n’imagine pas que vous alliez commencer par la première moitié du dernier épisode. Et ça tombe bien, parce que le film ne prend pas de temps pour expliquer ce que vous êtes censés déjà connaître, pas de mise en jambes, on attaque directement dans le vif du sujet, entre connaisseurs et amateurs. Cette critique n’a donc pour but que de vous donner une idée de ce que vous réserve le film, ou de comparer vos impressions avec les miennes une fois l’avoir vu.




Le moins que l’on puisse se dire, c’est qu’on se retrouve en terrain connu, mais c’est aussi ce qu’on recherche, et ça fait toujours autant de bien de se replonger dans cet univers. Depuis 6 films, les personnages, l’imagerie, tout est réglé au millimètre, pas de surprise, bonne ou mauvaise, de ce côté. On a du mal à estimer la performance des acteurs tellement ils sont pour nous vraiment les personnages, mais dans l’ensemble toute l’interprétation est d’une fort belle tenue. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussis, les décors, tout est nickel. Ça l’était dès le premier film, pas de raison que ça se dégrade. Alors parlons de ce qui fait la spécificité de ce film : son histoire, et son découpage en deux films. L’histoire des Reliques de la mort étant sensiblement différente de celle des autres livres, on pouvait ainsi s’attendre à un film ayant une ambiance différente de ses prédécesseurs, et c’est le cas. On retrouve le rythme du livre, entre scènes de stress et d’action urgente et désespérée, et ses scènes assez longues de dialogues, à se demander quoi faire. Dans le livre, c’était déjà un peu déséquilibré, et dans le film c’est aussi le cas, le rythme est un peu chaotique, parfois mou du genou, parfois trépidant.




Mais c’est aussi qu’il prend le temps de finir d’exposer l’histoire, avant sa résolution. La scission en deux films (le premier de 2h25, on ne connaît pas encore la durée du deuxième) permet de prendre le temps de reprendre pas mal des éléments du livre, un peu plus que dans les films précédents. Quelques péripéties ont bien sûr disparu, quelques modifications sont intervenues, mais dans l’ensemble elles ne sont pas graves, et même parfois carrément bien trouvées, comme de montrer au début du film Hermione quittant ses parents en leur jetant un sort pour leur faire oublier son existence. Une belle scène triste pour donner le ton au film. Au final, l’amateur du livre trouvera que le scénario a plutôt bien conservé l’histoire générale et pas mal de détails, à faire regretter que les films précédents n’aient pas eux aussi été scindés en deux. Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, je ne suis pas tout à fait sûr. Il m’a semblé que pas mal de choses allaient assez vite, sans trop expliquer ce qui se passe, et cela pourra peut-être les perdre un peu. Mais rien de grave cependant, ils comprendront les détails quand ils liront enfin le livre !




Au final, il y a peu à reprocher à ce film. On peut lui trouver des longueurs, mais on peut aussi apprécier que le scénario n’ait pas repris que les scènes d’action, et ait aussi essayé de conserver les détails et échanges entre les personnages qui font la richesse du livre. Et puis ces scènes d’attente permettent de rendre l’ambiance plus stressante, craignant la catastrophe qui peut arriver à tout moment. Et ça ajoute aussi à l’ambiance désespérée et noire qui baigne le film. On peut lui reprocher aussi d’être une adaptation un peu sage du livre, le suivant de près, mais s’il s’en était éloigné on aurait trouvé aussi à redire. Alors autant un film fidèle. On peut également regretter que les scènes se suivent sans vraiment s’enchaîner, les implications de la scène précédentes n’étant pas toujours très nettes ni explicitées (par exemple après la visite à Godric’s Hollow ou concernant la révélation des Reliques de la mort). On peut trouver que la musique est vraiment oubliable et peu subtile, mais ça ne gêne pas tant que ça. Mais le plus gros reproche vient justement de la scission qui a permis de réussir le film : il s’arrête au milieu de l’histoire, à un moment qui ne sera pas trop éprouvant pour vos nerfs qui devront attendre juillet prochain, mais qui prive ainsi le film d’une grande scène finale. Alors, s’il faudra réestimer le film une fois la fin sortie, pour le moment vous avez une bonne adaptation du livre, qui en transcrit à l’écran l’impression d’urgence et de danger latent, mais aussi les errances de la première moitié (où on se lasse de les voir dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire). En tout cas, tout est prêt pour un film final absolument soufflant et énorme !

A voir : parce que vous avez vu tous les autres
Le score presque objectif : 8,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, l’univers de Harry Potter je suis toujours client à 100%

Sébastien Keromen





Le jeu des un peu moins d’erreurs que d’habitude

Comme chaque fois, voici une comparaison assez détaillée entre le livre et ce qu’il y a dans le film. Bien sûr, pour ceux qui n’ont ni lu le livre, ni vu le film, passez votre chemin, ça spoile à mort. Pour les autres, à vous de voir si vous préférez le lire avant ou après de voir le film.

Commençons déjà par les manques du film précédent qui pouvaient gêner ce film. Il y avait d’abord les leçons de transplanage qui n’ont jamais eu lieu. Et bien c’est formidable, ils n’ont jamais appris, et hop ils transplanent, ils sont trop forts !
L’autre absence était toute la théorie de Dumbledore sur la nature des horcruxes restants. Mais comme le film se limite au médaillon, seul horcruxe connu, pas de problème ici. À revoir dans la deuxième partie où ils vont devoir faire preuve de beaucoup de jugeote…

Venons-en donc au film lui-même. Comme dit dans la critique, il y a finalement peu de morceaux importants qui disparaissent, peu de mauvaises surprises. Comme on pouvait s’y attendre, c’est surtout l’histoire de Dumbledore lui-même qui passe à la trappe. On n’évoque pas une seule fois sa mère et sa sœur, juste son frère, c’est un peu court quand on voit tous les articles de journaux décrits dans le livre.
Le début est assez similaire au livre, avec la tablée de Voldemort, discussion de baguettes magiques et assassinat du professeur de Poudlard. Le départ des Dursleys est un peu raccourci, mais on gagne la scène du départ d’Hermione de chez elle, scène très émouvante. Bien sûr, la scène d’évacuation de Harry, avec les 7 Harry Potter, est similaire au livre, et le scénario n’hésite pas à reprendre la mort d’Hedwige, même si elle est un peu différente (elle protège Harry, et c’est comme cela que les Mangemorts reconnaissent le vrai Harry, bien trouvé). Les autres victimes (Fol Œil, et l’oreille de George) sont également reprises. La scène d’attente du retour de tout le monde au Terrier, par portoloin, est assez raccourcie (et pas par portoloin), dommage c’était une bonne scène du livre. Le passage au Terrier est quasiment supprimé, plus d’anniversaire de Harry, plus de préparatifs du mariage, on bascule directement sur celui-ci. La scène du testament de Dumbledore est par contre identique au livre, même si le message du vif d’or ne sera révélé que plus tard dans le film.




Suite à l’attaque du mariage, on se retrouve dans Londres, et les Mangemorts débarquent aussi de nulle part, à la prononciation du Tabou. Sauf qu’on ne parlera pas du Tabou dans le film, donc pas d’explication sur la façon dont ils ont été retrouvés si vite. La prise de quartier à Grimmaurd Place est aussi pas mal écourtée, de même que le rôle de Kréattur, et la préparation de l’action au ministère de la magie a proprement disparu, quel talent d’improvisation ils vont devoir avoir ! Toute la scène dans le ministère est par contre très fidèle, même histoire et même stress.
De même, l’errance dans la forêt, les disputes et le départ de Ron, la visite à Godric’s Hollow et la rencontre avec (presque) Bathilda Toursac, le patronus en forme de biche, l’épée dans le lac glacé, la réapparition de Ron, la destruction de l’horcruxe, la visite chez les Lovegood, le Conte des trois frères, tout est très fidèle, ça fait plaisir. Il manque juste Potterveille, l’émission de radio tenue par des membres de l’Ordre du Phénix, mais bon, on survivra. Par contre, on zappe toute la discussion autour des Reliques de la mort, doit-on les chercher, et la cape d’invisibilité est-elle une des Reliques ? Et tiens, d’ailleurs, vous n’allez pas le croire mais c’est vrai : la cape d’invisibilité n’est jamais utilisée dans le film. Oui, elle était utilisée toutes les deux pages dans le livre, mais ici on n’en parle même pas.
La scène au manoir des Malefoy est également fidèle, même si Hermione n’est pas torturée par le sort Endoloris (ce qui ne doit pas beaucoup la soulager) mais par un autre. Une autre différence étonnante : Queudver n’est pas tué par sa main d’argent après un sursaut de bonté, mais juste stupéfixé, peut-être le reverra-t-on dans la deuxième partie. Puis c’est le transplanage près de la maison de galets, la mort de Dobby et son enterrement. Voldemort récupère la baguette de sureau dans la tombe de Dumbledore, et suspense jusqu’au deuxième volet.
En conclusion, comme vous pouvez le voir, très peu d’éléments supprimés, et pour la vie de Dumbledore, peut-être nous rattraperons-nous dans la deuxième moitié. Et si non, l’histoire tient la route sans, donc pas si grave. Comme le film s’arrête à quasiment les deux tiers du livre, ça laisse tout le temps pour un final épique et énorme, rendez-vous en juillet !